Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 13:11
Allez, ni une ni deux, je me lance et j'ouvre mon blog
Ca fait un moment que ça me titillait...
J'ouvre les hostilités avec une thématique qui risque de déplaire mais comme c'est mon blog j'y poste ce que je veux - même si c'est pas du ricain - et même si ça plait pas à tout le monde (oké, oké pas la tête)
En m’efforçant d'étoffer un peu plus chaque jour ma "culture" je n'ai pu m’empêcher de tomber sur certaines réalisations nipponne.
Que ce soit sur autos, motos ou camions, le travail "custom" et autres exercices de style du côté du Japon a ses propres codes. Certains découlent directement de ce qu'on voit déjà aux USA mais d'autres sont propres à la culture asiatique.
Sans délaisser aucunement les caisses US, j'avoue que j'aime le look et le traitement que les japonais font sur base de certaines anciennes Datsun, Nissan, Toyota et autres Honda bien typée années 60 - 70 - 80.
J'ai dit certaines car il y a plusieurs mouvements visuellement différents au Japon et tout ne me plait pas
Commençons avec ce que je n'aime pas Je n'aime pas celles qui combinent pots d'échappement démesurés qui remontent plus haut que la caisse façon cheminées et lames démesurées façon pelle à tarde Je crois que le mouvement s'appelle "bosozoku" mais je ne m'y connais pas assez pour qualifier avec certitude tel ou tel mouvement encore assez peu apprécié du grand public. Perso moi ça me fait penser à des véhicules de dessins animés futuristes façon Jap'animation des années 80 et j'aime pas
comme ceci par exemple :
Le style (ou combinaison de style) que j'aime se résume à une caisse posées au sol, montées sur des roues de petit diamètre. C'est plus sobre, mais plus radical.
Si je prends un raccourci aux states on pourrait dire qu'on tombe dans la mouvance "lowrider" sauf que le traitement version japonais est tout autre car il ne présente pas spécialement de finitions ultra soignées, pas de peinture sophistiquées, ni de montage airbags hors de prix... Le plus souvent elles présentent un carrossage négatif assez prononcé à l'avant et à l'arrière et sur la caisse se voit greffer des élargisseurs d'ailes dans la majorité des cas...
Autre particularité du look sur ces japonaises se trouve souvent au niveau du traitement qu'ils apportent aux roues... Certains montent des pneus sur des jantes larges dont le diamètre ne correspond pas. Le pneu s'en trouve déformé, "Stretchér" ce qui rend la surface de contact au sol plus petite. Au japon ce montage s'appelle "Hipari".
Voici ce que ça donne... pauvre pneu
C'est aussi via cette déformation volontaire imposée aux pneus que vous pouvez obtenir de la voiture qu'elle se mette à glisser latéralement même à faible vitesse. Drif? Vous avez dit drift... ? Je n'ai pas la sciences pour vous faire le comparatif de ce qui est bien, pas bien ou dangereux à recourir à ce montage de pneus mais clairement c'est un élément typique dans le look de leurs caisses même si il ne faut pas être ingénieur pour deviner que la durée de vie de leurs pneus doit en être sacrément diminuée
Je me suis donc mis en tête "pour voir" de monter une caisse dans un style radical et le modèle sur lequel je vais me faire la main est une Nissan Skyline GT-R 2000. C'est le premier modèle de Skyline produite entre 1969 et 1972 et je vais partir sur une base coupé 2 portes (connu aussi tout le code KPGC10).
J'ai trouvé mon bonheur chez Fujimi mais j'en ai vu aussi chez Aoshima. On est loin des kits avec 150 pièces... C'est un peu trop épuré, pas de moteur mais clairement c'est pour faire un test donc ça fera l'affaire
reste plus qu'à trouver quelle robe je vais lui mettre
affaire à suivre
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
La Panique
Messages : 2290 Date d'inscription : 05/09/2013
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 13:39
Je sens que ça va me plaire. En Europe, le montage de pneus fins sur des jantes larges s'appelle " flancs tendus". Le style montré sur le premier exemple correspond bien à notre " Jacky touch". Par contre, le second exemple m'intéresse beaucoup plus. Hâte de voir la suite.
