Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour mon diorama

Aller en bas 
+7
´round-Midnight
sid71
Geradau
CoolFire
La Panique
Hemi_undead
Ford fan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ford fan

Ford fan


Messages : 17747
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyVen 30 Juin - 15:32

Hello

J'ai en projet de construire un dio au 1/24 pour mettre en scène la Mini Cooper qui a remporté le Monte Carlo 1964 & une Falcon qui a couru également cette année-là.
Je possède ce dio au 1/43 :

Aide pour mon diorama Min-ma10

Je pense faire quelque chose de très similaire, en ajoutant peut-être une aire de repos au bord de la route (pour y ajouter une voiture "civile" & des spectateurs). Que me conseillez-vous comme matériau pour créer la route & surtout son dénivelé ? Et pour les falaises ? J'ai en stock des falaises assez hautes en plastique prévues pour du train mais qui pourraient aller...
Je sèche car tous mes anciens dios sont complètement plats epaule

Merci d'avance santé!

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Hemi_undead

Hemi_undead


Messages : 1950
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 32
Localisation : Fleurus

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyVen 30 Juin - 15:50

Pour le dénivelé, tu pourrais prendre un bloc de polystyrène extrudé assez épais et taillé toi-même le dénivelé (je ne vois que ça study)

En ce qui concerne la route, je dois t'avouer que je n'en ai jamais fait Embarassed Mais peut-être qu'en la taillant "dans la masse" et en passant une couche de gesso (enduit de finition qu'on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs) pour simuler le tracé, ça le ferait?

Pour tes falaises, même conseil: découpe un bloc de polystyrène selon la forme que tu désires et viens le coller sur le bloc qui te servira pour la route et le reste du paysage.

L'avantage de ce matériau, c'est qu'il se taille facilement et qu'il ne coûte pas trop cher oui

_________________
"Le meilleur pilote n'est pas celui qui va le plus vite, mais celui qui sait appuyer sur la bonne pédale au bon moment".

En cours: Chevrolet Impala 67, Ford Mustang coupé (acte 2)
Revenir en haut Aller en bas
La Panique

La Panique


Messages : 2290
Date d'inscription : 05/09/2013

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyVen 30 Juin - 16:10

Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17747
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyVen 30 Juin - 18:31

Merci les copains, très instructif ! thumbsup
Pour la texture & la couleur de la route, je ne me fais pas trop de soucis, j'ai une peinture "spéciale route" de chez Faller qui rend super bien, c'était plutôt pour reproduire la montée que je séchais :intero: .
Où trouve-t-on ces matériaux (polystyrène extrudé de Hemi & mousse de polyuréthane en plaque pour La Panique) ??? Question Magasins de brico, ou plutôt loisirs créatifs ?

PS : très chouette ton Alpine Pascal worthy

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18801
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyVen 30 Juin - 18:54

La Panique a écrit:
Salut, j'avais fait ça pour mon alpine
Ça date de quand Pascal ? Cette année ? (l'année des posts n'est pas indiquée sur Racing)

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18801
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyVen 30 Juin - 19:03

@FF
Alors moi j'utiliserais des blocs de polystyrène pour la base de la route et la falaise.

Le polystyrène est facile à travailler pour faire le dénivelé. Une fois la différence de niveau grossièrement préparée, poser dessus une section de plaque fine de polystyrène (3mm) : c'est souple et ça se courbe pour suivre le changement de hauteur et c'est directement lisse pour faire la route.

Ensuite Gesso avant peinture oui

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Hemi_undead

Hemi_undead


Messages : 1950
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 32
Localisation : Fleurus

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyVen 30 Juin - 22:44

Perso, j'ai acheté mes plaques de polystyrène dans un magasin de bricolage. Ça se vend par plaques d'1m sur 1 (plus ou moins). C'est utilisé comme isolation Smile

_________________
"Le meilleur pilote n'est pas celui qui va le plus vite, mais celui qui sait appuyer sur la bonne pédale au bon moment".

En cours: Chevrolet Impala 67, Ford Mustang coupé (acte 2)
Revenir en haut Aller en bas
La Panique

La Panique


Messages : 2290
Date d'inscription : 05/09/2013

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptySam 1 Juil - 1:26

Pour Bertrand, comme Hemi, j'ai utilisé des plaques de polystyrène extrudé qui servent pour l'isolation et de mousse expansive qu'on trouve en magasin de bricolage.

Pour Olivier, ce dio date de 2014. Pour un concours avec un pilote, une épreuve ou un sponsor belge. Je n'ai pas terminé dans les temps ( je demandais 24 h de plus pour finir), mais cela m'a été refusé, je ne fais plus de concours depuis. epaule
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17747
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptySam 1 Juil - 9:06

OK, encore un grand merci à tous, je vais faire une descente chez Leroy Merlin les jours-ci oui
C'est pour mon expo de Mini qui a lieu en octobre, mais je ne veux pas m'y mettre 3 jours avant (on ne fait que de la m... dans la précipitation).

@Pascal : trop bête pour le dio bleme

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18801
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptySam 1 Juil - 9:26

@Pascal : ok d'acc'
Dommage pour le concours...

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Geradau

Geradau


Messages : 5141
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 61
Localisation : sarreguemines

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptySam 1 Juil - 19:24

pour la route le papier de verre est tres bien pour la texture

_________________
Les mauvaises langues parlent.
Les bonnes donnent des orgasmes.
moi j'fait les deux, parfois en même temps
langue   siffle
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17747
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptySam 1 Juil - 20:22

Geradau a écrit:
pour la route le papier de verre est tres bien pour la texture

Oui merci Gérard, j'en ai déjà utilisé oui .Par contre, il vaut mieux le peindre car sinon, ça ressemble... à du papier de verre Very Happy

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18801
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptySam 1 Juil - 20:27

Le problème du papier de verre c'est la taille des feuilles. Si la route est plus grande que les feuilles et qu'il en faut 2, on voit le raccord bien droit et bien moche sur la route No

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17747
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptySam 1 Juil - 20:33

CoolFire a écrit:
Le problème du papier de verre c'est la taille des feuilles. Si la route est plus grande que les feuilles et qu'il en faut 2, on voit le raccord bien droit et bien moche sur la route No

Ca, c'est pas faux oui

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
sid71

sid71


Messages : 696
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 52
Localisation : tourcoing nord

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 8:09

Pour les rochers soit du polystyrène ( ou des carré de mousse artificiel que tu trouves chez les fleuriste ) ou du carton avec des bandes de papier dans du plâtre !
Pour la route du sel très fin plus colle transparente, puis ton Aero pour la teinte ??
Juste des idées !!
Revenir en haut Aller en bas
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2996
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 9:08

Ford fan a écrit:
CoolFire a écrit:
Le problème du papier de verre c'est la taille des feuilles. Si la route est plus grande que les feuilles et qu'il en faut 2, on voit le raccord bien droit et bien moche sur la route No

Ca, c'est pas faux oui

C'est pour ça qu'il y a souvent une ligne de départ, un passage clouté, un marquage au sol comme un stop, etc, en léger relief, dans pas mal de diorama qui utilisent cette technique. 

Franchement, le papier de verre qui imite la route, au 1/43, ça marche super bien (je l'ai beaucoup utilisé)  ; mais au 1/24 je suis nettement moins enthousiaste ,surtout pour mettre en scène une américaine qui est rarement une petite voiture. 

Après dans ton cas, pour une mini, il faut voir…
Revenir en haut Aller en bas
Pegase

Pegase


Messages : 1456
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 60
Localisation : Agen (47)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 9:44

Il existe du papier de verre vendu en rouleau chez les pro en longueur de 10, 20 ou 50 m

Il faut aller voir chez les revendeurs de matériel pour les mécanos ou les carrossiers

_________________
Jean-Luc


Projets en cours:

Beaucoup trop !!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17747
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 10:10

Bon à savoir. Merci les potes !!! worthy

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Bubar

Bubar


Messages : 357
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : La Rochelle

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 13:47

sinon pour le bitume essaye de trouver du diorama texture paint de chez tamiya ref:87115

a plus bubar
Revenir en haut Aller en bas
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2996
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 16:06

Bubar a écrit:
sinon pour le bitume essaye de trouver du diorama texture paint de chez tamiya ref:87115

a plus   bubar

Exact ! J'ai entendu dire beaucoup de bien de cette gamme tamiya…
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17747
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 16:39

OK, je ne connaissais pas thumbsup .
Pour l'instant, j'utilise ça avec des résultats très satisfaisants :

Aide pour mon diorama 18050610

C'est beaucoup trop épais pour être passé à l'aéro. Du coup, j'en imprègne un petit rouleau (loisirs créatifs) & je l'étale avec. En séchant, c'est nickel, aucune trace (j'ai essayé au pinceau au début mais on voit les traces de passages...)

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18801
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 16:58

Ford fan a écrit:
(j'ai essayé au pinceau au début mais on voit les traces de passages...)

Alternative : les pinceaux à pochoir utilisés en tapotant la surface : pas de traces de pinceau et une légère texture de surface du plus bel effet oui

Aide pour mon diorama H_780312

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine

Marc-Antoine


Messages : 2757
Date d'inscription : 03/09/2013
Localisation : Rouen

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 20:41

Hello !


Pour le dénivelé et la falaise, je rejoins les copains, je pense que le polystyrène est très bien.
A l'époque où je faisais encore du modélisme ferroviaire, on avait 2-3 techniques de ce genre.
Pour faire un décor de colline ou de montage, on faisait souvent une structure avec des petits tasseaux de bois, des bouts de cartons qu'on recouvrait souvent de plâtre à modeler pour modéliser le terrain.
L'idée c'était de faire une structure creuse pour éviter d'avoir trop de poids, mais là pour un simple dio, du polystyrène ça devrait être très bien Wink

Tu peux regarder du côté des mecs qui font du train, tu devrais trouver des exemples assez intéressant, de ce genre là :

Aide pour mon diorama Modelr14

Aide pour mon diorama Modelr13

Aide pour mon diorama Modelr12


Pour faire quelques roches incrustées dans la pente, j'avais aussi utilisé une technique assez simple. Tu prends une feuille d'alu, que tu double, et que tu chiffonnes un peu; et tu la rempli de plâtre à modeler.
ça peut-te faire une roche "de façade" qu'il te faudra incruster dans ton paysage et la retravailler un peu, la patiner tout ça..
Par contre là attention au poids avec des morceaux de plâtre ça peut alourdir ton dio, mais bon ce n'est pas non plus mega lourd hein Wink
En y passant un peu de temps, et en retravaillant un peu, ça peut te donner un truc dans ce gout là :

Aide pour mon diorama Maxres10

Aide pour mon diorama Rock-f10

Sinon si tu regarde dans la marque "woodland scenics", ils font des moules tout prêt pour de la roche au plâtre.
ça peut être super joli pour un dio, mais attention à la répétition du moule du coup..

Aide pour mon diorama C1243_10

Aide pour mon diorama Woo-c110

Aide pour mon diorama C1236_10

Je n'i pas d'exemple précis qui correspondrait à ton projet mais je pense qu'en cherchant un peu, on doit pouvoi trouver quelques techniques..
Si tu as besoin de lus d'infos ou de précisions, n'hésites pas demander, je n'ai peut-être pas été super clair Wink

_________________
Aide pour mon diorama 111210
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17747
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyDim 2 Juil - 21:05

Si, c'est très clair oui
Encore merci à tous. Maintenant, j'ai (trop) d'inspiration ! Very Happy

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Geradau

Geradau


Messages : 5141
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 61
Localisation : sarreguemines

Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama EmptyLun 3 Juil - 17:27

les écorces de pins sont tres bien une fois peinte et patiné pis y en a partout t a cas te baisser.

_________________
Les mauvaises langues parlent.
Les bonnes donnent des orgasmes.
moi j'fait les deux, parfois en même temps
langue   siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour mon diorama Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon diorama   Aide pour mon diorama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour mon diorama
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adam Savage donne ses astuces pour monter un batiment pour un diorama
» aide pour un transkit C1 models
» Demande d'aide pour un coloris
» jante aide
» Besoin D'aide pour mon Karmann Revell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Besoin d'aide-
Sauter vers: