Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Tout sur les mastics !

Aller en bas 
+8
joaquim
Pegase
Ford fan
Spring
Jojo03
CoolFire
RacingNiko
Mrbigblock
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 15:30

J'ouvre ce post pour recenser les expériences des uns et des autres sur les mastics/pâtes les plus efficaces et faciles à travailler et sur les astuces d'utilisation que certains d'entre nous ont pu expérimenter. Ce seront des rubriques en fonction des assemblages, vous pouvez proposer en suivant vos techniques et je les regrouperai dans ce post !

Mastics de construction

- Pâte epoxy à malaxer : Facile à trouver en GSB.
Tout sur les mastics ! 61ls8b10

- Milliput white : Pâte epoxy bi-composants lissable à l'eau. Le résultat est très fin. Peut se poncer, se peindre... Elle doit être conservée à l'abri de l'air !
Tout sur les mastics ! S-l16010

- Sintofer mastic standard bi-composants : Il est possible de créer de petites pièces en le moulant dans une contre-forme enduite de vaseline puis essuyer pour éviter qu'il ne colle au moule.
Tout sur les mastics ! 2839-610

Astuce 1 : Pour le rendre plus fluide, il est possible de le diluer avec du styrène (pas d'acétone qui le dégrade)

Mastics de bouchage

- Sintofer mastic standard bi-composants : Mastic à mélanger avec le durcisseur à environ 4%. On peut jouer sur le temps de polymérisation et sur la dureté du produit fini en modifiant ce pourcentage. Idéal pour les bouchages importants, il devient aussi dur que le plastique de la maquette et se travaille avec les mêmes outils. Il est possible lors de gros tartinages, d'approcher la forme désirée avant séchage complet (quand il est encore chaud) avec un cutter (pas de lime il les encrasse énormément quand il n'est pas sec). Son temps de polymérisation est d'environ 5 minutes mais la dureté maximale est atteinte après environ 1 heure.
Tout sur les mastics ! 2839-610

Astuce 1 : Comme nous prélevons généralement de petites quantités, je conserve les capsules de bouteilles plastique pour faire les mélanges avec un cure dents.
Astuce 2 : Pour améliorer son adhérence sur le plastique et notamment les pièces sans aspérités, il vaut mieux griffer la surface avant de l'appliquer. Il est aussi possible de percer des micro trous à la surface du plastique avant de tartiner
Astuce 3 : Il est possible également d'appliquer un film de colle cyano (super glue) sur la surface et de tartiner le sinto par dessus avant qu'elle ne sèche.
Astuce 4 : Il est aussi possible d'incorporer 1 goutte de cyano au moment du mélange. Ceci améliore l'adhérence mais rend aussi le mastic plus dur à travailler.
Astuce 5 : En cas de léger décollement du mastic, on peut le recoller sur la surface avec une goutte de cyano qui se propagera sous le mastic par capillarité.


- Mastic auto K : Quasi identique au sintofer mais d'une autre couleur, il se travaille de la même façon.
Tout sur les mastics ! Photo410

Mastics de finition

- Enduit de finition Sintofer : Pour les petits rebouchages ou les lissages de surface.Poncé au grain fin, il est absolument lisse.
Tout sur les mastics ! Enduit10

Astuce 1 : Attendre qu'il soit bien sec pour le travailler, contrairement au mastic standard, il fait fondre la surface du plastique et la rend molle.

- Tamiya Putty : Enduit de finition compatible avec le Sintofer notamment, il existe en 2 versions, gris et blanc. Ils s'utilisent tels quels, la version blanche ayant un grain plus fin que le gris.
Tout sur les mastics ! Image_10
Tout sur les mastics ! Tamiya10

- Motip Spray Putty : C'est un mastic de finition en bombe, type spray garnissant. Il est utile en cas de surface irrégulière ou rayée à restaurer avant peinture.
Tout sur les mastics ! Img_4611

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !


Dernière édition par Mrbigblock le Sam 10 Fév - 19:48, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6701
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 16:38

petit ajout pour le mastic polyester :

pour son mélange et application, jaime bien le couteau de peintre.

pour le dégrossir, je le taille au cutter quand il vient de prendre et qu'il est encore chaud.

pour certaines formes, j'utilise la méthode du moulage avec une contreforme enduite de vaseline puis essuyée.

on peut le diluer avec du styrène, mais pas avec de l'acétone qui le dégrade.

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18798
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 16:55

C'est le jour où l'on apprend des trucs ! geek merci MBB !

Pour la finition (aprés le sinto donc) j'utilise le mastic blanc Tamiya.
Il est ultra-fin et sèche vite
Tout sur les mastics ! Img_4610

Il y a le gris aussi mais il est moins fin No

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6701
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 16:58

on en a déjà parlé c’est sûr lors des fab des masters de Paxton.
j'utilise le tam putty mais gris métal

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6701
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 17:13

j'utilise aussi souvent la cyano + activateur.
Quand je bouche un trou à la carte plastique, pour éviter que le mastic ne craque ou qu'il y ait un peu de retrait au sèchage, je remplace ma finition après collage classique par un cordon de cyano standard durcie à l'activateur.
Ne reste plus qu'à limer finement le bourrelet puis gratter à la lame neuve et/ou poncer, et la liaison est parfaite et durable.
L'avantage notable, c'est que niveau dureté, on est très proche du polystyrène.

exemple nippon (tant pis)

bouchage des trous du pavillon avec un jonc evergreen collé tamtam verte, puis bouchage de la gravure autour à la cyano activée

Tout sur les mastics ! Trous-antennes


pas même d'apprêt, juste un voile de blanc avant la nacre

Tout sur les mastics ! Detail-pavillon



Bouchage des embases de retro à la carte plastique collée tamtam verte, puis bouchage du contour à la cyano activée

Tout sur les mastics ! Trous-retros


pas même d'apprêt, juste un voile de blanc avant la nacre

Tout sur les mastics ! Detail-retro-feux

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6701
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 17:25

Au chapitre des mastics, la pâte epoxy à malaxer est super intéressante aussi pour le scratch.

genre Pattex de bricolo.
Tout sur les mastics ! 61ls8b7Ka-L._SL1000_


Ou encore mieux, et pas forcément plus cher, mais moins facile à trouver qu'en GSB, le Milliput white, pâte epoxy aussi mais qui a la particularité de se lisser à l'eau et d'être vraiment très fine, c'est fort pratique!

Tout sur les mastics ! S-l1600

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18798
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 17:37

RacingNiko a écrit:

Ou encore mieux, le Milliput white, pâte epoxy qui a la particularité de se lisser à l'eau
... et de sécher à être inutilisable si elle n'est pas bien conservée emballée sous vide lol!

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03

Jojo03


Messages : 9368
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 62
Localisation : Saint Rémy en Rollat prés de Vichy

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 17:39

Je rajoute celui ci
Mastic auto k
Quasi le meme que le sintofer standard mais un peu + beige
Se travaille super bien
Tout sur les mastics ! Photo4-vi
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/djoe03/
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6701
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 17:40

CoolFire a écrit:
RacingNiko a écrit:

Ou encore mieux, le Milliput white, pâte epoxy qui a la particularité de se lisser à l'eau
... et de sécher à être inutilisable si elle n'est pas bien conservée emballée sous vide lol!

'tain, je ne me rappelle même plus quand j'ai acheté mes bâtons, mais bien emballé, ça suffit.
une petite croute peut se former en pourtour, mais chez moi, ça n'a jamais sèché à coeur

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18798
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 17:52

RacingNiko a écrit:
CoolFire a écrit:
RacingNiko a écrit:

Ou encore mieux, le Milliput white, pâte epoxy qui a la particularité de se lisser à l'eau
... et de sécher à être inutilisable si elle n'est pas bien conservée emballée sous vide lol!

'tain, je ne me rappelle même plus quand j'ai acheté mes bâtons, mais bien emballé, ça suffit.
une petite croute peut se former en pourtour, mais chez moi, ça n'a jamais sèché à coeur

Ha ben moi je pensais les avoir bien réamballé dans leur plastique et 3 mois après : un des deux était mort. Dûr Comme de la pierre confus (et les 2 composants étaient bien séparés) epaule
La petite croûte j'ai connu aussi : c'est bien chiant à enlever et on a des risques qu’il reste une miette dans la nouvelle préparation Mad
Bref, tu l'as compris, j'aime pô.

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18798
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 18:01

Sinon, un peu différent des mastics traditionnels mais pratique dans certains cas, pour masquer les petites irrégularités du scratch : le mastic en bombe Motip :
Tout sur les mastics ! Img_4611

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring


Messages : 12030
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 57
Localisation : 11200 Paraza

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 18:04

super intéressant ces topics .
je ne connaissais pas ce "spray putty " ,j'utilise le "filler " mais je n'en suis pas 100% content . a essayer oui

_________________
Tout sur les mastics ! Born_w10 Tout sur les mastics ! Heavy-11
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18798
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 18:09

Spring a écrit:

je ne connaissais pas ce "spray putty " ,j'utilise le "filler " mais je n'en suis pas 100% content . a essayer oui
Ce putty gris est beaucoup plus épais et garnissant que le "filler" jaune (qui ne fill rien du tout).

