Messages : 926 Date d'inscription : 18/02/2015 Age : 44 Localisation : champagne
Sujet: Vita blog Jeu 16 Avr - 13:26
Bonjour,
j'ouvre mon blog pour parlé de mes autres hobby qui sont le quad cross,l'aquarium récifale,la cnc numérique et l’électronique/informatique/programmation.
vita51
Messages : 926 Date d'inscription : 18/02/2015 Age : 44 Localisation : champagne
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 13:27
comme certains membres m'ont indiqué être intéresser par la CNC a commande numérique je vais commencer par vous parlé machine et vous expliquer un peu le principe.
une cnc numérique ces quoi? ces une fraiseuse piloter par un pc et donc un logiciel pour l'usinage de pièces multi-matériaux (plastique,alu,métaux,bois etc...) a l'aide d'une fraise la mienne donne un maxi de tolérance de +/- 0.03mm sur chaque axes (certaine cnc diy (souvent en bois)donne une tolérance souvent de +/- 1mm!!donc la précision en prend un coup ) ont parle d'axe X-Y et Z voici un petit schéma pour vite comprendre
seul la cnc sera livrer et rien pour la piloter!!(logiciel,pc)
d'une dimension hors tous de 615x485x390mm et avec une action d'usinage maxi de Y 390× X 280× Z 55 mm
comme je disait ces une 3axes (x-z et z) en option ont peux rajouter un 4eme axes ce qui permet une rotation de la pièce a usiner sur sont axe (comme un tour)
donc ont comprend vite quelle peux servir pour beaucoup de chose!l'usinage de pièces,découpe,gravure,perçage,création de pièce 2D et même 3D si ont ajoute le 4eme axe ces simplement le sens contraire d'une imprimante 3D!!l'imprimante fabrique la pièces en partant de rien (en plastique)et la cnc usine la pièce en partant d'un blog de matière 1er (bois,alu etc...) les possibilités sont presque infini,seul votre niveau de compétence dans le domaine du dessin industriel sera votre frein. chose importante,il faut un port parallèle pour la piloter et ceux des pc portable ne fonctionne pas!!il faut trouver un bon vieux pc sur windows xp avec une vielle carte mère ou un linux
passons du coter logiciel : il faut pour la piloter un logiciel qui va interpréter les dessins ou tracer que vous avez créer en un code numérique pour piloter la cnc ont appel ça le G-CODE plusieurs logiciel (tous payant)sont a votre disposition et qui ne sont malheureusement pas livrer avec la cnc!! ex:cam-bam (celui que je possède pour crée les fichier g-code) master-x ipro cam ninos etc... il faut faire attention certain fonctionnent que sur linux d'autre windows xp etc... il existe des logiciel pour lire le g-code crée et simuler l'usinage,ce qui permet de voir si ont a fait une erreur
voici le matériel complet qu'il faudra la cnc pc bureau ancien avec mini 2go de ram logiciel d'usinage logiciel de dessin industriel (librecad,solidwork etc...) un bon lots de fraise
maintenant voici un petit exemple de la manipulation a faire avant de pouvoir usiner une pièce en découpe
je crée mon tracé sur librecad que j'enregistre au format .DFX (la déjà ces pas simple de comprendre un logiciel de CAD 2D...) ensuite j'ouvre mon fichier .DFX avec Cam Bam le logiciel d'usinage avec lui tous deviens très important!!vu que ces lui qui va donner la position en temps réel a votre fraise ont lui indique le nombre de passe et leur taille en Z la vitesse de rotation de la fraise, ça vitesse de déplacement en x-z et z (tous ces paramètres sont en fonction de la matière a usiner et le type et la taille de la fraise!!trop rapide ça arrache,trop lentement ça bourre ou fond dans certaine matière et a l’extrême casse de la fraise en quelque secondes ) ou démarre la fraise pour le début d'usinage etc.... ensuite ont ouvre le g-code avec le logiciel de pilotage (ex ninos) et voila la cnc et prête a crée votre pièce
si je veux usiner un logo a partir d'une photo la ça ce complique pas mal... ont récupère et/ou modifie le logo/image avec photoshop (il en existe d'autre) une fois le jpeg obtenu ont le modifie dans illustrator ou inkscape pour obtenir une image vectoriel une fois sont vectoriel crée ont passe de nouveau a librecad>cam bam> ninos = cnc pour l'usinage
beaucoup peuvent croire d'une cnc peu faire que usiner du 2D,mais il et tous autres!! ex avec cam bam ont peux crée des caviter convexe,des bord arrondie avec un angle donner etc.... si je possède un 4eme axe la ces encore mieux,puis que avec cam bam ont peux carrément usiner ex une figurine en une seul pièce
voici une petite vidéo d'un usinage tranquille sur bois pour mon fils sachant que c’était mes 1er usinage alors ça va pas très vite maintenant la même chose en 2 minutes ces fait
si vous avez d'autre questions hésiter pas
Dernière édition par vita51 le Jeu 16 Avr - 14:26, édité 2 fois
chevycam77
Messages : 1385 Date d'inscription : 01/04/2014 Age : 44 Localisation : Mignault - Belgique
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 13:55
Belle petite machine
_________________ Moi c'est Chevycam77 alias Le Monteur Répulsif mais appelez moi Gurdill cul brillant
Campesi's Fan
Messages : 1154 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 51 Localisation : Somewhere in Jura!
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 14:07
pas eu le temps de passer te rencontrer le WE dernier mais j'espère que ça ce fera un jour et que tu puisses me montrer cette sympathique machine!!
vita51
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 14:33
pour donner quelque ex d'usinage a l’extrême
6 axes = 4 axes comme indiquer plus haut + rotation axe Z et changement d'outil automatique compter pour 1 axe
faut savoir que maintenant 3/4 de nos jantes alu pour voiture sont usiner par cnc et non plus moulé
chevycam77
Messages : 1385 Date d'inscription : 01/04/2014 Age : 44 Localisation : Mignault - Belgique
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 14:40
Tiens une question con: tu pourrais me donner les dimensions des petits à peinture?
_________________ Moi c'est Chevycam77 alias Le Monteur Répulsif mais appelez moi Gurdill cul brillant
vita51
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 15:01
Les 10ml?
chevycam77
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 15:06
Toutes. Ton petit rangement m'a donné une idée. Mais j'ai besoin des dimensions (diamètres et hauteurs) pour faire les plans.
vita51
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 15:08
Ok je te donne ça quand je serait rentrer chez moi
vita51
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 17:07
Voila les tailles au plus juste 10ml = 25.5mm 20 ml =29mm 30ml=33.5mm 50ml=37.30mm
vita51
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 17:30
voici un petit montage vidéo de ma dernier balade quad sportive en solo pour tester les différents réglages de ma cam (pas facile de trouver le bon compromis )
dsl d'avance de la qualité!!j'ai du compresseur a fond la vidéo de 48go sinon c’était 1 semaine pour l'envoyer sur youtube
Très interessante cette présentation de ta cnc ! Une idée du prix du logiciel et d'un paquet de fraises ?
Merci
_________________ Build them all !
vita51
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 19:22
La cnc 3040 avec fdp et douane 928€ Sachant qu'il y a 8 mois l'€ étais bien plus fort que le $ J'avais demander la livraison par fedex en économique et non pas en rapide pour gagner quelque € Un pack de fraise a tous faire (usinage alu,gravure alu/bois etc...)en Allemagne ces 40€fdp inclut les 10 fraise Sur aliexpress ces 10€ fdp inclut et franchement elle sont bien Logiciel de tracé cam bam 106€ pour 3 poste (ont peux pas choisir 1 poste) Librecad et totalement libre avec mise a jours Logiciel usinage ex ninos ces 180€ mais celui la intègre la totalité dessin tracé,usinage etc... Moi par soucis d'économie je me sert d'un arduino uno pour piloter la cnc et comme ça j'ai gagner le prix d'un logiciel de pilotage Ça fonctionne bien et en plus ont branche sur n'importe quel pc ancien ou même windows 8,par contre imac fonctionne pas
Conclusion elle m'est revenu dans ça totalité a 1042€ en utilisant un pc que j'avais déjà
J'ai pô compris ton histoire d'arduino... Sur ton lien les machines ont l'air completes avec le controleur (la boite noire)... Qu'est-ce que tu appeles le logiciel de pilotage ?
_________________ Build them all !
Dernière édition par CoolFire le Jeu 16 Avr - 20:12, édité 1 fois
chevycam77
Sujet: Re: Vita blog Jeu 16 Avr - 20:01
Merci pour les dimensions.
vita51
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 20:30
je vois que peu ou pas de quadiste sur le forum
y a il des amoureux d'aquarium réciafale ou encore mieux des pratiquants?
voici 2 photos de mon bac prise il y a 5 minutes avant la distributions de la bouffe au morfalent
voici 2 photos prise il y a 5 minutes
chevycam77
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 20:31
Très beaux. J'ai deux aquariums avec des poissons rouge, ça compte?
vita51
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 20:36
chevycam77 a écrit:
Très beaux. J'ai deux aquariums avec des poissons rouge, ça compte?
merci
je rêve qu'un aquarium marin aussi facile que l'entretiens de poissons rouge
je te rassure les enfants ont aussi des poissons rouge mais si je donne pas a manger et qu'il comptent sur mes 2 enfants il mangent pas pendant 6 mois
Mrbigblock Admin
Messages : 9121 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Cerny (91)
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 21:36
Moi j'adore le récifal. j'adorerais avoir un bac de 700l en jaubert dans une belle longère en meulière, des tonnes de coraux et d'oursins et d'étoiles et presque pas de poissons, juste pour l'équilibre du bac.
