Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernard Kron

Bernard Kron


Messages : 96
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Seattle, Washington USA

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptyVen 19 Nov - 20:29

Il y a six ans, j'ai construit un modèle de trottoir d'un streamliner Bonneville du début des années 50, similaire au célèbre streamliner SoCal qui a été la première voiture à dépasser les 200 mph (209+) à Bonneville en 1950. Considérant qu'il était propulsé par un seul V8 Mercury Flathead c'est remarquable. Témoignage de sa petite taille et de son excellent aérodynamisme.

Ce modèle était basé sur les jouets à bande élastique à l'échelle 1/32 Hawk Bonneville Streamliner qui ont ensuite réédités par Testors sous le nom d'Easy Builder. Il y avait quatre versions « différentes » selon l'emplacement du conducteur et la taille et la forme du capot moteur. Cela a été accompli en variant une seule pièce en plastique, la bande passant au centre de la voiture, les 4 kits étant autrement identiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 4 Kits Testeurs EasyBuilder

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les instructions pour la version Bonnie Buggy avec le conducteur au centre de la carrosserie et un seul moteur arrière.

Évidemment, ces modèles étaient simples à l'extrême, mais ils peuvent en fait sembler assez réalistes une fois que vous les passez à des pneus à l'échelle 1/25eme et ajoutez des détails et des graphiques historiquement corrects. Voici le modèle que j'ai construit en 2015 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la version numéro 2, j'ai décidé de construire une version à moteur avant inspirée du streamliner Hills-Davis City of Burbank qui a battu le record de vitesse terrestre de classe C d'avant-guerre établi par Auto Union le 13 septembre 1952 avec une vitesse de 229,77 MPH, utilisant un seul moteur Mercury Flathead non suralimenté avec soupapes en tète C-T Automotive.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
13 septembre 1952 – Record du monde !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cette version, je prévois d'ajouter des détails de moteur et de cockpit qui manquaient à la version 2015. Je n'ai pas décidé s'il fallait faire fonctionner des Chevys Small Block jumelées injecté ou un Chevy a suralimentation Potvin.

Voici le travail que j'ai fait jusqu'à présent. J'ai commencé avec la version Turbo Go des voitures jouets Hawk, une version basée sur les voitures LSR utilisées avant et après la Seconde Guerre mondiale par Donald Campbell. Le cockpit est placée tout en avant, laissant de la place à l'énorme moteur d’avion à l'arrière. J'ai inversé la bande centrale pour placer le conducteur à l'arrière et remodelé la zone de l'appui-tête et la carrosserie arrière. À l'avant, j'ai étendu la carrosserie vers le bas pour éliminer la portance aérodynamique que la forme de la carrosserie originale Hawk aurait certainement créée. J'ai également construit un « bellypan » (FR, ?) qui supportera les détails du moteur, du châssis et du cockpit.

Thanx for lookin’,
B.

Comparaison du Hawk Turbo GO d'origine avec cockpit monté à l'avant et carrosserie révisée avec cockpit arrière et reprofilage  aérodynamique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Diverses vues de la conversion initiale. Le plastique blanc indique les zones modifiée, le jaune plastique original Hawk. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Powered By Google Translate  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bernard Kron le Ven 24 Déc - 23:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6642
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptySam 20 Nov - 6:37

beau projet en perspective!
la verrière provient du kit hawk? c'est très aéronautique comme provenance.

BellyPan, c'est parfait en français aussi, parce que carénage ventral, c'est moins beau à l'oreille Wink

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
Clouet

Clouet


Messages : 1042
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 56
Localisation : 95

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptyLun 22 Nov - 22:07

Salut
il y en as 3 a vendre sur le coin coin
13euros pieces
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6642
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptyLun 22 Nov - 23:13

Merci Clouet thumbsup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Kron

Bernard Kron


Messages : 96
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Seattle, Washington USA

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptySam 4 Déc - 3:06

Merci Niko!

J'ai fait des dessins simples à l'échelle pour le châssis. Les plans sont à taille réelle pour le modèle donc tout ce qu’il reste est de couper es tigea de styrène pour correspondre au dessin et commencer la construction. J'ai reçu une livraison de tiges de 2,5 mm et de 2 mm pour les tubes du cadre principal et les croisillons. Je vais probablement improviser les supports de suspension. Ci-dessous les plans avec une superposition de la carrosserie, moteur et roues.

Thanx for lookin’,
B.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Powered By Google Translate  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17641
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptySam 4 Déc - 9:39

C'est mignon comme tout ces petits kits Very Happy ! Par un temps, on en trouvait sur eBay US à des prix dérisoires, j'ai été tenté plusieurs fois (malgré le fait que je ne suis pas fan de dry lake racing...) epaule

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6642
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptySam 4 Déc - 12:12

ça promet ce projet! aplause Jumpy thumbsup

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Kron

Bernard Kron


Messages : 96
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Seattle, Washington USA

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptyMer 8 Déc - 2:45

Cela devient rapidement un projet ambitieux !. Maintenir un semblant d'exactitude historique et devoir fabriquer presque tous les détails me présente des défis assez importants. J'ai terminé le châssis de base, mais lors de sa construction, certains problèmes très basiques devaient être résolus. La première consiste à conserver intacte la ligne de capot d'origine. Cela signifie que je devrai fabriquer un entraînement d'accessoires monté à l'avant entre le bloc moteur et le compresseur. C'est parce que je veux monter à la fois le distributeur et la pompe à carburant dans cette zone. Il y a à peine assez de longueur pour installer le compresseur derrière la suspension avant et le distributeur de montage supérieur habituel resterait au-dessus de la carrosserie. L'autre problème majeur était que, afin de maintenir la position de conduite basse dans la carrosserie et de maintenir l'emplacement central du siège, je devais décaler l'arbre de transmission d'un côté du conducteur. Le streamliner Hill-Davis original qui a inspiré ce projet a placé le conducteur à gauche de l'arbre de transmission. Pour le mien, j'ai fabriqué une boîte de transfert pour placer l'arbre de transmission à la gauche du pilote.

Lorsque le modèle est terminé, mon plan est de monter le châssis sur le bellypan avec une carrosserie relevable afin montrer le châssis et le moteur. Les photos ci-dessous montrent le châssis construit, la boîte de transfert pour l'arbre de transmission déporté et une maquette montrant la position finale du pilote et du moteur.

Le prochain grand défi sera la conception et la fabrication de la suspension.

Thanx for lookin’
B.

Vue en coupe du Hill-Davis Streamliner montrant la position de conduite à gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allumage monté à l'avant utilisé sur la Chevrolet small-bock du Reventlow Scarab Mk de 1958. I. J'ai l'intention de faire une configuration similaire mais avec le montage de compresseur inclus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Powered By Google Translate  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Kron

Bernard Kron


Messages : 96
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Seattle, Washington USA

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptySam 18 Déc - 4:32

Comme on pouvait s'y attendre en travaillant à partir d'un modèle de jouet aussi simple, je dois presque tout fabriquer pour ce projet. Jusqu'à présent, seuls les pneus et les roues proviennent d'un kit et même ceux-ci ont été largement modifiés. Les pneus sont les flancs noirs AMT Firestone DeLuxe que l'on trouve dans bon nombre de leurs kits. Dans ce cas, je les ai poncés pour éliminer les détails de la bande de roulement et des flancs pour représenter les pneus à plis biais lisses utilisés à Bonneville dans les années 1950. Les roues, des mags de style Speedline des années 1980 de ma boîte de pièces de rechange, sont cachées derrière des disques en styrène qui seront finis en métalliseur d'aluminium.

J'ai beaucoup travaillé pour détailler le châssis et l'intérieur, fabriquer les suspensions avant et arrière, les panneaux de cloison intérieure pour soutenir la carrosserie, le siège et les différents réservoirs de liquide. Le grand réservoir à l'avant du châssis est le réservoir d'eau pour le moteur, le réservoir de taille moyenne à droite du conducteur est le réservoir de carburant et le petit réservoir est le réservoir d'huile pour le système de lubrification à carter sec du moteur (en afin d'abaisser la hauteur du moteur en dessous de la ligne de capot). Derrière le réservoir d'huile se trouve une petite batterie pour alimenter les pompes électriques pour les différents fluides. L'utilisation de cette approche permet de garder les choses compactes dans l'espace intérieur encombré.

Ne sont pas montrés sur les photos le pare-feu et les panneaux intérieurs du cockpit. Ceux-ci ont été fabriqués et seront finis en aluminium nu. Les amortisseurs avant ne sont pas non plus représentés. Il n'y a pas de suspension arrière à proprement parler, l'essieu arrière étant monté directement sur le châssis, et c'est une pratique courante sur les streamliners des années 1950. Le système de direction, lui aussi, n'a pas encore été fabriqué.

La prochaine étape majeure sera la construction et l'installation du moteur. Après cela vient le style et la finition de la carrosserie.

Thanx for lookin’,
B.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Powered By Google Translate  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'

Oliv'


Messages : 1085
Date d'inscription : 02/09/2013

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptySam 18 Déc - 7:39

thumbsup thumbsup thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Kron

Bernard Kron


Messages : 96
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Seattle, Washington USA

Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé EmptyVen 24 Déc - 23:23

Merci Oliv'!

Le châssis, l'habitacle, la suspension, la transmission, le plancher et la structure intérieure de la carrosserie sont maintenant terminés. Le moteur est à mi-chemin environ. Les photos ci-dessous montrent le moteur placé temporairement dans le compartiment moteur. J'avais espéré terminer ce projet avant le Nouvel An, mais presque tout jusqu'à présent est ou scratch ou fortement modifié, donc je soupçonne que ce sera mon premier achèvement de 2022.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Powered By Google Translate  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty
MessageSujet: Re: Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé   Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Streamliner Bonneville moteur avant - 03-24 - Châssis roulant terminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FULMINE DI SODIO: un streamliner Bonneville fait main...
» Quizz châssis moteur
» Cabrio VW custom à moteur V8 monté à l'avant
» moteur jaguar ou moteur mustang 2
»  Streamliner AMT sixties FINI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: CONCOURS TERMINÉS :: Concours "lac salé" [terminé]-
Sauter vers: