Par SpringDepuis le temps que je collectionne les boitages de Cadillac ,je crois qu'il est temps de vous en faire profiter. Je commence par les Johan ,qui a suivi une grande partie de la production Cadillac au cours des ans. les premières a être sorties :Fleetwood 59 et 60.
Pas de moteur ,châssis simpliste mais quelques pièces custom (jupes d'ailes ,continental kit..)
Fleetwood 61 et 62
puis Johan passe au coupé deville pour 1963 avec le coupe et convertible .
Apparition d'un moteur ,et toujours des pièces custom.
Notez le tonneau cover du convertible
une réédition du convertible ,ainsi qu'un coupé 64 dans des boitages peu communs
1964 :la version custom du convertible offre un bubble top ultra kitsh.
Comme on le voit en arrière plan ;ces kits on étés réédités mais sans les pièces custom et avec les phares non rapportés.
Ultra rare les coupés et convertibles 1965 .Toujours ce bubble top fabuleux.
1966 ,coupé et convertible
1967 ,les pièces custom sont un peu plus" sages"
1968 toujours en "customizing kit"
e convertible a été réédité avec toutes les pièces custom.
1969 ,Johan arrête les boitages plats ,a ma connaissance les convertibles aussi. 1970 dernier coupé de ville chez Johan (enfin pour l'instant ,vous verrez plus tard )
Pour ceux qui ne savent pas ,ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
On continue avec les eldorados, toujours chez Johan. Première apparition en 1967. la grappes de chrome restera inchangé dans sa disposition jusqu'en 1976. Cette première année les jantes custom sont a rayons.,elle seront ensuite remplacée par des mags.
1969 et 70 ,notez que la 70 a été rééditée.
la 71 avec ses grilles sur la malle arrière.
pour 71 et 72 les boitages seront identiques (mais pas les références)
justement en 1972 ,Monsieur Johan nous fais un petit truc bizarre ,il nous sort 2 voitures ;une réaliste et une farfelue.
vendue sous la même référence ,la farfelue est dépouillée des ses baguettes latérales ??? a droite sur la photo.
1973 et 1974
975 et 1976
la encore une bizarrerie :74 ,75 et 76 les boites sont les mêmes et la référence aussi; pour s'y retrouver ,bonjour ,on ouvre la boite et on a la surprise..
la 76 a été réedité en version Snap (en bleu )
voila ,c'est la fin de la saga eldorado.
On continue chez Johan avec les ambulances et corbillards.
en trois éditions différentes ,l'ambulance a eu sa version drag
Trois éditions pour le corbillard également ,une custom surf (avec des planches de surf )et une drag.( même châssis que l'ambulance )
la version d'origine possède un cercueil sur roulettes
pour les connaisseurs :le haulin hearse est sorti aussi en boitage plat.
(collection Mistermerc )
On termine la saga Johan par les dernières Cadillacs sorties chez eux.
Uniquement en version Snap ,les coupés deville 1977 ,78 et 79.
vendus eux aussi sous le même boitage avec la même référence.
ma 78 (très rare )est a l'heure actuelle dans le glanzer ,elle est moulée en blanc c'est pour cela que j'essaye de la décaper ,sinon je ne garderai que les pare chocs car la caisse est en tout point identique sur les 3 années.
seul le volant de la 77 est diffèrent.
Maintenant les autres marques au 1/25.
Revell ,Monogram , Lindberg ,etc..
vendus chez différents fabriquants (heller ,aari..) la 58 est au 1/24
l'ecto 1 est sortie aussi chez Polar light mais je ne l'ai pas .
Il y a aussi cette 66 chez Hasegawa en deux versions,c'est une maquette très moyenne (repompée sur la Johan),avec notamment un horrible tableau de bord plat avec une décalque.
On continue avec les boitages des autres échelles..
Monogram 1/20 sortie en 1955 ,il y a aussi la 56 (que je n'ai pas encore) sorte de gros jouet
les 1/32
rarissime: cette version mexicaine de la Revell.
Les palmer ont probablement du être édités tous les ans
Échelle HO (1/87 )
voila ,je ne prétends pas avoir la science infuse et donc j'ai du faire des erreurs ou des oublis.
si l'un de vous a des infos que je n'ai pas ,qu'il soit le bienvenu
Ben en fait ,non ,c'est pas fini.
Il y a aussi des résines de Cadillac et même beaucoup.
j'ai celles ci :un wagon eldorado 68 ,une 56 ,une eldo 56 et une eldo 57.