| CoolFire's Blog | |
|
+60Bouq' phil23 llcoco2001 schultz84 sid71 Denis Speed Shop Zefif chevycam77 ChopSauce Pete359 Anthony350Z Ford fan ´round-Midnight Alf Exnervé Baptman Rainbow warrior Sh1v3r Pegase vita51 Looping Monster Campesi's Fan Ades59 Chambord MisterBigFoot Zakspeed CoolFire Aerofredo Scoubidou Mangodart schoolbus Mister Corvette Mrbigblock Greaser Bubar Jojo03 laurent Gabo The-customer Piero Cyrille31 Paxton Riket Franck Marc-Antoine RacingNiko La Panique onekabu Sheridan Loic Geradau Zigzag Fireheaters ERIC. capriman plastiko Spring Curbside MisterMerc 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CoolFire Admin
Messages : 19833 Date d'inscription : 01/09/2013 Localisation : TOURS (37)
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Mer 29 Jan - 9:55 | |
| - Loic a écrit:
- quand tu places face à face tes deux film imprimés en noir pour insoler ta plaque, est ce qu'il est important de mettre les faces imprimées au contacte de la pièce ou pas, comme tu expose ta pièce a la lumière UV, est ce que l'epaisseur de ta feuille plastique peut decaler un petit peu les bords de ton dessins ou pas???
Je pensais en parler plus tard dans les déails : c'est une excellente remarque et tu l'as très bien expliquée. Il faut effectivement mettre le coté imprimé au contact de la pièce pour éviter que les UV ne passe en travers dans l'épaisseur du film et bouffent les cotés. C'est important notamment quand il y a des lettrages : il faut imprimer en miroir pour qu'une fois le film retourné sur la pièce les lettres soient lisibles. - Scoubidou a écrit:
- quand tu veux faire des pièces en relief, tu insoles kanmême les 2 côtés de la feuille de métal ou bien tu joues sur le temps de plonge dans la trempette
Les 2 cotés sont toujours insolés mais le dessins sur le film peut être différent : si une zone est blanche sur le recto et noir sur le verso, elle ne sera gravée que du coté blanc, donc sur la moitié de l'épaisseur du métal, d'où le relief en creux. ça sera sans doute plus clair quand je vous mettrai des photos de films et les pièces correspondantes _________________ Build them all ! |
|
| |
Curbside
Messages : 5539 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 56 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Mer 29 Jan - 16:53 | |
| - CoolFire a écrit:
- Curbside a écrit:
- CoolFire..tu penses investir dans une 'imprimante 3D...
C'est marrant que tu poses la question... effectivement c'est vrai que j'y pense... Y'a 2 choses qui me retiennent pour le moment : - je crois que l'état de surface est assez rugueux (enfin sur une machine accessible au particulier) je voudrais voir et toucher une pièce pour de vrai car les photos sont trompeuses... - le temps à passer pour réaliser un fichier 3D afin de faire une pauvre pièce doit être considérable
Mais le sujet m'intéresse au plus haut point et toute info précise et vérifiée est la bienvenue
Pourquoi cette question ? Pourquoi cette question,parce que je trouve que c'est le début d'une révolution cette machine ....ce qui est étonnant c'est que l'on en a jamais parlé sur le fofo.. _________________ Curbside...ex "Fred"...!!
|
|
| |
Geradau
Messages : 5141 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 61 Localisation : sarreguemines
| |
| |
CoolFire Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Sam 1 Fév - 11:03 | |
| - Scoubidou a écrit:
Ayé, je viens d'en commander Alors Scoubi, as-tu reçu tes transparents ? On continue par quoi ? Voila quelques exemples de films et les pièces correspondantes pour illustrer le principe du recto-verso et des croix de centrage : Le principe est toujours le même quelque soit la pièce : - On dessine un recto, avec le "contour" et avec les croix fines qui serviront pour le centrage. - On fait un miroir pour avoir une base pour le verso, avec le même contour et les mêmes croix - On complète ou modifie le dessin du verso. on ajoute aussi les liens qui maintiennent la pièce au contour - On imprime - Avec une loupe ou de bons yeux, on superpose les 2 films grâce aux croix - On pose un bout de scotch qui sert de charnière et maintient l'alignement. Remarquez la finesse des croix de centrage. C'est essentiel pour une bonne précision lors de la superposition. Le contour doit faire au minimum 2mm de large et une zone doit être plus importante pour faire un trou. (ça servira à passer le fil de fer pour suspendre la pièce dans le bain de gravage. Remarque d'ordre général : Plus il y aura de grandes zones blanches des 2 cotés, plus la quantité de métal à supprimer sera grande. ça allonge le temps de gravage et ça sature plus vite la solution qui devient vite inutilisable. Il faut donc limiter et minimiser les zones à éliminer des 2 cotés qui ne font pas partie de la pièce. Regardez la photo 2 (les disques de frein) : ça n'a pas été bien fait. Il reste des grandes zones vides autour des disques. Pas bien. Un éloignement entre pièces et entre le contour de 1mm est largement suffisant l'examen de ces photos vous en diront plus qu'un long discours je pense |
|
| |
Scoubidou Admin
Messages : 5014 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 54 Localisation : 54
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Sam 1 Fév - 15:09 | |
| |
|
| |
CoolFire Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Sam 1 Fév - 19:21 | |
| |
|
| |
Spring
Messages : 12071 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 58 Localisation : 11200 Paraza
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Sam 1 Fév - 19:41 | |
| je suis super intéressé par ce que je lis. mais il faut du matos et une pratique de logiciel que je n'ai pas et n'aurais jamais je me console en me disant que pour le peu de photodec que j'utilise ,je pourrais en acheter aux copains. je note aussi que pour la première fois en 7 ans ,notre ami coolfire a changé d'avatar . toujours une ponpon ,mais plus méchante le changement dans la continuité _________________ |
|
| |
Geradau
Messages : 5141 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 61 Localisation : sarreguemines
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Sam 1 Fév - 22:37 | |
| pourquoi pour une pièce simple disons la calandre du 32 tu fait un recto verso insoler une seule face ne suffit pas ? _________________ Les mauvaises langues parlent. Les bonnes donnent des orgasmes. moi j'fait les deux, parfois en même temps |
|
| |
CoolFire Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Sam 1 Fév - 22:52 | |
| - Geradau a écrit:
- pourquoi pour une pièce simple disons la calandre du 32 tu fait un recto verso insoler une seule face ne suffit pas ?
Déjà parce que le recto n'est pas exactement identique au verso si tu regardes bien. Ensuite parce que le gravage de toute l'épaisseur depuis un seul côté prendrait trop de temps : la surface commencerait a être attaquée malgré le verni pendant que le produit creuserait jusque de l'autre côté là où il n'y a pas de verni... (Ça attaquerait dans l'épaisseur, sous le verni) |
|
| |
Loic
Messages : 55 Date d'inscription : 18/09/2013 Age : 51 Localisation : Près de Reims (51)
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Lun 3 Fév - 16:43 | |
| Pff la maitrise de photoshop est evidente quand on regarde ce les pièces de tes exemple, c'est ce qui fait le plus peur, par contre quand tu allignes tes deux croix, l'epaisseur de la feuille metalique ne vient pas décaller tous ça??? Quand tu fais un mirroire sur ton logiciel, il te remet automatiquement ce que tu as fais a coté ou c'est a toi de faire l'effet mirroire??? |
|
| |
Loic
Messages : 55 Date d'inscription : 18/09/2013 Age : 51 Localisation : Près de Reims (51)
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Lun 3 Fév - 16:44 | |
| oupss j'avais encore une question, désolé. Pour la mise a l'echelle, comment fait tu, tu imprime directement a la bonne taille ou tu rentre les tailles réelles et l 'echelle désiré et ça se calcul tous seul??? Comme tu vois moi et photo... ça fait deux... |
|
| |
Scoubidou Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Lun 3 Fév - 16:48 | |
| |
|
| |
CoolFire Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Lun 3 Fév - 18:59 | |
| - Loic a écrit:
- l'epaisseur de la feuille metalique ne vient pas décaller tous ça???
Quand tu fais un mirroire sur ton logiciel, il te remet automatiquement ce que tu as fais a coté ou c'est a toi de faire l'effet mirroire??? Bonne remarque : il ne faut pas mettre le scotch qui sert de charnière trop près du dessin. Le métal ne faisant que 0.2mm, si la charnière est disons à 2cm, c'est bon. Le logiciel fait le miroir lui-même. - Loic a écrit:
Pour la mise a l'echelle, comment fait tu, tu imprime directement a la bonne taille ou tu rentre les tailles réelles et l 'echelle désiré et ça se calcul tous seul??? Je dessine et imprime a la bonne taille directement. |
|
| |
CoolFire Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Lun 3 Fév - 19:06 | |
| - Scoubidou a écrit:
Bon ben c'est noir mais pas assez contrasté à mon goût , ça devient gris très foncé à l'approche d'une source de lumière Je vais faire quelques réglages sur la bête (l'imprimante, hein, pas moi) sinon j'irais acheter une jet d'encre Flûte, je m'en doutais un peu Je ne comprends pas ce phénomène. C'est quand même pénible qu'une imprimante laser haut de gamme ne fasse pas du noir noir, alors qu'une pauvre jet d'encre à 50 euros le fait Attention tout de même si tu achètes une jet d'encre : vérifie bien qu'elle a une option "ppp max" (la mienne est une HP photosmart mais je ne sais pas si toutes les imprimantes jet d'encre ont cette possibilité). Attention également : Tes transparents pour laser ne peuvent pas être utilisés dans une jet d'encre. Mais tu vas peut-être trouver un réglage sur ta laser |
|
| |
Scoubidou Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Mar 4 Fév - 22:47 | |
| Bon ben j'ai passé une bonne partie de la journée à essayer différents réglages mais le résultat est loin d'être optimum, j'ai obtenu du mieux mais pas assez opaque Donc demain je vais aller me chercher une jet d'encre avec the ppp Max on board et un paquet de transparents adaptés |
|
| |
CoolFire Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Mar 4 Fév - 23:18 | |
| Flûte Tu as bien compris qu'avec le prix d'une imprimante + le prix de l'insoleuse et de la graveuse, tu pourrais de payer une tonne de photodécoupe du commerce ? Ça se réfléchit ! |
|
| |
Scoubidou Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Mer 5 Fév - 10:00 | |
| |
|
| |
CoolFire Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Mer 5 Fév - 14:09 | |
| Bon ben on ne peut que adhérer à tel enthousiasme alors Cerise sur le gâteau : quand tu sauras faire de la photodécoupe, tu sauras automatiquement faire des circuits imprimés . y'a plus qu'a faire quelques trous, jeter quelques composants dessus et en route pour des montages électroniques sur tes maquettes... Ha flûte, tes motos elles ont pas de clignotants Bon ben tu sauras faire des circuits imprimés mais ça te servira à rien |
|
| |
Sheridan Admin
Messages : 7942 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Localisation : Velaux
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Mer 5 Fév - 21:48 | |
| J'viens de me lire les 5 pages, super bien expliqué ! .... La preuve, même Scoubi qui ne brille pas par une vivacité intellectuelle remarquable c'est lancé ! _________________ Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... Bernard Werber.
|
|
| |
Scoubidou Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Mer 5 Fév - 22:09 | |
| |
|
| |
Loic
| |
| |
Scoubidou Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Jeu 6 Fév - 15:50 | |
| |
|
| |
CoolFire Admin
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Jeu 6 Fév - 18:42 | |
| |
|
| |
Sheridan Admin
Messages : 7942 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Localisation : Velaux
| Sujet: Re: CoolFire's Blog Jeu 6 Fév - 22:12 | |
| Bin j'ai fait des circuit imprimé quand j'était môme, avec des décalques de transfert, c'était pas aussi précis ... j'avais même un feutre pour dessiner les piste directement sur les plaque ... _________________ Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... Bernard Werber.
|
|
| |
CoolFire Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CoolFire's Blog | |
| |
|
| |
| CoolFire's Blog | |
|