Salut .
Le Ford '32 Monogram 1/8 passionne le forum en ce moment , normal ce kit est vraiment captivant à monter .
Au sujet des jantes de ce kit ( en plastique chromé dans la boite et en magnésium dans la réalité ) j'ai lu quelques commentaires ( coucou Spring
) qui déclenchent de ma part un modeste topo sur le sujet .
Le magnesium sous forme métalique est obtenu chimiquement par electrolyse .
Le résultat n'est pas stable , il s'oxyde ce qui explique qu'il se décompose dans le temps . D'ou protection éventuelle .
Donc les jantes du kit sont des American Racing LeMans en magnesium , d'origine ça ce présente comme ceci :
Le fond gris foncé est brut de fonderie tandis que le gris clair est brut d'usinage .
De manière général les jantes en magnésium étaient vendues comme ça , brut avec un usinage sur les bords .
Conçues pour la compétition les jantes en magnésium on une durée de vie limitée , tout comme les carters moteur , porte-moyeux etc , par leur usage et la matière elle même .
En vieillissant le magnésium passe par de nombreuses teintes , du gris clair au presque noir . En passant par le poli miroir , doré clair , gris , vert de gris , gris fonçé . Déja de quoi s'éclater sur une maquette niveau couleurs .
Une vaste palette de teintes :
Jusqu'a l'auto destruction !
Pour éviter d'en arriver jusque-là il existe plusieurs moyens .
- Evidement le polissage , la surface très lisse offre moins d'amorces d'oxidation mais nécessite un repolissage très fréquent .
- Il est possible de passer du vernis PU comme protection . Une fine couche est préconisé , pour pouvoir l'enlever facilement afin de repolir le magnésium qui se dégrade quand même , mais moins vite .
- Le poudrage est possible également , donc avec toutes les teintes RAL possible comme ici façon magnésium très oxydé :
Ou noir pour ces Halibrand Cobra :
- Et même de la peinture ! Non !? si si !
Nombres d'Indy cars et de GT "circuit" on les jantes peintes d'ailleurs .
C'est donc possible de peindre tout ou en partie du magnésium .
Néanmoins en pratique cela se fait peu car elle ne permet pas de vérifier la fatigue , les fissures de la matiére .
- Le must pour une bonne protection c'est le DOW 7 Magnesium Treatement , qui donne d'ailleurs la fameuse couleur Magnésium Gold .
En gros c'est le principe electrolitique du chromatage/bi-chromatage .
C'est la protection de beaucoup de jantes de GT '60s en utilisation route , en gris alu , gris ou or .
Hors cadre maquette , le magnésium est assez dangereux car il s'enflamme facilement .
Pas en masse mais en copeaux , poudre , particules . D'ou un soin particulier lors des usinages , ou même pour un poudrage electrostatique .
L'intérêt majeur du magnésium est dans sa masse volumique trois fois moins élevé que l'aluminium , d'ou l'utilisation en compétition , aéronautique et autre .
Bon j'arrête , merci de m'avoir lu jusque-là
.