Voici une traduction de cet article. Si vous relevez des erreurs ou des approximations, n'hésitez pas à m'en faire part, je modifierai
Je n'ai pas traduit les encarts oranges de l'article original, si vous voulez que je le fasse dites le moi.
A S'OUVRE
Améliorez les portes, capots et coffres de vos modèles avec des charnières fonctionnelles.
Par Ken Hamilton
La plupart des maquettes du marché possèdent un compartiment moteur fermé par un capot posé ainsi que des portes une malle arrière moulées avec la carrosserie. Parfois, elles sont équipés d'ersatz de charnières qui permettent de présenter le modèle capot ouvert. Rarement, des kits sont concus avec des portes ouvrantes dotées de charnières fonctionnant plus ou moins et encore plus rarement d'un coffre ouvrant.
Pourquoi les imperfections de vos kits devraient elles vous empêcher de montrer le magnifique intérieur ou le compartiment de roue de secours personnalisé que vous avez réalisé? Améliorer votre modèle avec des ouvertures à charnières est extremement simple et ne nécessite ni équipement exotique, ni des compétences de maquettiste hors du commun. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'un peu de patience, d'un peu de matériel courant et de l'envie d'améliorer la finition de vos maquettes.
Avant d'ajouter des charnières à une maquette en cours, choississez jusqu'à quel dégré de réalisme vous souhaitez porter votre modèle. Les charnières telles qu'elles existent sur les véhicules à taille réelle sont généralement réalisées en tôle emboutie et comportent un axe métallique qui rapporté à l'échelle de nos maquettes serait difficile à mettre en oeuvre et trop fragile pour fonctionner correctement. Ceci étant, vous pouvez soit passer de longues heures à concevoir des prototypes de charnières hyper réalistes, soit fabriquer des substituts simplifiés mais qui ont l'avantage de fonctionner parfaitement et d'offrir un rendu visuel satisfaisant. En construction de maquettes, la colle remplace les vis et les boulons et crée parfaitement l'illusion, il n'est donc pas choquant d'appliquer le même type de procédé en ce qui concerne les charnières.
Le projet en détails :
Kit : 1/25 AMT/Ertl 1962 Ford Thunderbird Convertible (Kit N° 30081)
Matériaux utilisés : Tubes et fils de laiton, tubes caoutchouc, colle cyano ou epoxy 5mn, colle contact, cutter, papier à poncer, styrène/evergreen, mastic
Techniques : pliage de tubes, scratchbuilding, mastiquage, poncage, gravure.
BIEN DEBUTER
Malgré que vous soyez probablement habitué à travailler le styrène/Evergreen, ce matériau n'est pas assez résistant pour réaliser nos charnières. On pense assez logiquement à utiliser du laiton mais il serait nécessaire de souder de petites plaques de ce métal avec un fil pour réaliser un axe qui puisse pivoter. La brasure à l'étain n'est pas un art insurmontable mais il existe une technique bien plus simple.
Les tubes et les fils de laiton peuvent être coupés et pliés pour leur donner la forme voulue et collés de façon à ce que le pivot, comme le point d'attache sur la partie mobile (porte, capot, coffre) ne soient pas visibles. La seule partie apparente sera le morceau de fil de laiton qui remplace les charnières en tôle apparentes sur les modèles à taille réelle.
Le principe utilisé pour créer et intégrer les charnières au modèle est simple et illustré sur le schéma "FIGURE 1 - CHARNIERE DE CAPOT".
Un fil de laiton est inséré dans un tube de laiton et plié en forme de "V" pour constituer l'articulation.
Un manchon métallique, positionné sur la partie centrale du fil, est fixé à la carrosserie et sert de point d'articulation pour la charnière. Les manchons courts coulissent aux extrémités du fil et sont fixés sur la partie ouvrante (porte...). Si nécessaire, l'épaisseur des parties ouvrante peut être réduite (taille en biseau) afin d'éviter que la partie mobile ne touche la carrosserie une fois ouverte. Attention, les charnières et leur fixation devront être adaptées à chaque modèle. Mon objectif est de vous apporter les bases de la fabrication des charnières et de leur utilisation afin que vous puissiez les mettre en oeuvre sur vos différentes maquettes.
Suivez pas à pas la construction des ouvertures de cette Thunderbird 1962. Ce modèle, en plus d'être attrayant, permet de montrer clairement le travail que je vais réaliser sur les ouvrants. J'ai décidé de traiter cette maquette en milsd custom, elle incluera des "portes suicide" et un capot moteur articulé.
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PREPARATION DE LA CARROSSERIE
Les étapes de la préparation des maquettes recevant des charnières fonctionnelles sont à chaque fois les mêmes, mais la découpe des portes sur une décapotable comme celle ci requiert une attention particulière. En effet, un modèle avec un toit conserve sa rigidité structurelle même après l'ablation des portières. Ca n'est pas le cas des décapotables ce qui nous oblige à ajouter quelques étapes supplémentaires.
1 Ce kit est moulé en plastique blanc, ce qui le rend plus facile à peindre mais difficile à photographier.
Pour les besoin de l'article, j'ai appliqué sur le modèle une peinture d'apprêt.
2 Pour conserver la rigidité de l'ensemble, la carrosserie doit être collée au chassis, ce qui a pour conséquence que le moteur et la transmission ne pourront plus être mis en place par le dessus. Il faut donc dissocier le pont avant du chassis et le mettre de côté en attendant de le remettre en place plus tard dans la construction.
3 Détachez la partie avant de la malle arrière en la découpant proprement à l'aide d'un cutter en suivant les gravure d'origine. Le fait de retirer cette partie n'a pas de conséquence sur la rigidité de la carrosserie et vous permettra de pouvoir accéder facilement dans le modèle lorsque vous devrez coller ensemble le chassis et la carrrosserie.
4 Installer la carrosserie sur le chassis et collez les ensemble. Utilisez de la colle epoxy 5mn pour fixer toutes les surfaces de contact possibles sauf les deux cales à l'arrière du châssis.
FABRIQUER DES CHARNIERES SIMPLES A TUBE EMBOITES
Ouvrez la porte de votre voiture de tous les jours et vous constaterez la simplicité de conception d'une charnière : Un axe fixé sur la carrosserie et une patte métallique attachée à la porte. L'emplacement et la technique peuvent varier mais le principe de fonctionnement est toujours le même.
Les tubes en laiton proposés par KS (http://www.ksmetals.com/) sont parfaits pour construire des charnières de modèles réduits. Par "emboités" il faut comprendre que le diamètre extérieur du tube d'une taille donnée correspond au diamètre intérieur du tube de la taille supérieure ce qui fait qu'ils s'emboitent parfaitement. La taille des tubes que vous utiliserez dépendra de l'échelle de votre kit.Pour les kits au 1/25 comme notre Thunderbird, le tube de diamètre extérieur 1/36" utilisé avec le fil de laiton de 1/32" fournit une solidité suffisant et reste d'une taille acceptable. De plus, la longueur du tube variera en fonction du type de charnière que vous allez construire (un capot ou un coffre utilisent des manchons plus longs que les portières). Quel que soit l'élément que vous voulez rendre mobile, vous utiliserez toujours le même procédé de pliage des tubes.
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A Tout d'abord, formez avec le fil de laiton un angle de 90 degrés pour obtenir un bras d'au moins 25 mm de long (vous aurez ainsi un peu de marge), et insérez le dans la portion de tube.
B Pliez l'autre extrémité du fil après le manchon en laiton afin d'obtenir un "U" et de façon à ce que le manchon ne puisse plus coulisser latéralement et que les deux "branches du U" soient parrallèles.
C Pliez maintenant parrallèlement les deux branches du U à 90 degrés. L'emplacement des plis pourra varier suivant que vous faites une charnière de portière, de capot ou de coffre, mais la distance entre le pli et le manchon sera généralement d'environ 6 à 7 mm.
D Pliez parrallèlement les extrémités des deux branches à 45 degrés, puis glissez à chaque bout un petit troncon de tube caoutchouc jusqu'à passer le pli. Il servira de butée d'arrêt lorsque la charnière sera fixée sur la portière.
E Glissez sur chaque extrémité du fil un petit troncon de tube laiton et posez la charnière sur une surface plane. Les deux branches de la charnière doivent reposer à plat (comme sur le 3 ème schéma). Effectuez les réglages nécessaires.
F Testez votre charnière sur la partie mobile de la maquette pour vous assurer que la longueur du fil entre le manchon vertical et le pli de chaque branche soit suffisant pour que la portière s'ouvre correctement. Vous devrez peut être faire plusieurs essais pour obtenir le résultat idéal, mais avec l'expérience, vous y arriverez directement.
PREPARATION DE LA CARROSSERIE (SUITE)
5 Laissez sécher l'epoxy à coeur, puis découpez les portières en suivant les lignes des ouvrants avec le dos d'une lame de scalpel. (la partie tranchante de la lame est plus susceptible de dévier de la rainure). Cette étape peut être longue donc appliquez vous et soyez patient.
6 Les portières se détacheront automatiquement lorsque vous aurez transpercé le plastique. Si nous n'avions pas collé la carrosserie au chassis prélablement, le bas de caisse serait l'unique partie de la carrosserie reliant l'avant et l'arrière.
7 Découpez la malle arrière en suivant le même procédé mais poursuivez les rainures jusqu'en bas de la caisse comme sur la photo et retirez tout l'arrière de la voiture. (C'est pour cela que nous n'avons pas collé les 2 pattes de fixation arrières dans les étapes précédentes). Maintenant que vous y avez accès, disposez un cordon de colle epoxy pour coller la carrosserie sur le chassis à l'arrière des passages de roues jusqu'à l'implantation des feux arrières.
8 Quel que soit le soin que vous aurez apporté à l'opération d'ablation des portières, il y aura toujours des accrocs et des bavures de plastique sur les arêtes des portes et de la carrosserie. Limez délicatement ces parties en enlevant le moins de plastique possible et veillez à ce que les découpes soient régulières.
9 Placez la portière dans son logement pour vérifier comment elle se positionne. Dans mon cas, j'ai retiré trop de matière, le jour entre la porte et la caisse est trop important. Pour combler l'interstice, j'ai du coller des morceaus de plaques d'evergreen sur la tranche de l'ouverture de portière. Une fois la colle sèche, j'ai poncé l'evergreen pour le ramener à ras la carrosserie. Les petites imperfections peuvent être rattrapées avec du mastic ou comblées à la cyano.
10 Assurez vous que les portières ne forcent pas dans leur logement à l'ouverture et à la fermeture car l'apprêt et la mise en peinture ne feront qu'aggraver le phénomène et la porte risque à terme de ne plus entrer dans son logement. Idéalement, il faut laisser quelques 1/10èmes de mm de jeu, vous ne le regretterez pas!