Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question démontage vieux kit pour réfection ???

Aller en bas 
+4
Ford fan
Philippe
Cyrille31
capriman
8 participants
AuteurMessage
capriman

capriman


Messages : 1192
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : dijon

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 7:46

Salut les Gars,

J'ai essayé de trouver par moi-même sur le net ou le forum même mais mes tests sont une cata alors je poste ce sujet

Avant de repasser à des kits neufs qui sont hors de prix je trouve maintenant😠 , j'aimerais reprendre certains vieux kits "déjà montés" mais il faut les démonter pour certains kits Embarassed

Le système du congélo 48heures c'est moyen suivant les colles et pour les vitrages encore moins

Le glanzer est toujours au top pour les coques et lessive de soude pour les chromes ça Ok ça marche, bien mais c'est vraiment le démontage qui me pose problème sans tout exploser:epaule:

Et vous comment procédez vous pour limiter la casse help!

Par avance merci Question démontage vieux kit pour réfection ??? 380270739

_________________
Capri c'est pas fini Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille31

Cyrille31


Messages : 3381
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 8:03

Tout dépend du type de colle utilisée ,
Maintenant avec l'expérience , nous mettons des colles adapté et en quantité réduite là ou il en faut , mais avant ça ....
Comme beaucoup je tartinais avec de UHU en tube , maintenant impossible de démonter sans tout casser ,
Donc pas de solutions pour toi , j'ai le même problème , des cartons remplis de vieilles maquettes non restaurables ,
Sinon le chalumeau ou marteau .... ça marche bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrillejp.ollivier@gmail.com
Philippe

Philippe


Messages : 426
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation : Seine et Marne

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 9:46

Salut, sur les assemblages avec de la colle a maquette classique, mets un peu de white spirit sur les points de colle, laisse agir quelques minutes, essaye de décoller, si ça ne marche pas tout de suite, surtout ne force pas et recommence l’opération. Pour les assemblages a la colle cyanoacrylate , je trempe les pièces dans du decap four chauffé.

_________________
Ze yes needs ze no to win against ze no .
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17741
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 13:01

Ca fait quelques kits que je restaure maintenant & comme Cyrille : pas de vérité absolue, c'est au cas par cas.
Sur ma Galaxie '61 convertible, les pièces se sont presque détachées toutes seules... Par contre, sur ma Galaxie '65 cab, la coque s'est cassée en plusieurs morceaux suicide (j'ai réussi à la sauver mais il ne faut pas regarder l'intérieur de la coque, c'est la créature de Frankenstein...) lol!

Le problème, en dehors de la colle elle-même, est que le plastique devient cassant avec l'âge, ce qui ne facilite pas le démontage.

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
capriman

capriman


Messages : 1192
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : dijon

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 13:40

Merci pour vos retours les gars aplause

C'est rageant car certains kits mériteraient mieux que de finir leur vie dans une bte à rabio Sad


_________________
Capri c'est pas fini Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17741
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 14:53

capriman a écrit:


C'est rageant car certains kits mériteraient mieux que de finir leur vie  dans une bte à rabio  Sad


Et comment oui
Avant, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la restauration de vieilles maquettes. Et puis à force de voir certains ici qui font des merveilles avec de vieux kits, je me suis dit : "pourquoi pas se lancer ?"
Et outre le fait de sauver des kits vintage qui le méritent (comme tu l'as écrit), ça permet d'économiser car quand on voit le prix de certains kits d'époque (parfois plusieurs centaines de $), je préfère utiliser du temps & de l'huile de coude que de claquer 200$ dans un Amt de 1961.
Il y a certaines pièces de ma collection que je ne pourrais plus acheter aujourd'hui bleme

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
joaquim

joaquim


Messages : 9045
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 54
Localisation : Portugal

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 15:23

Cyrille31 a écrit:
'ai le même problème , des cartons remplis de vieilles maquettes non restaurables ,
Sinon le chalumeau ou marteau .... ça marche bien aussi !  

surpris surpris Ne fait pas ça!!!!

Si ça te prend de la place, je veut bien les recevoir siffle lol!