Denis Speed Shop
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 14:06
La Panique a écrit:
... Le style montré sur le premier exemple correspond bien à notre " Jacky touch"...
oui dans un sens c'est peut-être l'équivalent
mais j'ai fait mes devoirs et j'ai fait quelques recherches
le " bosozoku style" est une contre-culture japonaise apparue dans les année 1970-80 qui désigne les clans de motards et d'automobilistes juvéniles qui s'adonnaient à la conduite dangereuse en faisant un maximum de bruit
sur Wikipedia je vois que les premiers bōsōzoku ont été observés dès les années 1950. Fortement influencés par la culture américaine, et plus particulièrement le gang des Hells Angels, certains gangs de motards commencent à se former. Ces gangs de motards qui partagent le plus souvent, un intérêt pour les modifications (souvent illégales) de leurs motos, par exemple sur les échappements en version libre, de manière à produire plus de bruit. Le mouvement atteint son apogée dans les années 1970 avant de décliner progressivement dès la fin des années 1980.
Via d'autres recherches je comprends la version automobile du "bosozoku style" se nomme aussi "zokusha" Sha signifie voiture et donc se traduit par gang-auto.
Pas simple tout ça mais finalement je pense qu'on est quand même loin du jacky-touch
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
Zigzag
Messages : 465 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : au pays de la chataigne
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 14:08
La Panique a écrit:
Je sens que ça va me plaire. En Europe, le montage de pneus fins sur des jantes larges s'appelle " flancs tendus". Le style montré sur le premier exemple correspond bien à notre " Jacky touch". Par contre, le second exemple m'intéresse beaucoup plus. Hâte de voir la suite.
exact la panique
ca vient entre autre des allemand.
jantes large 8-9-10 pouces avec des pneu plus etroit que les jantes et avec une faible hauteur de flanc
cela permet aussi de rabaisser le véhicule au maximum sans toucher les ailes
Denis Speed Shop: Le style (ou combinaison de style) que j'aime se résume à une caisse posées au sol, montées sur des roues de petit diamètre. C'est plus sobre, mais plus radical.
les allemand pratiquait beaucoup cette technique dit german look
Azzzzzzzzzzzz
_________________
Denis Speed Shop
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 14:15
ok donc en gros c'est du german look vu par les japonais
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
Spring
Messages : 12071 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 58 Localisation : 11200 Paraza
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 18:28
pour ce qui est des pneus ,ce genre de montage vient du....lowriding ce sont en effet les chicanos qui ,les premiers ,ont montés des pneus plus fins que les jantes pour rabaisser la voiture.
quand au "Bosozoku" je ne savais pas que ca touchait aussi les 4 roues.
les motos des ces "voyous " ( pas trop virulants quand même ,on est au japon ... ) etaient franchement grotesques ;mi chopper mi sportive
ca a même existé en maquette ,mais je ne trouve pas de photos pour l'instant
_________________
MisterMerc
Messages : 4756 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Localisation : drome
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 20:12
très intéréssant tous ça , pour info les premières skyline sont beaucoup plus anciennes, première moitié des années 60
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 20:42
Je pense qu'il sera difficile de faire plus ridicule
vwpower1999
Messages : 1525 Date d'inscription : 04/09/2013 Age : 25 Localisation : Walifornia, Belgium
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 22:17
Tu vas lui laisser le jantes du kit?
_________________
Denis Speed Shop
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 23:15
MisterMerc a écrit:
très intéréssant tous ça , pour info les premières skyline sont beaucoup plus anciennes, première moitié des années 60
j'insiste pas mais je ne parlais que de la série GT ou GTR qui elles ne sont sorties qu'en 1969
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
Denis Speed Shop
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 23:19
Spring a écrit:
... quand au "Bosozoku" je ne savais pas que ca touchait aussi les 4 roues. ...
je découvre cet univers mais si "zokusha" se traduit par gang-auto je suppose que bosozoku se traduit pas gang-moto ou un truc dans le style
c'est donc bien la variante en 4 roues de la tendance initiale sur 2 roues
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
Denis Speed Shop
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 23:20
vwpower1999 a écrit:
Tu vas lui laisser le jantes du kit?
carrément !
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
vwpower1999
Messages : 1525 Date d'inscription : 04/09/2013 Age : 25 Localisation : Walifornia, Belgium
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Ven 28 Fév - 23:26
Denis Speed Shop a écrit:
vwpower1999 a écrit:
Tu vas lui laisser le jantes du kit?
carrément !
et elle sera quel couleur ?
_________________
The-customer
Messages : 2404 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 33 Localisation : Var (83)
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Sam 1 Mar - 1:12
Bon bah je me retrouve comme un con moi maintenant, toutes les infos que je voulais rajouter ont déjà étaient dites..
Aah si ! Je sais comment ils montent leur pneus Un coup de "start pilote" que l'on brûle et hop !
