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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyVen 13 Mar - 20:15

joli !!
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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptySam 14 Mar - 14:35

Nouvelle série de caisses avec d'autres tailles

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:bye:

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptySam 14 Mar - 17:21

cool cool!

c'est évident que la coulée en résine PU n'a plus de sens, sauf pour des séries conséquentes où le temps machine et le prix résine peut faire encore réfléchir à deux fois, même si bien entendu le combo silicone/ résine PU est limité en nombre de tirages et demandent de l'attention à toutes les étapes.

Perso, au taff, on bosse encore à l'ancienne, non pas qu'on ne veuille pas se mettre à la page hein, et je pense sérieusement à investir dans ce genre de matos pour l'atelier, mais plutôt pour réaliser des master, et non pas des pièces.

ex : en ce moment, on bosse sur la restauration du tiers des bâtiments de notre maquette du château de Versailles ; nous avons changé toutes les rambardes de terrasse, c'est un total de plus de 160 rambardes de 4 tailles différentes qui ont été tirées.

on a un master avec les 4 types de rambardes, deux moules silicone, ce qui nous permet de sortir 16 rambardes à l'heure en laissant le temps à la résine PU de bien se solidifier.
Impossible de tenir cette cadence avec une imprimante 3D.


Sinon, au delà de ces considérations, as-tu déjà pu constater un vieillissement, une déformation de pièces non peintes sorties au début de ton acquisition par exemple?

Je pose la question car j'ai souvenir de stabilité dimensionnelle moyenne dans le temps (c'était y'a 20 ans au tout début de la stéréolytho pour des maquettes de diplôme en design produit, les ajustements variaient en une semaine! mais je pense que les résines ont forcément évolué depuis...)

Un pote m'a aussi rapporté, mais plus que très certainement à cause de post cure mal faite, des phénomènes de suintement quelques mois après (ça c'est plus récent, ça remonte à l'an dernier, sur une bécane formlabs).

Dans tous les cas, à titre perso j'investirais de suite dans cette machine si j'avais le temps de faire des maquettes...... epaule pour des pièces uniques et petite série ou pour des concentrés de détails, y'a pas mieux!!!

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptySam 14 Mar - 21:27

RacingNiko a écrit:
cool cool!

c'est évident que la coulée en résine PU n'a plus de sens, sauf pour des séries conséquentes où le temps machine et le prix résine peut faire encore réfléchir à deux fois, même si bien entendu le combo silicone/ résine PU est limité en nombre de tirages et demandent de l'attention à toutes les étapes.

Perso, au taff, on bosse encore à l'ancienne, non pas qu'on ne veuille pas se mettre à la page hein, et je pense sérieusement à investir dans ce genre de matos pour l'atelier, mais plutôt pour réaliser des master, et non pas des pièces.

ex : en ce moment, on bosse sur la restauration du tiers des bâtiments de notre maquette du château de Versailles ; nous avons changé toutes les rambardes de terrasse, c'est un total de plus de 160 rambardes de 4 tailles différentes qui ont été tirées.

on a un master avec les 4 types de rambardes, deux moules silicone, ce qui nous permet de sortir 16 rambardes à l'heure en laissant le temps à la résine PU de bien se solidifier.
Impossible de tenir cette cadence avec une imprimante 3D.


Sinon, au delà de ces considérations, as-tu déjà pu constater un vieillissement, une déformation de pièces non peintes sorties au début de ton acquisition par exemple?

Je pose la question car j'ai souvenir de stabilité dimensionnelle moyenne dans le temps (c'était y'a 20 ans au tout début de la stéréolytho pour des maquettes de diplôme en design produit, les ajustements variaient en une semaine! mais je pense que les résines ont forcément évolué depuis...)

Un pote m'a aussi rapporté, mais plus que très certainement à cause de post cure mal faite, des phénomènes de suintement quelques mois après (ça c'est plus récent, ça remonte à l'an dernier, sur une bécane formlabs).

Dans tous les cas, à titre perso j'investirais de suite dans cette machine si j'avais le temps de faire des maquettes...... epaule pour des pièces uniques et petite série ou pour des concentrés de détails, y'a pas mieux!!!

Tu bosses sur des maquettes du Château de Versailles ?? surpris
Alors ça c'est un boulot de rêve !!! J'adore l'histoire, et j'adore Versailles et son histoire !! (et les maquettes accessoirement Wink )
Tu fais quoi exactement, si ce n'est pas indiscret ?

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptySam 14 Mar - 21:51

je suis maquettiste sur le parc France Miniature, on a 117 monuments français à l'échelle 1/30 sillonnés par un réseau ferré au 1/32 (voies LGB et matériel roulant propre au parc) réparti sur 16 circuits en boucle.

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptySam 14 Mar - 22:10

RacingNiko a écrit:
je suis maquettiste sur le parc France Miniature, on a 117 monuments français à l'échelle 1/30 sillonnés par un réseau ferré au 1/32 (voies LGB et matériel roulant propre au parc) réparti sur 16 circuits en boucle.

Ah oui, ça me revient effectivement, on en avait déjà parlé Wink thumbsup

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptySam 14 Mar - 22:21

RacingNiko a écrit:

as-tu déjà pu constater un vieillissement, une déformation de pièces non peintes sorties au début de ton acquisition par exemple?
Nan je n'ai rien vu study


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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptySam 14 Mar - 22:33

cool, tant mieux! thumbsup

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyDim 15 Mar - 15:08

Nouvelles impressions aujourd'hui :

Des roues. Je les ai redimensionnées pour aller avec mes pneus...

CoolFire's Blog - Page 35 Dfcafe10

A l'arrière, c'est hyper, hyper... hyper large !   Shocked
CoolFire's Blog - Page 35 E4038310

Et pourquoi t'est-ce que c'est si large ?

C'est pour faire un train AR jumelé car c'est pour un camion de course que je suis en train de retaper  study
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:bye:

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyDim 15 Mar - 15:16

Miam!!! c'est rudement intéressant tout ça!!! siffle

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyDim 15 Mar - 15:35

je meurs!

terrib' aplause

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyDim 15 Mar - 16:30

Oui, vraiment l'avenir du modélisme...
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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyDim 15 Mar - 17:50

Vraiment bien les roues Shocked

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyDim 15 Mar - 19:30

Oui très sympa !

sacré potentiel cette petite machine !

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyDim 15 Mar - 22:08

Marc-Antoine a écrit:
Oui très sympa !

sacré potentiel cette petite machine !

Oui, c'est clair très impressionnant thumbsup (qui aurait imaginé ça il y a encore quelques années ?...)

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyDim 15 Mar - 22:34

Ce que l'on peut faire et surtout la qualité dépasse mes espérances  jump

Là, je passe au stade suivant : Je suis en train de dessiner moi-même une pièce customisée impossible (en tout cas pour moi) à scratcher d'une autre façon (un pot d'échappement)  study
J'espère vous la montrer dans quelques jours...

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyLun 16 Mar - 10:56

Question débile : serait-il possible "d'imprimer" (ça me fait bizarre d'écrire ça...) une bagnole complète ?
J'imagine que oui, mais il faut que quelqu'un scanne un plan, ou une vue 3D ou je ne sais quoi ??? scratch (j'avoue que je ne maîtrise pas du tout le sujet, je suis dans l'expectative complète...)

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyLun 16 Mar - 11:09

Ford fan a écrit:
Question débile : serait-il possible "d'imprimer" (ça me fait bizarre d'écrire ça...) une bagnole complète ?
J'imagine que oui, mais il faut que quelqu'un scanne un plan, ou une vue 3D ou je ne sais quoi ???  scratch  (j'avoue que je ne maîtrise pas du tout le sujet, je suis dans l'expectative complète...)

oui

les nouvelles miniatures sont conçues comme ça, ils scannent en 3D un véhicule existant, traitent les données pour les mettre à l'échelle (avec les "déformations-ajustements" nécessaires) puis passent au prototypage puisqu'il faut quand même pouvoir fabriquer et assembler la miniature

voir la collection "Auto Vintage de Luxe" ou la collection Citroën au 1/24, y'a eu beaucoup de loupé sur certaines voitures car scannées "en vitesse" et reproduites en miroir

exemple, la CX phase 1 avec la calandre et les phares de la phase 2 mais sans la trappe à essence ... epaule

y'en a aussi le même problème de miroir sur la 4 L Heller, la carrosserie est symétrique alors qu'en vrai, les passages de roues arrières sont différents à cause du train arrière à barres de torsion

et je ne parle pas des roues en 15 pouces et des pneus de 4 cv pas à leur place sur une 4L epaule

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyLun 16 Mar - 12:47

Le Master de la Bugatti Chiron qui est un peu plus haut dans ce fil a été imprimé en 3D puis un moule à été créé à partir de cette impression study

Il faut un scanner 3D pour fabriquer les fichiers à partir d'un modèle physique existant ou créer les fichiers de toutes pièce en dessinant la carrosserie dans le logiciel... une astuce que j'ai aperçue : ils mettent en image de fond dans le logiciel 3D une photo de la voiture réelle. Ensuite ils font tous les contours comme on le ferait avec un crayon et du papier calque. Évidemment ce n'est que le début pour le profil. Il faut ensuite faire les volumes sur toutes les faces...
Je suppose également que les fabricants qui obtiennent la licence de reproduction en petit peuvent avoir accès aux fichiers 3D de la vraie voiture...

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyLun 16 Mar - 13:45

OK, merci à vous 2 pour les explications thumbsup

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyLun 16 Mar - 18:51

Après les caisses en bois, j'ai imprimé des tonneaux ( ça fait toujours bizarre de dire ça Smile )

Avec un peu de peinture ça le fait ! Version usé et version propre

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thumbsup

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyLun 16 Mar - 19:07

Superbe, Comme quoi tu peut te faire tout un dio et même un garage complet

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyLun 16 Mar - 21:20

Alors ça va faire sourire ceux qui maîtrisent la conception 3D (heureusement ils ne sont pas trop nombreux) mais pour moi c'est un grand pas :
J'ai terminé la modélisation de mon pot d'échappement

Voilà les bouts de plastique tout pourris qui forment le pot d'échappement d'origine de mon camion de course. Les connaisseurs auront reconnu l'échappement du Super Boss...
CoolFire's Blog - Page 35 2ee5ea10

Et voici ce que j'ai conçu pour tenter de le remplacer
CoolFire's Blog - Page 35 1a9b7110

Les bords de la sortie sont trop épais mais j'ai bien galéré déjà pour faire ce creux oval donc je ne le refais pas... J'affinerai avec une lime. Il faut savoir accepter de faire moyen les premières fois  epaule
Pour le second c'est facile, juste un miroir et j'obtiens son petit frère pour aller à droite

Il n'y a plus qu'à imprimer pour voir où je me suis planté  dent

CoolFire's Blog - Page 35 Img_5512   CoolFire's Blog - Page 35 Img_5512

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyMar 17 Mar - 9:19

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MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   CoolFire's Blog - Page 35 EmptyMar 17 Mar - 10:37

Ya pas a sourire de ton modèle 3d, cest cool que tu te lances!
Faire une bagnole complète est bien entendu possible, mais cest long, très long, et il faut avoir du recul et ça cest pas facile sur un écran...

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