Bon, moi, ça fait des années que j´évite de collé tout et n´importe quoi avec la colle pour plastique, en gros seulement les petites pièces du moteur et le chassis a la carro, mais à l´avant. Tout le reste, ou avec du scotch (vitrage) ou avec de la colle blanche (microscale), parce que, comme je ne suis jamais satisfait du résultat de mes réas :mur: :mur: , ça me permet, un jour, de les réstaurés.

J´ai déjá acheter des vieux kits montés et, avec de la patience, j´ai reussi a tout démonter sans rien cassé :boxe:

_________________
Joaquim Martins
Revenir en haut Aller en bas
capriman

capriman


Messages : 1192
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : dijon

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 15:25

Oui tu as raison Bertrand thumbsup , moi aussi quand je vois certaines rénovations sur KK ça donne envie
Et perso  il y a des erreurs du passé que je voudrais ainsi gommer à moindre coût comme tu le dis car le moindre kit c'est 30/35€ mini voir plus + le port etc. ça devient un petit luxe notre passion    alors que je dois avoir 50/60 kits moyens à retaper
Et aussi un kit mal monté de 20ans voir 30 ans si tu te rates tu peux toujours en faire un truc  au final  
Je ne poste pas mes vieilles réa car elles ne sont pas à la hauteur du super niveau de KK, alors une petite mise à jour ça se tente d'où mon sujet.  Wink

_________________
Capri c'est pas fini Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Harry Kauvert

Harry Kauvert


Messages : 1588
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 56
Localisation : calvados

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 16:37

Comme disent les copains,pas de remède miracle,il faut s'armer de patience bien repérer les collages pour éviter un minimum de casse quitte à se fabriquer des outils adéquats pour mener a bien cette opération souvent bien compliquée...
Dernièrement j'ai acheté un kit monté sur lbc et le seul soucis que j'ai eû était au niveau des vitrages dont je suis venu a bout avec une petite fraise.
Question démontage vieux kit pour réfection ??? Img_2147
Question démontage vieux kit pour réfection ??? Img_2148
Heureusement,le précédent proprio avait eu la main légère sur la colle si bien que le démontage a été plié en moins d'une heure.
J'attaque bientôt une Camaro,est ce que ça se passera aussi bien.. epaule
Revenir en haut Aller en bas
Oldrevellfan

Oldrevellfan


Messages : 6041
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 57
Localisation : Elancourt

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 17:59

Comme Joaquim, du white spirit !
et moi aussi je me penche sur mes vieilleries ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/10522564@N07/albums
capriman

capriman


Messages : 1192
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : dijon

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMar 9 Jan - 21:14

merci les copains , je vais tester vos conseils worthy worthy worthy worthy worthy worthy

_________________
Capri c'est pas fini Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03

Jojo03


Messages : 9368
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 62
Localisation : Saint Rémy en Rollat prés de Vichy

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMer 10 Jan - 8:12

Oui ca n'est jamais facile et parfois risqué
Il m'arrive de casser des pièces que je répare ensuite si c'est possible
Souvent il faut y aller délicatement avec une lame de cutter fine pour soulever progressivement des pièces collées
Je n'utilise aucun produits en fait
Le plus difficile sont les vitrages qui nécessitent ensuite un polissage sur les parties enduites de colle .
Pareil pour les chromes
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/djoe03/
capriman

capriman


Messages : 1192
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : dijon

Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? EmptyMer 10 Jan - 16:03

merci thumbsup thumbsup thumbsup thumbsup worthy worthy worthy

_________________
Capri c'est pas fini Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty
MessageSujet: Re: Question démontage vieux kit pour réfection ???   Question démontage vieux kit pour réfection ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question démontage vieux kit pour réfection ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refection complete Chaparral 2 E de chez IMC
» refection complete chevy bel air 55 terminée
» refection Plymouth barracuda 71 Johan terminée
»  REFECTION COMPLETE ford MK IV TESTOR terminée
» Réfection totale Ford Fairlane 56 terminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Tutos / Trucs et Astuces-
Sauter vers: