Voilà, j'ai suffisamment avancé dans mon montage pour vous dévoiler un peu plus mon projet. L'idée de départ c'est de faire une nascar de retour sur la piste après un passage dans le muret. Donc... avec des réparations à la Nascar, c'est à dire "réparation" de la carrosserie à l'aide d'une bonne grosse masse des familles et maintien du tout avec dus scotch grossier.
Les contraintes que je me suis fixées:
1. Une maquette pas chère (dans le cas où je me loupais). Une monte-carlo fin 90' Monogram faisait l'affaire.
2. Une déco pas trop difficile à faire pour ne pas trop complexifier l'affaire.
Et en farfouillant dans mes fichiers où je stocke les archives de nascar à faire... je suis tombé sur la chevy circuit dans cet état... Bingo.
Déformation de la carrosserie:
Première étape: simuler le pliage de la carrosserie suite à des contacts avec un pilote - du méga "close racing" puis dans le muret.
J'ai chauffé la maquette avec un briquet jusqu'à ce qu'on puisse la travailler et lui faire prendre les formes souhaitées (les plus romantiques d'entre vous préfèreront une bougie). Et comme précaution, comme je voulais principalement abîmer le côté droit de la voiture (comme sur l'archive), j'ai scotché le capot à la caisse à l'avant gauche. Il fallait que la déformation du capot suive celle de la caisse, autrement on ne fait pas quelque chose de réaliste.
Les déformations du coté gauche. Elles sont bien appuyées à deux endroits (cercles bleus) car je simulerai à ces endroits les chocs reçus des pneus d'une autre voiture. Pour être logique, j'ai réalisé quelques déformations sur le côté droit mais qui n'ont pas provoqué de crash, ainsi qu'au niveau du parechoc arrière... des bons petits Bump à la Earnhardt quoi!!
Et avant de passer à l'étape suivante, j'ai procédé à un montage à blanc pour m'assurer que la caisse allait toujours se fixer au châssis. Idem pour les parties vitrées.
Mise en peinture :
Etape plus classique donc.
Pour cette photo... Comme je vais utiliser du scotch noir pour simuler les réparations et que j'utilise le même matériau pour réaliser la protection habituelle à l'avant d'une Nascar, J'ai choisi d'utiliser un scotch blanc. Je dévie donc un peu de l'image d'archive. Mais j'avais déniché d'autres photos montrant que la même voiture la même saison arborait une protection de couleur blanche. On reste donc un montage réaliste. Des petites finitions restent à faire (le plus petit cercle).
Les réparations tout en finesse: J'en suis à ce stade:
Plusieurs de mes décals se sont complètement désintégrés donc j'attends une nouvelle planche. Je dois refaire la vitre arrière (ayant utilisé une autre colle, la peinture a bavé donc je dois cannibaliser une autre chevy). Et en simulant les chocs à l'arrière, j'avais cramé l'aileron arrière. Une déformation tout à fait irréaliste. J'ai donc découpé le spoiler d'origine pour le remplacer par un autre glané dans la boite à rabiot. ... un montage sportif.
Et sur la photo, vous pouvez voir des ronds bleus et des traits jaunes. ça annonce la suite du montage.
L'idée, c'est de figurer une voiture ayant été percutée 2 fois par une autre pilote (au niveau des ronds jaunes) et qui a percutée le muret une première fois à l'avant droit puis une seconde fois à l'arrière gauche. Les chocs à l'arrière ayant trop enfoncé la carrosserie, les mécanos ont découpés des bouts de tôles pour éviter tout risque de crevaison de retour sur la piste (à l'endroit des ronds bleus).
Il me reste:
_ à marquer les 2 contacts avec l'autre pilote, donc les traces de pneus (ronds bleus)
_ entailler la carrosserie au niveau des traits jaunes et salir cet endroit (là, ou la carrosserie est la plus large, donc là où a lieu le contact avec le muret)
_ une fois ces étapes faites, poser les scotchs censés maintenir toute cette tôle froissée en m'inspirant de l'image d'archive.
Plus toutes les finitions habituelles.
Et l'épave qui va me servir à tester mes idées. Il faudra serrer les fesses ensuite pour reproduire le même effet sur le projet!