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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyVen 24 Avr - 20:37

MisterMerc a écrit:
pourquoi vernir en satiné Question
J'avais peur du brillant pour ma première fois!!! Embarassed
Je sais, c'est bête...

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 8:40

logiquement tu pose un vernis brillant ensuite les decals, pis revernir pour noyer les décals

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moi j'fait les deux, parfois en même temps
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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 8:50

Oui tant qu'à utiliser du vernis, c'est mat ou brillant mais satiné ça ne sert pas à grand chose... study
Tu vois une différence par rapport à avant (sans vernis) ?

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 9:59

llcoco2001 a écrit:
MisterMerc a écrit:
pourquoi vernir en satiné Question
J'avais peur du brillant pour ma première fois!!! Embarassed
Je sais, c'est bête...

carrément ,la technique de pose étant la même ,ah ben comme la peinture en fait... scratch :intero: :mur: :gné:

le seul soucis sera ,encore et toujours ,la compatibilité des solvants avec ces bombes de m...

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 10:25

CoolFire a écrit:
Oui tant qu'à utiliser du vernis, c'est mat ou brillant mais satiné ça ne sert pas à grand chose... study
Tu vois une différence par rapport à avant (sans vernis) ?
Olivier,
oui clairement!
J'ai la cabine non vernie à côté de la benne vernie et elle brille bien plus.
Donc content du résultat!
mrgreen

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 10:26

Geradau a écrit:
logiquement tu pose un vernis brillant ensuite les decals, pis revernir pour noyer les décals
J'ai suivi les éminents conseils d'un membre du forum qui m'a dit decals puis vernis dont acte...
Maintenant si il y a plusieurs techniques....
study

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 10:27

Spring a écrit:
llcoco2001 a écrit:
MisterMerc a écrit:
pourquoi vernir en satiné Question
J'avais peur du brillant pour ma première fois!!! Embarassed
Je sais, c'est bête...

carrément ,la technique de pose étant la même ,ah ben comme la peinture en fait... scratch :intero: :mur: :gné:

le seul soucis sera ,encore et toujours ,la compatibilité des solvants avec ces bombes de m...
Thierry,
Maintenant je m'en rends compte.
Cômme à la base c'est de la peinture bombe Tamiya et du vernis Tamiya pas de soucis de comptatibilité!!

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 10:29

llcoco2001 a écrit:
et elle brille bien plus.

Avec du satiné ? Qu'est-ce que tu vas être content alors quand tu vas utiliser du brillant ! lol! thumbsup
aplause

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 10:30

Y'a plusieurs réactions possible, surtout ... :cpasmoi:

Je parle de compatibilité entre les produits, hein, qu'On ne se méprenne pas ... siffle

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 10:31

CoolFire a écrit:
llcoco2001 a écrit:
et elle brille bien plus.

Avec du satiné ? Qu'est-ce que tu vas être content alors quand tu vas utiliser du brillant ! lol! thumbsup
aplause
Carément!!
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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 10:33

Biker521 a écrit:
Y'a plusieurs réactions possible, surtout ... :cpasmoi:

Je parle de compatibilité entre les produits, hein, qu'On ne se méprenne pas ... siffle
Thierry et Joël m'ont expliqué cela. study
Donc comme je balbutie avec l'aéro, je continue sur du Tamiya bombe jusqu'à cet été!

lol!

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 12:52

llcoco2001 a écrit:
Biker521 a écrit:
Y'a plusieurs réactions possible, surtout ... :cpasmoi:

Je parle de compatibilité entre les produits, hein, qu'On ne se méprenne pas ... siffle
Thierry et Joël m'ont expliqué cela.  study
Donc comme je balbutie avec l'aéro, je continue sur du Tamiya bombe jusqu'à cet été!

lol!

j'ai eu (et je ne suis pas le seul ...) des réactions de type frisage entre le vernis Tam et la peinture Tam, les deux en bombe

depuis, je n'utilise plus que du vernis Mr Hobby, brillant, satiné et mat (pour les figurines) en bombe, surtout sur les décalques, il est neutre oui

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 14:28

Biker521 a écrit:
llcoco2001 a écrit:
Biker521 a écrit:
Y'a plusieurs réactions possible, surtout ... :cpasmoi:

Je parle de compatibilité entre les produits, hein, qu'On ne se méprenne pas ... siffle
Thierry et Joël m'ont expliqué cela.  study
Donc comme je balbutie avec l'aéro, je continue sur du Tamiya bombe jusqu'à cet été!

lol!

j'ai eu (et je ne suis pas le seul ...) des réactions de type frisage entre le vernis Tam et la peinture Tam, les deux en bombe

depuis, je n'utilise plus que du vernis Mr Hobby, brillant, satiné et mat (pour les figurines) en bombe, surtout sur les décalques, il est neutre oui
Ok merci!!!
thumbsup

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 17:30

Petite avancée du jour sur la "benne".
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MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 Dscf0392
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Je suis très content du résultat!
Je cherche un moyen pour ajouter des tuyaux aux 2 indans (apparement ça s'appelle comme ça!!!).

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 20:25

tu peux!
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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptySam 25 Avr - 21:50

Impec! Très beau boulot

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyDim 26 Avr - 3:04

Hydrants, plutôt, non ?

Tronçons de tube Evergreen ou si tu veux du souple, tronçons de gaine thermorétractable oui

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyDim 26 Avr - 6:34

Et si tu n'as rien de tout ça, des morceaux de paille (celles de l'apéro, pas celle de la ferme) ...

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyDim 26 Avr - 9:29

llcoco2001 a écrit:
Petite avancée du jour sur la "benne".
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Je suis très content du résultat!
Je cherche un moyen pour ajouter des tuyaux aux 2 indans (apparement ça s'appelle comme ça!!!).

Si tu parles des deux réservoirs portatifs disposés sur l'arrière de la cellule, ça s'appelle des indian tank, ça ressemble à des pulvérisateurs :

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyDim 26 Avr - 10:20

Ah oui, c'est plus ça oui

Du fil gainé, tu laisses dépasser deux mm de fil de fer de la gaine de chaque côté pour faire un picot et le tour est joué oui


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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyDim 26 Avr - 10:47

Cool!
Il va bien péter ce fire truck!

Ah le vernis...

Comme gege, perso cest une première couche de vernis pu, pose des decals, puis une seconde couche voir une troisième avec ponçage de le seconde pour écréter les contours de decals et bien les noyer.

Apres, oui, le vernis tamiya fait parfois friser les peinture, tamiya comprises, mais car ce sont des peintures monocomposant solvantées.
D'une façon générale, l'utilisation de produits monocomposant solvantés pose toujours le même soucis : la nouvelle couche dont les solvants sont actifs réveille la couche sèche du dessous dont les solvants s'étaient évaporés. Ça assure une bonne accroche, mais ça réveille les fonds et peut donc faire réapparaître des défauts pourtant supprimés dans l'apprêt, voir des ghostlines d'injection plastique, ou pire des fritures si les produits sont incompatibles...
La seule alternative c'est de bloquer les fonds successifs en utilisant des produits bicomposants, plus pratiques à plus d'un titre.

Les couches sont isolées les unes des autres (ça m'est déjà arrivé de louper des peintures et de les laver au solvant dans le frais sans altérer ma couche d'apprêt), les fonds travaillent moins, les couches sont plus solides et toujours dures, le tendu est meilleur.
Le vernis pu est à la fois agressif (ne rien tenter sur des decals juste après vernis, ils sont à proprement parlé "dilués", mais en contrepartie, le vernis pu est très soft avec les peintures du dessous, à l'exception des cellulosiques et des glycéro (sauf pour ces dernières si ça fait un bail qu'elles ont été posées, ou si on leur a adjoint un durcisseur spécifique - one shot en fait un pour sa peinture). J'ai déjà rattrapé des fonds monocomposant qui ne voulaient pas sécher à cœur en bloquant le tout avec une couche de vernis pu.

Bref, cest magique.

Louis Laurent, le vernis mat ou satiné, cest du vernis brillant avec une base à mater dedans , et cest plutôt plus chaud à travailler pour garder la bonne mattitude de façon homogène. En effet, plus tu charges, plus ça brille ! Ca peut-être une raison de ton résultat tout de même plutôt brillant Wink.


Si jamais :

Cellulosique sur acrylique solvantée : frisures
Cellulosiquee sur acrylique non solvantée : nickel.
Cellulosique sur pu : nickel
Cellulosique sur glycéro : pas d'essai mais je ne tenterais pas, frisure je pense.

Acrylique solvantée sur cellulo : frisures
Acrylique solvantée sur pu : nickel
Acrylique solvantée sur acrylique non solvantée : nickel

Acrylique non solvantée sur n'importe quelle autre type de peinture: nickel
Pu sur acrylique solvantée : ça doit passer, par précaution une couche fine qu'on laisse gommer, puis une vraie couche.
Pu sur cellulosique : frisure
Pu sur glycéro : frisure
Pu sur acrylique non solvantée : nickel.

Dune façon plus générale, une peinture solvantée active sur une peinture inerte ( et seche) ne pose pas de soucis
Une peinture solvantée sur une peinture solvantée pas inerte fait bouger les fonds, voir fait friser.
La frisure apparaît quand la couche solvantée du dessus qui a réveillé celle du dessous se met à tendre ; elle emmène alors l'autre dans son mouvement....





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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyDim 26 Avr - 11:30

Fireheaters a écrit:
llcoco2001 a écrit:


Je cherche un moyen pour ajouter des tuyaux aux 2 indans (apparement ça s'appelle comme ça!!!).

Si tu parles des deux réservoirs portatifs disposés sur l'arrière de la cellule, ça s'appelle des indian tank, ça ressemble à des pulvérisateurs :

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Alors là, merci Frireheaters!!!
Je n'avais pas encore fait de recherches sur le sujet!!!
C'est parti!!!

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyDim 26 Avr - 11:32

Biker521 a écrit:
Hydrants, plutôt, non ?

Tronçons de tube Evergreen ou si tu veux du souple, tronçons de gaine thermorétractable oui
Ca tombe bien j'ai les 2!!!!
ahahah

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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyDim 26 Avr - 11:32

Biker521 a écrit:
Ah oui, c'est plus ça oui

Du fil gainé, tu laisses dépasser deux mm de fil de fer de la gaine de chaque côté pour faire un picot et le tour est joué oui

Merci pour l'excellent conseil!!!
Je m'y mets aujourd'hui!!
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MessageSujet: Re: MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE]   MPC 1969 Fleetside Fire Truck [TERMINE] - Page 5 EmptyDim 26 Avr - 11:34

RacingNiko a écrit:
Cool!
Il va bien péter ce fire truck!

Ah le vernis...

Comme gege, perso cest une première couche de vernis pu, pose des decals, puis une seconde couche voir une troisième avec ponçage de le seconde pour écréter les contours de decals et bien les noyer.

Apres, oui, le vernis tamiya fait parfois friser les peinture, tamiya comprises, mais car ce sont des peintures monocomposant solvantées.
D'une façon générale, l'utilisation de produits monocomposant solvantés pose toujours le même soucis : la nouvelle couche dont les solvants sont actifs réveille la couche sèche du dessous dont les solvants s'étaient évaporés.  Ça assure une bonne accroche, mais ça réveille les fonds et peut donc faire réapparaître des défauts pourtant supprimés dans l'apprêt, voir des ghostlines d'injection plastique, ou pire des fritures si les produits sont incompatibles...
La seule alternative c'est de bloquer les fonds successifs en utilisant des produits bicomposants, plus pratiques à plus d'un titre.

Les couches sont isolées les unes des autres (ça m'est déjà arrivé de louper des peintures et de les laver au solvant dans le frais sans altérer ma couche d'apprêt), les fonds travaillent moins, les couches sont plus solides et toujours dures, le tendu est meilleur.
Le vernis pu est à la fois agressif (ne rien tenter sur des decals juste après vernis, ils sont à proprement parlé "dilués", mais en contrepartie, le vernis pu est très soft avec les peintures du dessous, à l'exception des cellulosiques et des glycéro (sauf pour ces dernières si ça fait un bail qu'elles ont été posées, ou si on leur a adjoint un durcisseur spécifique - one shot en fait un pour sa peinture). J'ai déjà rattrapé des fonds monocomposant qui ne voulaient pas sécher à cœur en bloquant le tout avec une couche de vernis pu.

Bref, cest magique.

Louis Laurent, le vernis mat ou satiné, cest du vernis brillant avec une base à mater dedans , et cest plutôt plus chaud à travailler pour garder la bonne mattitude de façon homogène.  En effet, plus tu charges, plus ça brille ! Ca peut-être une raison de ton résultat tout de même plutôt brillant Wink.


Si jamais :

Cellulosique sur acrylique solvantée : frisures
Cellulosiquee sur acrylique non solvantée :  nickel.
Cellulosique sur pu : nickel
Cellulosique sur glycéro : pas d'essai mais je ne tenterais pas, frisure  je pense.

Acrylique solvantée  sur cellulo : frisures
Acrylique solvantée  sur pu : nickel
Acrylique solvantée sur acrylique non solvantée  : nickel

Acrylique non solvantée  sur n'importe quelle autre type de peinture: nickel
Pu sur acrylique solvantée  : ça doit passer, par précaution une couche fine qu'on laisse gommer, puis une vraie couche.
Pu sur cellulosique : frisure
Pu sur glycéro  : frisure
Pu sur acrylique non solvantée  : nickel.

Dune façon plus générale, une peinture solvantée active sur une peinture inerte ( et seche) ne pose pas de soucis
Une peinture solvantée sur une peinture solvantée pas inerte fait bouger les fonds, voir fait friser.
La frisure apparaît  quand la couche solvantée du dessus qui a réveillé celle du dessous se met à tendre ; elle emmène alors l'autre dans son mouvement....
Merci pour le cours particulier!!!
Je l'ai copié dans un doc word que je vais conserver à portée de main!!!
worthy worthy worthy

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Build them all!!!!! jason
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