Par Mango:
Bon, j'ai essayé de vous préparé un petit sujet sur l'histoire d'AMT, avec pas mal de photos, venant de ma collec perso et de celle de "Stock69" alias Raynal, il y a surement des manques, vu la quantité de kits sortis dans ces années là, on ne peut pas tous mettre en photos, mais j'espere que ça vous plaira.
drunken
Début 50, alors qu'en France et en ANgleterre, les petites têtes blondes s'amusent avec les Dinky-Toys et Norev qui reproduisent fidèlement les autos des leurs parents, les ricains n'ont droit qu'a des repros grossières évoquant les formes générales des voitures de l'époque, mais sans plus ( Tootsie toys par ex ), pour les + fortunés, ils peuvent se payer les Dinky anglais régulièrement importés ou milieu 50 les minuscules Matchbox ( Lesney à cette époque ), cependant le choix de modèle US reste réduit.
AMT produit des Promos pour les concessionnaires depuis début 50, et en 58 décide de lancer un gamme de promos à assembler, avec SMP basé à Detroit sous deux logos semblables. Ils sont simples à assembler mais c'est une petite révolution par rapport à Revell ou Monogram car la carrosserie est moulé en une seule pièce, il y a pas mal de pièces chromées, et les kids peuvent les modifier grace à des accessoires tels fender skirts, louvers de capots, enjos type Moon etc. Moulés en blancs, il faut les peindre mais AMT fourni également une planche de décals pour les décorer. Les kids sont ravis, ils ont enfin des jouets, qu'ils peuvent monter rapidement et donc jouer de suite avec, fidèles reproduction de la voiture de papa et peu cher à l'achat. Beaucoup seront monté non peint avec des decals dessus et rabaissés. Peut être une des raison pour laquelle les ricains ont + la culture des Kits que nous, c'était leur "petites autos".
AMT n'a pas choisi la simplicité car en 58, les voitures ont une forme très complexe et beaucoup de chromes, ils s'en sortent néanmoijns très bien et les formes sont fidèlement respectés, l'échelle 1/25 est retenue pour tous leurs modèles.
Si dessous une notice de 58 pour vous montrer à quoi ressemblaient leurs premières maquettes :
Les boitages, très colorés, se distinguent en deux catégories : les coupés et les cabriolets, seuls un petit tampon sur le coté de la boite indique quel modèle se trouve à l'intérieur ( ici un modèle de 59 )
Une fois montés et avec les techniques d'aujourd'hui, ces kits sont encore magnifiques :
La gamme de 58 comporte en tout 12 modèles. En 59, ça passe à 18 modèles pour monter jusqu'a 25 kits seulement pour les annuals en 66, à celà il faut rajouter les "Trophy series" et ça vous donne une idée de la gamme d'AMT.
Jusque 1961, la conception des kits reste indentique, les dessins changent chaque année sur les boitages, qui continus avec la catégorie coupé ou cabrio, avec néanmoins deux autres nouveautés : les pick up ( Ford et Chevy ) et les compacts : Falcon, Valiant , Corvair, Tempest, Comet...
Pour l'année 62, AMT a vent que Revell prépare une gamme d'Annuals très détaillée, et décide donc de reproduire les moteurs, avec capot ouvrant, et d'ajouter des accessoires uniques pour chaques modèles ( au lieu des mêmes pour toute la gamme ) ainsi qu'un choix de jantes différents. Pari gagné, Revell ne sortira qu'une petite gamme, seulement des modèles du groupe Chrysler, et sans accessoires customs.
Les modèles suivent la production américaine qui a droit à un facelift chaque année, donc c'est pareil pour les kits, les modèles de l'année précédente ne sont plus fabriqués par l'usine, il faut juste compté sur les stocks des magasins de jouets de l'époque. Jusqu'en 64, le mode de fonctionnement des boitages reste le même, mais au lieu des tampons sur les cotés pour indiqué les modèles, on a droit à une petite photo de la voiture :
A partir de 64, gros changement, chaque modèle a droit à son boitage perso, avec de très belles illustrations de l'auto soit en custom, drag/racing, stock :
( montage Ford Fan pour la Merc dorée )
Dans ces années là apparait aussi la série "Craftsman", qui sont des promos à monter, sans moteurs ni accessoires customs, il y a soit des modèles de l'année en cours, soit d'ancien moules réedités ( Buick et Lincoln 59, Breack Impala 60 etc...)
( boite en haut à gauche sur la photo si dessus )
Pour 65, pas de gros changement dans leurs politique, si ce n'est de plus en plus de pièces custom, les boites sont pleines à craquer.....
Comme vous l'aurez remarqué, AMT fait appel à des gens connus dans le monde du custom ( tel que les frères Alexanders, Barris + tards etc.... ), je laisse le soin à Zebra3m de commenter la chose par rapport à ça, il est + calé que moi Wink
66, LA grande année et le "pic" de la gamme AMT, comme je l'ai dit + haut, pas loin de 25 modèles différents, et question déco boitages : le packaging est le même pour tous, seul les illustrations changent avec les chiffres 1966 en gros sur chaque coté des boitages, pour moi ce sont les + beaux de la série :
Des boites plus grosses font leur apparition, elle sont similaires à celle qui sont fabriquées maintenant, certains kits commençaient à se sentir serré.
Pour 67 et 68, le déclin commence, la concurrence se fait rude ( MPC et Johan grapillent des part de marché dans les licences de reproduction auprès des Compagnies auto US ) et le nombre de kits diminue. Chaque année à droit à sont packaging différent :
Au fur et à mesure des années, les kits deviennent bien détaillés, avec des chassis qui s'améliorent. Mais la règle n'est pas vrai pour tous, et pour des raisons économiques, certains ont encore des chassis " tout moulé", ligne d'échappement comprise.
A partir de 70, les boitages changent, l'illustration du haut est reprise sur les cotés, bien que les kits soient toujours des 3'n1, jusqu'en milieu 70ies, ou là la seule option "custom" soit l'antenne CB !!!!! La période début 70ies est très accès drag !!
LA gamme des pick-up s'agrandit, ainsi que celle des 4X4, très apprécié à l'échelle 1 à cette époque, AMT suit donc l'activité du marché :
77 marque la dernière année des annuals, ils ne sont même plus photographié dans les catalogues, juste quelques lignes au bas d'une page. AMT se concentre sur ces réeditions, Trophy Series et sur les CAmions qui ont le vent en poupe.
Il faudra attendre fin 80 et l'absorption d'MPC sous l'égide d'AMT ERTL pour voir reparaitre des annuals, avec une gamme accès sur les modèles perfo ( Mustang/Camaro/Firebird/Beretta...) et pick up ( Ford Chevy etc...).
Pour conclure, pas mal de ces modèles ont été réedité ( souvent la fin de la série par exemple la Riviera 65, le moule ayant subit des modifs par rapport au modèles 63/64 ), ce sont en général ceux que vous trouvez un peu "simpliste" tel les Impala 63/64, Ford Galaxie 63/64, Buick Electra 62 etc... Donc soyez indulgent lorsque vous découvrez ces kits pour la première fois, dites vous que leurs conception remonte à il y a 40 ans en arrière.
D'ailleurs si vous avez un doute, n'hesitez pas à nous demander, les gars du forum seront toujours là pour vous conseiller sur tel ou tel modèle Wink
Un petit exemple sur les réeditions facile à trouver :
Pour le fun, quelques photos des notices d'époque, catalogues et autres livres qui peuvent vous renseigner sur ces kits d'époque :
Voilà, c'est un peu long à lire, j'ai surement oublié des trucs, ce topic est à tous le monde donc vous pouvez rajouter des photos, des commentaires, tout est bienvenu Wink
J'espere que ça ne sera pas trop barbant et que ça palira à tous