Mais pour en avoir eu un petit je sais l'entretien et le coût que ça représente et je crois donc que ça restera un projet Sauf à être au moins équipé comme tu l'es, c'est soit de l'esclavage pour le proprio soit un fiasco
Il est joli le tien et il a l'air bien stable même si niveau décor, j'aime mieux les tombants avec tout le fond tapissé en pierre. Il est marrant OXYCIRRHITES TIPUS on n'en voit pas souvent. Par contre je ne vois pas de crevette tu en as dedans? J'avais STENOPUS HISPIDUS et LYSMATA DEBELIUS à l'époque elles sont sublimes, j'aime encore mieux les invertébrés que les poissons.
_________________ Nobody expects the Spanish Inquisition !
Looping
Messages : 3365 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 57 Localisation : 78140/IDF
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 21:43
Pareil....2 quariums....un avec un rouge et l'autre avec une plante......et un combattant BLEU NUIT!!!!!
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 22:08
sache Mrbigblock que je ne fait rien a mon bac la seul chose ces remplir la réserve d'eau osmoser 1 fois par semaine, donné a manger tous les jours mais j'ai un distributeur de nourritures pour 28 jours qui me sert que pour mes départ en vacances mais je pourrait aussi m'en servir quotidiennement mais j'aime voir mes poissons venir manger dans ma main. et les vitres tous les dimanche qui me prend 15 minutes en même temps je vide le godet écumeur = 5 minutes et remplir mes 4 bac a supplémentations 1 fois par mois le reste et gèrer par un micro-contrôleur que j'ai programmer moi même a base d'arduino méga et écran tactile il gère la rampe led avec allumage et extinction progressif au heure choisit (imitation coucher/lever du soleil) la supplémentation en calcium - magnésium kh et naci donc balling par pompe doseuse la temp du bac si plus de 27° il démarre des ventilateur et tous et brancher pour pouvoir faire du on/off sans débrancher les prise (écumeur - pompe de remonté etc..) je ne met rien dans mon bac pas de bactérie ni vitamines ni charbon actif ni aucune résine po4 etc...ni changement d'eau autant dire que je suis presque l'un des seul a maintenir un récifale avec poissons sans la moindre artifice et très peu de maintenance!! et ça depuis 2ans et demi si mes crevettes ce cache dans le décor qui (ont ne le remarque pas sur les photos)et un gruyère assez large pour que mon chirurgien flavescens de 12cm puisse passer partout
mes 2 Lysmata amboinensis ont une station de déparasitage dans une cavité du décor ou les poissons font la queue (ces vrais!!) pour ce faire nettoyer plusieurs fois par semaine j'ai aussi 2 Lysmata Wurdemani et plus de debelius les amboinensis les attaquent jusqu’à la mort 2 oursin mespilla globulus , ophiure et étoile de mer qui nettoie en permanence le sable,qui d'ailleurs et gris foncé de l’île de Maui à Hawaii. le probleme du tapis de pierre les gens ont compris avec le temps que ces une grosse erreur!!la sédimentations ce tasse dedans et la paramètres partent en live et crash bac complet ben en 1er la mort complète de tous les coraux et suivent les poissons sont pouvoir y faire quelque chose!une fois le processus démarrer ces presque inévitable a moins d'avoir un 2eme aqua déjà stable pour faire un transfère de vivants rapidement donc il faut un décor aérer et sans empilement
vita51
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 22:40
voici quelque photos en plus gros plan de coraux (lps-sps) et poissons
mon dragonet en couple (avant que madame décide de sauter hors du bac pour séché sur le carrelage )
le voila tous seul appareil photo reflex de compet et objectif macro du pote
mes 2 gros nemo dans leur maison qui pondent tous les 2 mois
mon poissons préférer avec ça crevette symbiotique
et quand les led blanche ce sont éteinte et qu'il reste pendant 1h les led bleu la fluorescence des coraux apparait et certains sortent leur polypes d'attaque un délice pour les yeux
vita51
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 23:00
une des crevettes Lysmata amboinensis
l'oursin
le bac il y a 2ans et 2mois
Medz
Messages : 1538 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 45 Localisation : Belgique , Liège
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 23:52
Wawww toutes ces couleurs flash , c'est magnifique
Quel plaisir tu dois avoir de contempler ça chez soi
Le dragonet est sublime
Sujet: Re: Vita blog Lun 11 Mai - 23:57
l'aqua et entre mon bureau pc et mon bureau maquette pile entre les 2 (je peint dans mon garage quand même) quoi que je fasse j'ai une bell vue
tu quitte du tafff et tu te pose devant 30 minutes sans bouger et tu regarde