Par Mango:En ce jour pluvieux, j'ai eu l'envie d'attaquer une petite histoire des kits, et je commence par la marque AMT et les années 90. A la fois proche de nous et avec le recul et bien ça fait déjà 20 ans... affraid
Pourquoi nous parler de cette période pas si lointaine me diront certains, et bien parce que tout ces kits sont encore dispo pour la plupart, et surtout qu'ils marquent l'age d'or d'une marque au niveau de la qualité d'assemblage et de détails. Et puis les + jeunes qui nous lisent ne connaissent peut-être pas tous ces magnifiques kits que le constructeur nous a offert pendant cette période.
En effet, AMT maintenant nous balance beaucoup de "reboitages" sans sortir de nouveau moule, il faut dire que ça coute cher, et que la marque possède une source inépuisable de kits....
Je ne possède pas tous les boitages de cette période mais je compte sur certains d'entre vous pour completer ce petit reportage Wink
Revenons fin 80, AMT sort trois kits qui vont révolutionner leur façon de concevoir les kits : chassis détaillé, baie moteur et moteur très bien fourni, intérieur en plusieurs parties. Ces trois kits sont les suivant : Chevy Nova 66, Plymouth RRunner 68 et l'Oldsmobile 442 /Hurst Olds de 69 sorti chez MPC au début....
Les kits sont très bien accueillis par la presse spécialisée ( Scale AUto Enthusiast ) et se vendent très bien.
En 91, AMT nous sort un kit inespéré : le Chevy Cameo de 55, magnifiquement détaillé et attaque les modèles récents avec la même qualité : la gamme des pick up Chevy de l'époque dont le SS 454 la Dodge Stealph etc....
Le magasine Scale Auto organise chaque année un sondage en demandant à ses lecteurs quel kits ils aimeraient voir sortir, et d'élire le meilleur kit de l'année...
Un des kits le + demandé étant la Chevy Bel Air 409 de 62. Miracle AMT écoute ces lecteurs et nous sort un moule tout neuf de cette voiture. La qualité est au rdv, notamment niveau packaging et qualité d'assemblage, Tamiya n'a qu'a bien se tenir ( d'autant qu'ils leur avaient ravi la première place avec les Jeep Gran Cheerokee et Wrangler )
La m^me année, ils nous balancent les Fairlane 67/Cyclone GT 67 ainsi que la Coronet 70, un modèle demandé depuis longtemps par les fans, et dont ils mixent la caisse et l'intérieur de l'original avec le chassis mécanique de la RRunner 68.
Résultat : la Bel AIr 409 est élue kit de l'année
Et là tout s'enchaine, AMT continu à nous sortir des modèles jusque là inédits : la Chrysler 300 de 57, la Plymouth Belvedere de 58 etc etc.....
Le reste en photo :
A la fin de cette faste décennie, les modèles qui sortent possèdent un chassis séparé du plancher, des détails moteurs jusque là jamais reproduit sur des modèles US : durites de chauffage, clim, tringlerie de carbus, et par exemple sur la Pontiac 62, la canalisation d'essence qui va de la pompe à essence jusqu'au carbu affraid Sur la Chevy Monte Carlo de 70, pas moins de 20 pièces sont necessaires pour monter juste le chassis drunken Et je ne compte pas les échappements ni les roues ou le plancher dans ce décompte
A la fin 90, début 2000, AMT sous l'égide de son repreneur "Playing Mantis" puis "Round2" vire tout le monde, et decide de vivre sur ces lauriers. Dommage, car certains projets ne sont jamais sortis : l'Olds fastback de 1950, la Ford Sunliner de 60 et la Stud Bullet NOse.
Comme je l'ai dit, si vous voulez poster des photos de boitages qui manquent, je pense aux Nova 66, Bel Air 62, Viper GTS et autres Prowler, ne vous genez pas.
Et si les plus jeunes hésitent à acheter ces kits par peur qu'ils soient trop "simples" ou trop compliqué à monter, qu'ils y aillent les yeux fermés
J'ai pensé qu'au lieu de me plaindre du manque de nouveautés réelles sur l'année 2010, il n'était pas inutile de se pencher sur la production de ces années bénies de la maquette, j'espere que ça n'aura pas été trop "barbant" à lire, de mon coté ça m'a fait plaisir de vous faire partager de petit historique