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MessageSujet: Créer des ouvertures   Créer des ouvertures EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:49

Bon je vais mettre les tutos que j'avais mis de côtés!!!siffle 

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MessageSujet: Re: Créer des ouvertures   Créer des ouvertures EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:31

Voici une traduction de cet article. Si vous relevez des erreurs ou des approximations, n'hésitez pas à m'en faire part, je modifierai Smile

Je n'ai pas traduit les encarts oranges de l'article original, si vous voulez que je le fasse dites le moi. siffle

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A S'OUVRE
Améliorez les portes, capots et coffres de vos modèles avec des charnières fonctionnelles.

Par Ken Hamilton

La plupart des maquettes du marché possèdent un compartiment moteur fermé par un capot posé ainsi que des portes une malle arrière moulées avec la carrosserie. Parfois, elles sont équipés d'ersatz de charnières qui permettent de présenter le modèle capot ouvert. Rarement, des kits sont concus avec des portes ouvrantes dotées de charnières fonctionnant plus ou moins et encore plus rarement d'un coffre ouvrant.

Pourquoi les imperfections de vos kits devraient elles vous empêcher de montrer le magnifique intérieur ou le compartiment de roue de secours personnalisé que vous avez réalisé? Améliorer votre modèle avec des ouvertures à charnières est extremement simple et ne nécessite ni équipement exotique, ni des compétences de maquettiste hors du commun. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'un peu de patience, d'un peu de matériel courant et de l'envie d'améliorer la finition de vos maquettes.

Avant d'ajouter des charnières à une maquette en cours, choississez jusqu'à quel dégré de réalisme vous souhaitez porter votre modèle. Les charnières telles qu'elles existent sur les véhicules à taille réelle sont généralement réalisées en tôle emboutie et comportent un axe métallique qui rapporté à l'échelle de nos maquettes serait difficile à mettre en oeuvre et trop fragile pour fonctionner correctement. Ceci étant, vous pouvez soit passer de longues heures à concevoir des prototypes de charnières hyper réalistes, soit fabriquer des substituts simplifiés mais qui ont l'avantage de fonctionner parfaitement et d'offrir un rendu visuel satisfaisant. En construction de maquettes, la colle remplace les vis et les boulons et crée parfaitement l'illusion, il n'est donc pas choquant d'appliquer le même type de procédé en ce qui concerne les charnières.

Le projet en détails :

Kit : 1/25 AMT/Ertl 1962 Ford Thunderbird Convertible (Kit N° 30081)
Matériaux utilisés : Tubes et fils de laiton, tubes caoutchouc, colle cyano ou epoxy 5mn, colle contact, cutter, papier à poncer, styrène/evergreen, mastic
Techniques : pliage de tubes, scratchbuilding, mastiquage, poncage, gravure.

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BIEN DEBUTER

Malgré que vous soyez probablement habitué à travailler le styrène/Evergreen, ce matériau n'est pas assez résistant pour réaliser nos charnières. On pense assez logiquement à utiliser du laiton mais il serait nécessaire de souder de petites plaques de ce métal avec un fil pour réaliser un axe qui puisse pivoter. La brasure à l'étain n'est pas un art insurmontable mais il existe une technique bien plus simple.
Les tubes et les fils de laiton peuvent être coupés et pliés pour leur donner la forme voulue et collés de façon à ce que le pivot, comme le point d'attache sur la partie mobile (porte, capot, coffre) ne soient pas visibles. La seule partie apparente sera le morceau de fil de laiton qui remplace les charnières en tôle apparentes sur les modèles à taille réelle.

Le principe utilisé pour créer et intégrer les charnières au modèle est simple et illustré sur le schéma "FIGURE 1 - CHARNIERE DE CAPOT".
Un fil de laiton est inséré dans un tube de laiton et plié en forme de "V" pour constituer l'articulation.
Un manchon métallique, positionné sur la partie centrale du fil, est fixé à la carrosserie et sert de point d'articulation pour la charnière. Les manchons courts coulissent aux extrémités du fil et sont fixés sur la partie ouvrante (porte...). Si nécessaire, l'épaisseur des parties ouvrante peut être réduite (taille en biseau) afin d'éviter que la partie mobile ne touche la carrosserie une fois ouverte. Attention, les charnières et leur fixation devront être adaptées à chaque modèle. Mon objectif est de vous apporter les bases de la fabrication des charnières et de leur utilisation afin que vous puissiez les mettre en oeuvre sur vos différentes maquettes.

Suivez pas à pas la construction des ouvertures de cette Thunderbird 1962. Ce modèle, en plus d'être attrayant, permet de montrer clairement le travail que je vais réaliser sur les ouvrants. J'ai décidé de traiter cette maquette en milsd custom, elle incluera des "portes suicide" et un capot moteur articulé.

-------
PREPARATION DE LA CARROSSERIE

Les étapes de la préparation des maquettes recevant des charnières fonctionnelles sont à chaque fois les mêmes, mais la découpe des portes sur une décapotable comme celle ci requiert une attention particulière. En effet, un modèle avec un toit conserve sa rigidité structurelle même après l'ablation des portières. Ca n'est pas le cas des décapotables ce qui nous oblige à ajouter quelques étapes supplémentaires.

1 Ce kit est moulé en plastique blanc, ce qui le rend plus facile à peindre mais difficile à photographier.
Pour les besoin de l'article, j'ai appliqué sur le modèle une peinture d'apprêt.

2 Pour conserver la rigidité de l'ensemble, la carrosserie doit être collée au chassis, ce qui a pour conséquence que le moteur et la transmission ne pourront plus être mis en place par le dessus. Il faut donc dissocier le pont avant du chassis et le mettre de côté en attendant de le remettre en place plus tard dans la construction.

3 Détachez la partie avant de la malle arrière en la découpant proprement à l'aide d'un cutter en suivant les gravure d'origine. Le fait de retirer cette partie n'a pas de conséquence sur la rigidité de la carrosserie et vous permettra de pouvoir accéder facilement dans le modèle lorsque vous devrez coller ensemble le chassis et la carrrosserie.

4 Installer la carrosserie sur le chassis et collez les ensemble. Utilisez de la colle epoxy 5mn pour fixer toutes les surfaces de contact possibles sauf les deux cales à l'arrière du châssis.

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FABRIQUER DES CHARNIERES SIMPLES A TUBE EMBOITES

Ouvrez la porte de votre voiture de tous les jours et vous constaterez la simplicité de conception d'une charnière : Un axe fixé sur la carrosserie et une patte métallique attachée à la porte. L'emplacement et la technique peuvent varier mais le principe de fonctionnement est toujours le même.

Les tubes en laiton proposés par KS (http://www.ksmetals.com/) sont parfaits pour construire des charnières de modèles réduits. Par "emboités" il faut comprendre que le diamètre extérieur du tube d'une taille donnée correspond au diamètre intérieur du tube de la taille supérieure ce qui fait qu'ils s'emboitent parfaitement. La taille des tubes que vous utiliserez dépendra de l'échelle de votre kit.Pour les kits au 1/25 comme notre Thunderbird, le tube de diamètre extérieur 1/36" utilisé avec le fil de laiton de 1/32" fournit une solidité suffisant et reste d'une taille acceptable. De plus, la longueur du tube variera en fonction du type de charnière que vous allez construire (un capot ou un coffre  utilisent des manchons plus longs que les portières). Quel que soit l'élément que vous voulez rendre mobile, vous utiliserez toujours le même procédé de pliage des tubes.

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A Tout d'abord, formez avec le fil de laiton un angle de 90 degrés pour obtenir un bras d'au moins 25 mm de long (vous aurez ainsi un peu de marge), et insérez le dans la portion de tube.

B Pliez l'autre extrémité du fil après le manchon en laiton afin d'obtenir un "U" et de façon à ce que le manchon ne puisse plus coulisser latéralement et que les deux "branches du U" soient parrallèles.

C Pliez maintenant parrallèlement les deux branches du U à 90 degrés. L'emplacement des plis pourra varier suivant que vous faites une charnière de portière, de capot ou de coffre, mais la distance entre le pli et le manchon sera généralement d'environ 6 à 7 mm.

D Pliez parrallèlement les extrémités des deux branches à 45 degrés, puis glissez à chaque bout un petit troncon de tube caoutchouc jusqu'à passer le pli. Il servira de butée d'arrêt lorsque la charnière sera fixée sur la portière.

E Glissez sur chaque extrémité du fil un petit troncon de tube laiton et posez la charnière sur une surface plane. Les deux branches de la charnière doivent reposer à plat (comme sur le 3 ème schéma). Effectuez les réglages nécessaires.

F Testez votre charnière sur la partie mobile de la maquette pour vous assurer que la longueur du fil entre le manchon vertical et le pli de chaque branche soit suffisant pour que la portière s'ouvre correctement. Vous devrez peut être faire plusieurs essais pour obtenir le résultat idéal, mais avec l'expérience, vous y arriverez directement.

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PREPARATION DE LA CARROSSERIE (SUITE)

5 Laissez sécher l'epoxy à coeur, puis découpez les portières en suivant les lignes des ouvrants avec le dos d'une lame de scalpel. (la partie tranchante de la lame est plus susceptible de dévier de la rainure). Cette étape peut être longue donc appliquez vous et soyez patient.

6 Les portières se détacheront automatiquement lorsque vous aurez transpercé le plastique. Si nous n'avions pas collé la carrosserie au chassis prélablement, le bas de caisse serait l'unique partie de la carrosserie reliant l'avant et l'arrière.

7 Découpez la malle arrière en suivant le même procédé mais poursuivez les rainures jusqu'en bas de la caisse comme sur la photo et retirez tout l'arrière de la voiture. (C'est pour cela que nous n'avons pas collé les 2 pattes de fixation arrières dans les étapes précédentes). Maintenant que vous y avez accès, disposez un cordon de colle epoxy pour coller la carrosserie sur le chassis à l'arrière des passages de roues jusqu'à l'implantation des feux arrières.

8 Quel que soit le soin que vous aurez apporté à l'opération d'ablation des portières, il y aura toujours des accrocs et des bavures de plastique sur les arêtes des portes et de la carrosserie. Limez délicatement ces parties en enlevant le moins de plastique possible et veillez à ce que les découpes soient régulières.

9 Placez la portière dans son logement pour vérifier comment elle se positionne. Dans mon cas, j'ai retiré trop de matière, le jour entre la porte et la caisse est trop important. Pour combler l'interstice, j'ai du coller des morceaus de plaques d'evergreen sur la tranche de l'ouverture de portière. Une fois la colle sèche, j'ai poncé l'evergreen pour le ramener à ras la carrosserie. Les petites imperfections peuvent être rattrapées avec du mastic ou comblées à la cyano.

10 Assurez vous que les portières ne forcent pas dans leur logement à l'ouverture et à la fermeture car l'apprêt et la mise en peinture ne feront qu'aggraver le phénomène et la porte risque à terme de ne plus entrer dans son logement. Idéalement, il faut laisser quelques 1/10èmes de mm de jeu, vous ne le regretterez pas!

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MessageSujet: Re: Créer des ouvertures   Créer des ouvertures EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:07

put....

j'suis en plein dedans !!
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MessageSujet: Re: Créer des ouvertures   Créer des ouvertures EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:11

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LES CHARNIERES DE PORTIERES

J'ai choisi d'installer sur cette Thunderbird des charnières de portières de type "portes suicide" (ouverture des portes à l'opposé l'une de l'autre)Toutefois, la technique est exactement la même pour des portières à sens d'ouverture conventionnel.

1 Fabriquez une charnière pour chaque portière en suivant les recommandations du chapitre "FABRIQUER DES CHARNIERES SIMPLES A TUBE EMBOITES".Le manchon vertical devra mesurer environ 12 à 13 mm mais sa dimension n'a pas besoin d'être d'une précision absolue.

2 Disposez la charnière en place sur la face intérieure de la carrosserie de façon à ce que le premier pli (90 degrés) passe dans l'ouverture. Les carrosseries de nos kits sont souvent incurvées sur les côtés, ce qui implique que le manchon risque de n'être en contact avec la carrosserie qu'à ses extrémités.

3 Afin que la totalité du manchon soit porteuse, comblez l'interstice entre le manchon et la carrosserie avec un morceau d'Evergreen découpé à la bonne dimension. Pré-positionnez la charnière avec une goutte de cyano ou d'epoxy (Ne collez pas de facon définitive, vous risquez d'avoir à effectuer des ajustements ultérieurement). Enfilez sur chaque branche du fil de laiton un morceau de tube d'environ 6-7 mm.

4 Positionnez la portière dans son logement et maintenez la en place avec de l'adhésif. Veillez à bien centrer la portière pour que l'espace soit identique de tous les côtés.

5 Rabattez les branches de la charnière le long de la portière. Ajustez les au besoin pour qu'elles plaquent parfaitement au plastique. Vérifiez que les deux branches soient bien parrallèles, puis collez les deux manchons au plastique de la porte avec de la colle epoxy 5 mn (Attention à ne pas laisser la colle s'introduire entre le manchon et la branche, la charnière ne s'ouvrirait plus)

6 Une fois l'epoxy sèche, retirez l'adhésif, ouvrez la portière et dégagez là de la charnière. Si la porte force, réduisez au besoin l'épaisseur intérieure du plastique de la portière ou cassez les angles avec une lime ou une Dremel à faible vitesse. Affinez ensuite les bords de la portière pour un rendu plus réaliste.

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7 Lorsque la charnière et la portière coulissent correctement, renforcez les points d'attache avec de l'epoxy. Comme ces parties de la porte ne seront plus accessibles par la suite, il faut s'assurer à cette étape que toutes les fixations sont solidement attachées. Gardez toutefois les portières amovibles jusqu'à ce que la peinture soit terminée.

8 Il est maintenant temps de s'occuper de l'habillage intérieur. Commencez par découper les panneaux de portières. Même si ces panneaux sont différents suivant les kits, le principe reste identique. La baguette inférieure peut être jettée mais toutes les autres parties de l'habillage intérieur seront réutilisées, veillez donc à réaliser des découpes propres.

9 Collez en place les habillages latéraux des sièges arrières et comblez les interstices avec de la carte plastique. Faites des saignées pour que les charnières puissent bouger librement. Ajoutez également une fine bande de carte plastique pour la finition des pas de portes.

10 Remontez la porte sur la charnière, et assurez vous que toutes les parties de l'habillage s'ajustent bien. Au besoin cassez l'angle supérieur du panneau intérieur pour que la portière s'ouvre entièrement. Fixez ensuite le panneau de porte en veillant au parfait alignement de toutes les parties.

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ARTICULER LE CAPOT MOTEUR

Pour pimenter encore cette Thunderbird, j'ai décidé de lui ajouter un capot articulé basculant vers l'avant. Si vous préférez articuler le capot de votre modèle dans le sens normal, la technique est la même mais la charnière sera positionnée devant la cloison pare feu.

1 Si vous travaillez sur un kit dont le bouclier avant est moulé à part comme sur cette Thunderbird, déchromez l'ensemble pare chocs/grille d'aération (Glanzer!) et collez les directement sur la carrosserie.
Utilisez votre mastic habituel pour combler les interstices puis poncez le tout jusqu'au résultat définitif prêt à peindre. Le bon positionnement de cette pièce est essentiel pour que le système de basculement vers l'avant fonctionne.

2 Comme la grille de radiateur n'est pas plane mais possède une avancée en pointe, nous devrons positionner la charnière le plus en avant possible afin que le capot puisse s'ouvrir complètement. Limez la partie supérieure de la grille de radiateur pour pouvoir loger la charnière.

3 Fabriquez une charnière simple comme vous l'avez fait pour les portières mais formez les branches du U de manière à ce qu'elle puisse enjamber la partie supérieure du radiateur et qu'elles dégagent de part et d'autre de l'ouverture du scoop. Fichez la charnière en place avec de l'epoxy et installez le tube caoutchouc et le manchon en laiton comme pour les portières.

4 Positionnez ensuite le capot sur la carrosserie à sa place définitive et fixez le avec de l'adhésif.
Retournez la voiture, les manchons doivent reposer à plat sur la face interne du capot. Faites les ajustement nécessaires si ca n'est pas le cas.

5 Collez les manchons sur le capot à l'epoxy et laissez sécher complètement avant de retirer l'adhésif. Si vous avez tout fait convenablement, le capot doit se soulever et s'abaisser à plat librement. Une fois que tout est bien en place, consolidez les collages avec de l'epoxy.

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ARTICULER LA MALLE ARRIERE

Articuler la malle de ce modèle présente quelques difficultés particulières.
Tout comme la thunderbird à taille réelle, le capot devra d'abord se soulever pour se dégager des feux arrières, puis s'articuler vers l'arrière pour s'ouvrir. En même temps, la partie avant de la malle doit se glisser sous le capot pour permettre à la capote de se déplier. Pour ce type de malle articulée, je devais faire preuve d'inventivité pourconcevoir un systme plus complexe que la charnière basique.

1 Premièrement, fixez provisiorement le pare chocs arrière.Si vous voulez installer les mêmes entourages de feux arrières que les miens, déchromez les pièces à l'aide de Glanzer par exemple.
Collez les en place et bouchez les jours au mastic.

2 Ensuite, fabriquez une cloison pour habiller l'arrière de la banquette arrière. J'ai utilisé du tube rectangulaire d'Evergreen pour la partie horizontale basse puis j'ai comblé le reste de la banquette arrière avec de la carte plasique coupée aux bonnes dimensions.

3 J'ai doté cette Thunderbird d'un plancher de malle travaillé dans un style particulier en utilisant de la carte plastique gravée, mais vous pouvez utiliser n'importe quel matériel (feutrine, bois...)
Pour préparer le coffre qui sera visible, finissez également les entourages de plancher avec une baguette d'Evergreen et fermez l'arrière des feux.

4 Le capot que nous avions découpé un peu plus tôt doit maintenant subir une préparation.
Découpez la fine bande horizontale sous le capot et disposez le en place sur la carrosserie. Peut être devrez vous rogner une petite partie du capot (en noir sur la photo) pour que celui ci plaque correctement sur la carrosserie.

5 Pour assurer la mobilité de ce capot en deux parties, fabriquez une charnière à double pivot comme indiqué sur le schéma ci dessus. Chaque branche terminée devra faire environ 15 mm.

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ARTICULER LA MALLE ARRIERE (SUITE)

6 Une échancrure dans le pare chocs arrière constitue la place idéale pour fixer une charnière.
Assurez vous que les deux petits manchons sont positionnés à ras des plis latéraux afin que le fil ne puisse pas bouger latéralement, et fixez la charnière en place à l'epoxy.

7 Pour attacher le capot à la charnière, fabriquez une gouttière d'Evergreen en forme de U qui s'adapte sur le manchon de la partie supérieure de la charnière.

8 Rabattez la charnière contre le plancher de la malle en disposant la partie plate de la gouttière vers le haut, puis appliquez de la colle contact sur toute cette surface.
N'utilisez pas de la colle à séchage trop rapide.

9 Positionnez le capot à sa place définitive et maintenez le en place avec de l'adhésif.
Comme l'accès à la malle est difficile, utilisez une pince ou un outil courbé pour pouvoir manipuler la charnière à l'intérieur de la malle. Glissez l'outil sous la gouttière et plaquez la contre la face inférieure du capot.Laissez sécher la colle avant de retirer l'adhésif.

10 Retirez l'adhésif et soulevez le capot. La gouttière devrait se détacher du manchon et rester fixée sur le capot. Il m'a fallu plusieurs essais pour réussir cette étape, ne vous découragez pas si ca ne fonctionne pas du premier coup.Lorsque la charnière fonctionne correctement, renforcez les collages à l'epoxy.

11 Disposez le panneau avant du capot à sa place sur la carrosserie et fixez le au capot avec de l'adhésif.Soulevez les 2 parties attachées ensemble de la carrosserie et installez de manière permanente entre les deux une charnière simple en forme de U.

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12 Avant d'appliquer la peinture, vérifier que le capot est bien fonctionnel.Appliquez la gouttière sur le manchon de la charnière et abaissez le capot sur la carrosserie.Le capot devrait normalement laisser apparaitre les entourages de feux arrières, et se mettre en position. La partie avant du capot doit pouvoir se replier dans la malle.

13 Votre modèle est désormais près à déployer ses ailes. Les ouvertures fonctionnelles vont faire de l'effet sur votre stand lors de votre prochaine exposition.Poursuivez la finition de votre modèle comme à votre habitude.

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MessageSujet: Re: Créer des ouvertures   Créer des ouvertures EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:38

Terrible, merci Monster! worthy 

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