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17741
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 22:00

Là encore, j'utilise le putty Tamiya (blanc ou gris), mais j'ai constaté que malgré mes précautions pour le conserver (enfermé dans un sachet ziplock hermétique), il sèche quand même assez rapidement & est foutu au bout de quelques mois alors que le tube est encore plein aux 3/4 :angry:

Sinon, comme Niko : cyano + activateur & là, c'est du béton & on peut bosser immédiatement dessus oui

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Pegase

Pegase


Messages : 1456
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 60
Localisation : Agen (47)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 22:32

Le mélange cyano + Talc marche bien et se ponce facilement

_________________
Jean-Luc


Projets en cours:

Beaucoup trop !!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 22:44

Tu nous mets un exemple de ce que ça fait?

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Pegase

Pegase


Messages : 1456
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 60
Localisation : Agen (47)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptySam 10 Fév - 22:53

A l’occase oui mais j'arrive péniblement à maquetter que 2 à 3 h par mois  Sad  donc ça risque pas être pour de suite  epaule

Ça donne une pâte très onctueuse qui s'étale très facilement, l’inconvénient est que le temps d'utilisation est très court et il faut poncer assez rapidement sinon ça devient dur comme de la pierre

_________________
Jean-Luc


Projets en cours:

Beaucoup trop !!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
joaquim

joaquim


Messages : 9045
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 54
Localisation : Portugal

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptyLun 12 Fév - 16:08

Je ne connaissait pas le Motip Spray Putty, et en plus je visite beaucoups de fois le magazin pour acheter des bombes de peinture.

Mais comme c´est en bombe, si on le passe sur toute la carro c´est pas grave, non?

Merci pour le post thumbsup

_________________
Joaquim Martins
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18798
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptyLun 12 Fév - 18:53

joaquim a écrit:

Mais comme c´est en bombe, si on le passe sur toute la carro c´est pas grave, non?
Attention, ce n'est pas un apprêt, c'est vraiment un mastic garnissant. Donc c'est un peu épais (c'est le but)

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
joaquim

joaquim


Messages : 9045
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 54
Localisation : Portugal

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptyMar 13 Fév - 10:19

CoolFire a écrit:
joaquim a écrit:

Mais comme c´est en bombe, si on le passe sur toute la carro c´est pas grave, non?
Attention, ce n'est pas un apprêt, c'est vraiment un mastic garnissant. Donc c'est un peu épais (c'est le but)

Ok, merci pour l´info thumbsup

_________________
Joaquim Martins
Revenir en haut Aller en bas
Bouq'

Bouq'


Messages : 615
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 50
Localisation : Yvelines

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptyMer 14 Fév - 17:49

Il y a plusieurs couleurs de milliput, ils ont une consistance, une utilité, une utilisation différente ?

Tout sur les mastics ! Milliput_mix__81745.1373880679.400.400

_________________
Le Samarien,
plastiqueur occasionnel et novice perpétuel !

Cyber-Mecha,
La communauté de la maquette de science-fiction
Tout sur les mastics ! 52877076941_509d3eed10_o
Visitez le site ou rejoignez le forum
Revenir en haut Aller en bas
joaquim

joaquim


Messages : 9045
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 54
Localisation : Portugal

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptyLun 19 Fév - 18:21

Je suis allé acheter le Motip Spray putty au magazin ou j´achete quelques teintes et ils m´on vendue ça

Tout sur les mastics ! 05211

Ils dises que c´est mieux que le motip et ça bouche les troucs que l´on peut aussi l´utiliser comme apprêt.

Pas encore tester mais je le ferais bientôt....et je vous donnerais des news

Celle de derrière est en blanc thumbsup

_________________
Joaquim Martins
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6701
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptyLun 19 Fév - 19:30

oui joaquim, c'est un apprêt garnissant de carrossier

Bouq, oui, différents usages; c'est du matos pro de métiers d'art .

le standard, ben il est à usage standard,

le terracotta, c'est plutôt pour reconstituer des morceaux de poterie manquants lors de restauration

le blanc (le plus fin) est à usage des taxidermistes pour reconstituer les dents

les autres sont apparus après, mais on peu deviner leur usage (bon point, je ne connaissais pas le noir)

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
Razorback6150




Messages : 574
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 52

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptyLun 19 Fév - 19:58

Perso c'est le plastique putty vallejo, applicateur très fin, sèche vite et se ponce super bien à l'eau. Je viens de prendre du primer and microfiller Ak769 White et du surface primer White Ak177 pour les essayer même si il me reste des bombes de tamiya et de citadel.
Revenir en haut Aller en bas
Geradau

Geradau


Messages : 5141
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 61
Localisation : sarreguemines

Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! EmptyVen 13 Avr - 18:14


_________________
Les mauvaises langues parlent.
Les bonnes donnent des orgasmes.
moi j'fait les deux, parfois en même temps
langue   siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur les mastics ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les mastics !   Tout sur les mastics ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur les mastics !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout sur la colle !
» Tout sur les apprêts !
» (maquettes) ... Vu sur le net
» Votre stock
» hot rod touche à tout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Tutos / Trucs et Astuces-
Sauter vers: