Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tuto : le polissage

Aller en bas 
+19
Aerofredo
onekabu
ChopSauce
Marc-Antoine
Scoubidou
Baptman
Curbside
´round-Midnight
Fireheaters
CoolFire
aspho
Medz
Geradau
Spring
RacingNiko
Looping
joaquim
Mrbigblock
Ford fan
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ford fan

Ford fan


Messages : 17699
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 10:13

Hello

Comme promis, voici mon tuto sur le polissage. Je sais que c'est une technique qui fait un peu peur (on parle tout de même d'enlever de la peinture  :peur1: ), mais je l'utilise depuis 20 ans, je n'ai jamais eu le moindre raté avec & elle m'a déjà sauvé pas mal de maquettes. Il y a bien sûr les accros du vernis qui pensent que c'est une hérésie mais pour moi c'est l'inverse, jamais je ne reviendrai en arrière  epaule . Je n'ai pas envie de m'emmerder à savoir si tel durcisseur est compatible avec tel vernis, à me demander comment ces produits se conservent dans le temps, à manipuler des produits toxiques, à savoir si la peinture ou les décalcos vont réagir en dessous  pendu   Après, je ne cherche à convaincre personne, je veux juste vous exposer mon procédé  oui .

Place aux photos :

J'utilise exclusivement la marque Micromesh. Je crois qu'il en existe d'autres mais je suis 100% satisfait de celle-ci. C'est très peu cher (25€ environ le kit complet sur eBay US) & c'est extrêmement durable (seulement 2 kits en 20 ans, malgré que je construis quand même beaucoup & que je l'utilise sur toutes mes peintures).
Il se compose :
- de papiers abrasifs de différents grammages (1800/2400/3200/3600/4000/6000/8000/12000)
- une cale à poncer en mousse dure
- 2 produits : un polish & un effaceur de rayures
- un chiffon doux pour les appliquer
- des instructions (en anglais) - je peux fournir une traduction aux éventuels intéressés non anglicistes.

Tuto : le polissage Dsc01320

Voici notre cobaye. Désolé pour le choix du modèle, je n'avais pas de voiture US peinte sous la main actuellement  epaule . Pour le toit, j'ai utilisé du gloss black Tamiya en bombe (finition parfaite dès la sortie de bombe  thumbsup ) & pour le vert, c'est une bombe de retouche auto. C'était un fond de bombe que je voulais utiliser jusqu'au bout du coup, résultat finition peau d'orange horrible  beaurk!  . Sans le kit Micromesh, cette Mini partait au Glanzer avec le temps & les matériaux perdus (peinture, apprêt...)

Tuto : le polissage Dsc01321
Tuto : le polissage Dsc01314

Le plus délicat est de déterminer avec quel grain commencer. Ici, vu l'aspect horrible de la peinture, je choisis le 3200. Les 2 grains supérieurs m'ont l'air vraiment trop hards, je ne les ai jamais utilisés.
C'est parti, on enroule le papier sur la cale & on ponce doucement, sans appliquer trop de pression. Il faut garder la zone de travail mouillée en permanence, ça attaque la peinture moins fort & ça préserve les papiers.

Tuto : le polissage Dsc01313

Rien que dès le premier grain, on voit la différence entre la partie traitée & la partie non traitée (les petits cratères encore visibles sur la partie gauche vont être élimés au fur & à mesure) :

Tuto : le polissage Dsc01317

Le secret est de longer les arêtes afin de pas enlever la peinture qui se trouve dessus, c'est assez facile. Mais si par accident on retire un peu de peinture, on pulvérise de la peinture sur un morceau de plastique & on effectue une petite retouche au pinceau. C'est particulièrement ardu sur cette Mini à cause des nombreux emboutis de carrosserie en relief. Mais malgré ça, avec de l'application, c'est parfaitement faisable.

Tuto : le polissage Dsc01315

On procède ainsi avec tous les grains, sans en oublier un seul. Chaque passage enlève les marques du précédent, jusqu'au 12000 qui laisse un fini miroir.
Pour le toit qui était déjà nickel au départ, je n'ai appliqué que les 2 grains les plus fins (8000/12000)

Tuto : le polissage Dsc01311

Je ne vais pas photographier chaque étape. Mais voici la Mini à la fin (à comparer avec les photos du début) :

Tuto : le polissage Dsc01312

Ensuite, on passe la voiture sous l'eau avec une brosse à dent pour retirer les résidus de ponçage :

Tuto : le polissage Dsc01318

Puis on la sèche (d'abord à l'essuie-tout, puis au sèche-cheveux).
Ensuite, perso j'applique le bare-metal AVANT le polish car j'ai constaté que le BMF adhère moins bien sur une carrosserie polishée.

Tuto : le polissage Dsc01310

Et comme mes flacons de polish d'origine sont épuisés depuis longtemps, je mets un coup de compound Tamiya en premier, puis un coup de carnauba "The Treatment" par dessus.

Tuto : le polissage Dsc01316

Voici le résultat final :

Tuto : le polissage Dsc01410
Tuto : le polissage Dsc01411


Avantages :
- très peu cher & durable dans le temps.
- fonctionne sur TOUTES les peintures, sans aucun risque de réaction.
- permet de sauver des cas désespérés.
- utilisable aussi sur des vitrages ternis ou rayés.

Comme je veux être 100% objectif, il y a quand même 2 points à prendre en compte :
- il faut qu'il y ait une couche de peinture assez consistante & il faut être délicat lors du ponçage, surtout sur les arêtes. Mais sur cette Mini, même les logos "Cooper S" qui sont sur le coffre sont toujours bien visibles malgré qu'ils sont très fins, il y a quand même de la marge oui
- et deuxièmement, cela prend du temps (environ 40 mn sur celle-ci), mais c'était assez délicat à cause de la petite taille de la maquette & des nombreuses aspérités. Sur une grosse auto plus lisse comme un custom, on peut diviser ce temps par deux.

J'espère vous avoir inspiré, je suis à votre dispo pour toute question thumbsup

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford


Dernière édition par Ford fan le Jeu 1 Sep - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 10:38

Je confirme, c'est pas dur à faire... J'ai utilisé exactement cette technique vu que c'est FF qui me l'avait montrée sur cette Cuda. Résultat nickel !

Tuto : le polissage 5img_110

Par contre j'étais passé à travers le noir sur une arête parce que je n'avais pas mis assez épais. J'ai fait une retouche au pinceau qui est invisible une fois fini.

Un coup de tamiya wax pour un brillant qui fait mal aux yeux et hop ! Smile

Par contre t'as mis combien d'années avant de le faire ce tuto??? cartonrouge Pas bien.... paf!paf! paf!

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
joaquim

joaquim


Messages : 9011
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 54
Localisation : Portugal

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 13:37

Oui, c´est exactement le technique que j´utilise aussi et les résultats sont vraiment top oui

C´est vrai que c´est, des fois, pénible mais si on cherche un beau rendu et bien voici ce qu´il faut faire.

Merci Bertrand pour le tuto aplause aplause

_________________
Joaquim Martins
Revenir en haut Aller en bas
Looping

Looping


Messages : 3329
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 56
Localisation : 78140/IDF

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 14:49

il va falloir que j'essaie ça oui oui
Dis mon Bertrounet*,tu as un lien pour le "kit" de polissage sur Ebay???? STP






*il aime bien lol! lol!

_________________
:mur:  :gné:   :langue2:

Turn Left and Go Fast !!!! Pas plus vite qu'à FOND !!!!.. :fou: :fou:
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6684
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 14:52

et sinon, on peut tout à fait aussi utiliser cette technique sur du vernis PU langue dent

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring


Messages : 12030
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 57
Localisation : 11200 Paraza

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 15:39

technique intéressante ,sans nul doute. oui
assez inutile dans le cas de peinture ( ou vernis ) réussis .

reste à expliquer comment cela fonctionne sur des décals ,puisqu'apparemment tu le fais aussi Wink

_________________
Tuto : le polissage Born_w10 Tuto : le polissage Heavy-11
Revenir en haut Aller en bas
Geradau

Geradau


Messages : 5141
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 61
Localisation : sarreguemines

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 15:49

et la photo de la mini finie qui brille elle est ou ? siffle :geradau:

_________________
Les mauvaises langues parlent.
Les bonnes donnent des orgasmes.
moi j'fait les deux, parfois en même temps
langue   siffle
Revenir en haut Aller en bas
Medz

Medz


Messages : 1538
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 45
Localisation : Belgique , Liège

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 16:41

Merci beaucoup pour ces explications , merci de prendre le temps de nous montrer la technique pour tes superbes polissages .

J'aimerai bien voir cette technique sur les décals , ( ça me travaille pas mal depuis quelques temps )

Merci FF thumbsup worthy

_________________
Tuto : le polissage Sm_46810
Revenir en haut Aller en bas
aspho

aspho


Messages : 434
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 46
Localisation : Monts (37)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 17:19

Mais tu ne peux pas utiliser cette technique sur peinture pailletée epaule

_________________
Celui qui pose une question est bête 5 minutes,....celui qui n' en pose jamais l' est toute sa vie

"Soyez réalistes: demandez l'impossible."

Che Guevara
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18743
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 18:03

Merci pour le tuto.

Donc quand on passe à travers comme là on corrige au pinceau ?
Tuto : le polissage Image10

Les decals sont forcément posés après le polissage... On ne peut pas poncer par dessus dent

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fireheaters

Fireheaters


Messages : 1606
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 42
Localisation : cote d'or

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 18:48

Merci pour ton tuto FF, a essayer thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 18:54

Par dessus les decals on peut mettre la wax mais c'est tout, ils ne tolèrent pas le ponçage ni le compound

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2995
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 19:16

Spring a écrit:
technique intéressante ,sans nul doute.  oui
assez inutile dans le cas de peinture  ( ou vernis ) réussis .


Si quand même, franchement, le polissage améliore beaucoup la brillance. Après, par rapport au PU, je ne sais pas si ça vaut le coup de polir la peinture de base avant (puisque sa brillance semble exceptionnelle). Mais une peinture Motip, même assez réussie, est beaucoup plus brillante après polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Curbside

Curbside


Messages : 5494
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 55
Localisation : REIMS

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 19:20

Cool ce tuto ! aplause aplause

_________________
Curbside...ex "Fred"...!!
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6684
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 19:29

la phase de ponçage fin/polissage est valable pour n'importe quelle finition, elle a pour but de supprimer les dernières imperfections dues à l'atmosphère chargée en poussières ou à manque de tendu de la couche. c'est aussi utilisé au 1/1, tant en brillant direct (comparable à l'application à la bombe) qu'en bi ou tricouches à revernir.

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17699
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 20:07

Merci à tous pour vos réactions Very Happy
Je vais tenter de répondre à tout le monde :
- @MBB : j'ai mis longtemps à le faire parce que j'attendais d'avoir une maquette avec une peau d'orange vraiment visible.
- @Joaquim : merci pour ta confirmation Wink
- @looping : http://www.ebay.com/itm/Micro-Mesh-Revell-Paint-Polishing-Cloth-Set-3200-to-12000-6-differe-RMXR7020-/231496545459?hash=item35e644f4b3:g:FMMAAOSwPYZU9z3u (et encore, j'avais été large : ce n'est que 16$73 + 12$95 de port, & c'est de chez Burbanks House of Hobbies, un très vendeur) - et oui, j'aime quand tu m'appelles Bertrounet lol!
- @Niko : oui, d'ailleurs quelqu'un l'a fait récemment je crois study
- @spring & concernant les décals : il faut poser les décals après la pose du Treatment, puis après séchage des décals, j'applique un coup de Tamiya Modeling Wax délicatement par-dessus pour sceller le tout (dixit MBB)
- @Geradau : achète-toi de (bonnes) lunettes & ne sois pas de mauvaise foi copain Wink
- @aspho : bien sûr que si, au contraire, ça élimine l'éventuelle surépaisseur des paillettes oui
- @coolfire : oui, on corrige au pinceau, puis on polishe par-dessus & la réparation est invisible Wink

Et Niko pour avoir tout résumé à la fin oui

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Baptman

Baptman


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : 77

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 20:45

J'avoue j'ai toujours eu la flemme de tenter le polissage, préférant glanzeriser dent
Et lorsque la peinture réussie, j'ai vu des brillance de folie avec polissage... mais jamais osé, surtout quand c'est réussi mrgreen
Merci pour le tuto santé!

_________________
Recherche kit 1/12 épave ou neuf de chopper / pièces de chopper 1/12.
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17699
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 21:26

Baptman a écrit:
J'avoue j'ai toujours eu la flemme de tenter le polissage, préférant glanzeriser dent
Et lorsque la peinture réussie, j'ai vu des brillance de folie avec polissage... mais jamais osé, surtout quand c'est réussi mrgreen
Merci pour le tuto santé!

De rien Bapt Wink
Tu dis que tu as la flemme de tenter le polissage, mais c'est moins contraignant que de glanzeriser car après ton décapage, tu es bon pour refaire toute la séquence (re-apprêt, re-peinture...) avec le risque de te louper de nouveau epaule

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Scoubidou
Admin
Scoubidou


Messages : 5014
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 53
Localisation : 54

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 7:46

Je suis vraiment un adepte du PU mais quelque fois il faut être réaliste et si l'on cherche vraiment à se rapprocher le plus possible d'un modèle, le polissage est le plus fidèle dans certains cas.
pour une ancienne d'origine ou une caisse racing, le polissage est ce qui se rapproche le plus, on n'a jamais vu une merc 49 d'origine ou Pick up avec un vernis qui décolle les rétines dent dent
par contre pour un custom, low ou autre je pense que le vernis s'impose oui

moralité, chacun fait comme il veut du moment que le résultat lui convient siffle

_________________
mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen  W.W.N.P OFFICIAL MEMBER N° 009 mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine

Marc-Antoine


Messages : 2757
Date d'inscription : 03/09/2013
Localisation : Rouen

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 7:47

Génial merci !! thumbsup

_________________
Tuto : le polissage 111210
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17699
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 9:01

Scoubidou a écrit:
moralité, chacun fait comme il veut du moment que le résultat lui convient siffle

C'est exactement ça mon Stephounet thumbsup
Comme je l'écrivais plus haut, je ne cherche à convaincre personne (je n'ai pas d'actions chez Micromesh lol! ), mais je voulais surtout vous exposer ma technique & justifier mes choix oui

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17699
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 9:28

Marc-Antoine a écrit:
Génial merci !! thumbsup

De rien Marc-Antoine Wink

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6684
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 9:39

pour finir, un vernis PU au micromesh 12000, ça brille juste ce qu'il faut pour un effet réaliste Wink Wink

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
ChopSauce

ChopSauce


Messages : 1850
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : So Paris

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Merci pour le tuto !   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 12:07

Je note, je note, et merci, même si j'ai encore plein de questions dans mon sac. Notamment, j'avais noté le lien vers la boutique e-bay du vendeur de micromesh mais il y en avait pour à peu près autant de frais de port que de produit. Même si le kit dure, ça double le prix tout de même. D'autres options ?

A propos d'options, tant que j'y suis, je suppose il y a quantités d'autres produits pour le polissage et j'ai du mal à croire que tout le monde utilise la même chose confus
Revenir en haut Aller en bas
Baptman

Baptman


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : 77

Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 13:39

Ford fan a écrit:
Baptman a écrit:
J'avoue j'ai toujours eu la flemme de tenter le polissage, préférant glanzeriser dent
Et lorsque la peinture réussie, j'ai vu des brillance de folie avec polissage... mais jamais osé, surtout quand c'est réussi mrgreen
Merci pour le tuto santé!

De rien Bapt Wink
Tu dis que tu as la flemme de tenter le polissage, mais c'est moins contraignant que de glanzeriser car après ton décapage, tu es bon pour refaire toute la séquence (re-apprêt, re-peinture...) avec le risque de te louper de nouveau epaule

Spa faux je tenterais peut être sur mon softail noir, c'est pour moi la couleur la plus dure a avoir bien lisse et brillante.

_________________
Recherche kit 1/12 épave ou neuf de chopper / pièces de chopper 1/12.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : le polissage Empty
MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : le polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» autre tuto patine
» pas retrouvé ce tuto
» tuto rouille
» tuto patines
» Demande de tuto sur les jus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Tutos / Trucs et Astuces-
Sauter vers: