Hello
Comme promis, voici mon tuto sur le polissage. Je sais que c'est une technique qui fait un peu peur (on parle tout de même d'enlever de la peinture
), mais je l'utilise depuis 20 ans, je n'ai jamais eu le moindre raté avec & elle m'a déjà sauvé pas mal de maquettes. Il y a bien sûr les accros du vernis qui pensent que c'est une hérésie mais pour moi c'est l'inverse, jamais je ne reviendrai en arrière
. Je n'ai pas envie de m'emmerder à savoir si tel durcisseur est compatible avec tel vernis, à me demander comment ces produits se conservent dans le temps, à manipuler des produits toxiques, à savoir si la peinture ou les décalcos vont réagir en dessous
Après, je ne cherche à convaincre personne, je veux juste vous exposer mon procédé
.
Place aux photos :
J'utilise exclusivement la marque Micromesh. Je crois qu'il en existe d'autres mais je suis 100% satisfait de celle-ci. C'est très peu cher (25€ environ le kit complet sur eBay US) & c'est extrêmement durable (seulement 2 kits en 20 ans, malgré que je construis quand même beaucoup & que je l'utilise sur toutes mes peintures).
Il se compose :
- de papiers abrasifs de différents grammages (1800/2400/3200/3600/4000/6000/8000/12000)
- une cale à poncer en mousse dure
- 2 produits : un polish & un effaceur de rayures
- un chiffon doux pour les appliquer
- des instructions (en anglais) - je peux fournir une traduction aux éventuels intéressés non anglicistes.
Voici notre cobaye. Désolé pour le choix du modèle, je n'avais pas de voiture US peinte sous la main actuellement
. Pour le toit, j'ai utilisé du gloss black Tamiya en bombe (finition parfaite dès la sortie de bombe
) & pour le vert, c'est une bombe de retouche auto. C'était un fond de bombe que je voulais utiliser jusqu'au bout du coup, résultat finition peau d'orange horrible
. Sans le kit Micromesh, cette Mini partait au Glanzer avec le temps & les matériaux perdus (peinture, apprêt...)
Le plus délicat est de déterminer avec quel grain commencer. Ici, vu l'aspect horrible de la peinture, je choisis le 3200. Les 2 grains supérieurs m'ont l'air vraiment trop hards, je ne les ai jamais utilisés.
C'est parti, on enroule le papier sur la cale & on ponce doucement, sans appliquer trop de pression. Il faut garder la zone de travail mouillée en permanence, ça attaque la peinture moins fort & ça préserve les papiers.
Rien que dès le premier grain, on voit la différence entre la partie traitée & la partie non traitée (les petits cratères encore visibles sur la partie gauche vont être élimés au fur & à mesure) :
Le secret est de longer les arêtes afin de pas enlever la peinture qui se trouve dessus, c'est assez facile. Mais si par accident on retire un peu de peinture, on pulvérise de la peinture sur un morceau de plastique & on effectue une petite retouche au pinceau. C'est particulièrement ardu sur cette Mini à cause des nombreux emboutis de carrosserie en relief. Mais malgré ça, avec de l'application, c'est parfaitement faisable.
On procède ainsi avec tous les grains, sans en oublier un seul. Chaque passage enlève les marques du précédent, jusqu'au 12000 qui laisse un fini miroir.
Pour le toit qui était déjà nickel au départ, je n'ai appliqué que les 2 grains les plus fins (8000/12000)
Je ne vais pas photographier chaque étape. Mais voici la Mini à la fin (à comparer avec les photos du début) :
Ensuite, on passe la voiture sous l'eau avec une brosse à dent pour retirer les résidus de ponçage :
Puis on la sèche (d'abord à l'essuie-tout, puis au sèche-cheveux).
Ensuite, perso j'applique le bare-metal AVANT le polish car j'ai constaté que le BMF adhère moins bien sur une carrosserie polishée.
Et comme mes flacons de polish d'origine sont épuisés depuis longtemps, je mets un coup de compound Tamiya en premier, puis un coup de carnauba "The Treatment" par dessus.
Voici le résultat final :
Avantages :
- très peu cher & durable dans le temps.
- fonctionne sur TOUTES les peintures, sans aucun risque de réaction.
- permet de sauver des cas désespérés.
- utilisable aussi sur des vitrages ternis ou rayés.
Comme je veux être 100% objectif, il y a quand même 2 points à prendre en compte :
- il faut qu'il y ait une couche de peinture assez consistante & il faut être délicat lors du ponçage, surtout sur les arêtes. Mais sur cette Mini, même les logos "Cooper S" qui sont sur le coffre sont toujours bien visibles malgré qu'ils sont très fins, il y a quand même de la marge
- et deuxièmement, cela prend du temps (environ 40 mn sur celle-ci), mais c'était assez délicat à cause de la petite taille de la maquette & des nombreuses aspérités. Sur une grosse auto plus lisse comme un custom, on peut diviser ce temps par deux.
J'espère vous avoir inspiré, je suis à votre dispo pour toute question