_________________ " Je baisse le prix de notre voiture d'un dollar, je gagne mille nouveaux clients." H.Ford à propos de la model T, 1913
Zigzag
Messages : 465 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : au pays de la chataigne
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Sam 1 Mar - 10:48
A la barbare, sans gonfleur, et en flanc teeeendu
Azzzzzzz
_________________
The-customer
Messages : 2404 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 33 Localisation : Var (83)
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Sam 1 Mar - 18:46
Je l'ai vu celle-ci de vidéo aussi mais je voulais une vidéo d'un minimum de "professionnalisme" pour éviter de faire des conneries..
_________________ " Je baisse le prix de notre voiture d'un dollar, je gagne mille nouveaux clients." H.Ford à propos de la model T, 1913
Denis Speed Shop
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Mer 16 Avr - 9:31
Voici mon premier montage non-US Base aoshima 100% from the box Je suis assez déçu dans l'ensemble de la qualité du plastique qui est ultra fin et cassant et le cruel manque de détails (pas de moteur par exemple)
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
Ratboys
Messages : 1312 Date d'inscription : 08/03/2014 Age : 55
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Mer 16 Avr - 10:29
C'est une nisson(nissan)
Hemi_undead
Messages : 2009 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 32 Localisation : Fleurus
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Mer 16 Avr - 11:13
Super boulot!!!
Je crois que c'est une Nissan Skyline
Marrant ces roulettes!!! Mais je ne suis pas fan des extensions d'aile!!
_________________ "Le meilleur pilote n'est pas celui qui va le plus vite, mais celui qui sait appuyer sur la bonne pédale au bon moment".
En cours: Chevrolet Impala 67, Ford Mustang coupé (acte 2)
Denis Speed Shop
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Mer 16 Avr - 11:21
aerorat's a écrit:
C'est une nisson(nissan)
exact
Nissan skyline GTR
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
MisterMerc
Messages : 4756 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Localisation : drome
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Mer 16 Avr - 18:34
plutot réussi, à part les roues que j'aurais positionnées normalement, il faut quand même savoir que la majorité des kits japonais n'ont pas de moteur, par contre les châssis sont souvent bien détaillé
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Mer 16 Avr - 19:10
MisterMerc a écrit:
plutot réussi, à part les roues que j'aurais positionnées normalement, il faut quand même savoir que la majorité des kits japonais n'ont pas de moteur, par contre les châssis sont souvent bien détaillé
J'ai volontairement positionné les roues pour accentuer un maximum le carrossage négatif comme on le voit beaucoup au Japon mais clairement j'ai pas dit que c'était joli
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
Ratboys
Messages : 1312 Date d'inscription : 08/03/2014 Age : 55
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Mer 16 Avr - 19:14
Denis Speed Shop a écrit:
MisterMerc a écrit:
plutot réussi, à part les roues que j'aurais positionnées normalement, il faut quand même savoir que la majorité des kits japonais n'ont pas de moteur, par contre les châssis sont souvent bien détaillé
J'ai volontairement positionné les roues pour accentuer un maximum le carrossage négatif comme on le voit beaucoup au Japon mais clairement j'ai pas dit que c'était joli
a cette époque,c'était la grande mode,j'aimais bien ces bagnioles avec leur look agressif,c'est perdu depuis que les formes arrondi ont vu le jour mais ta nissan elle est bien cool
Curbside
Messages : 5539 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 56 Localisation : REIMS
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Mer 16 Avr - 20:32
J'aime beaucoup cette caisse...!
faudrait vraiment que je m'en fasse une....!!
_________________ Curbside...ex "Fred"...!!
Denis Speed Shop
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Braine l'Alleud
Sujet: Re: Denis Speed Shop's blog Mer 25 Mar - 15:05
ok ce n'est pas "QUE" du plastique mais Bubbar a déjà ouvert les hostilité ici avec son projet de trike sur base IXO / Maisto alors je vous présente mes premiers pas dans le domaine
la base est une FLH maisto acheté à Jean-Marc (Chanteloup) quand nous étions à Jabbeke il y a quelques semaines.
je n'ai pas pensé à la prendre en photos avant de la charcuter mais en gros elle était presque la même que la rouge dont j'ai repris la photo sur le net (à part les sorties de pot et la position du klaxon)
je n'ai pas prévu d'y faire de "grosses" modifs mais quand même un peu
j'ai - supprimé le garde boue avant - supprimé la bulle - supprimé la garniture chrome derrière la selle pour pouvoir incliner plus les amortos - retaillé la selle - retaillé le réservoir - reformé le garde-boue arrière - tranché dans le cadre au niveau du support de fourche pour lui donner plus d'angle et l'incliner (je dois encore renforcer cet endroit et affiner)
rien n'est définitif mais ça donne déjà une bonne idée d'où je vais reste à définir une peinture et détailler un peu tout ça
_________________ Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!