Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie

Aller en bas 
+6
Denis Speed Shop
Ford fan
Spring
Curbside
MisterMerc
Mrbigblock
10 participants
AuteurMessage
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptySam 21 Sep - 23:22

Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Les étapes à suivre pour un rendu optimal
Par Pat Covert Traduction d'un article paru dans  Scale auto magazine
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02011


Je me demandais si je serais capable de réussir un modèle attrayant et compétitif sur n'importe quelle table d'exposition. C'est déjà en soi un challenge, mais je voulais également savoir si je pouvais peindre ce modèle à la bombe à la place d'utiliser mon aérographe.

Pourquoi ? Certains modélistes pensent toujours que les peintures en bombe sont faites pour les amateurs et manquent de précision, et que la seule manière de réaliser une peinture digne de ce nom, c'est d'utiliser un aérographe. Le but de cet article est de prouver que ça n'est pas vrai et qu'il existe des tas de bonnes raisons d'utiliser de la peinture en bombe.

Peut être êtes vous peu expérimenté en construction de maquettes, votre première préoccupation étant de réaliser une peinture sans effet "peau d'orange" pour finir un modèle que vous seriez fier d'exposer dans votre vitrine? L’aérosol est fait pour vous. Peut être que votre famille ou votre travail vous laissent peu de temps pour la construction de maquettes? L'aérosol est fait pour vous. Mais peut être êtes vous un vétéran, habitué à la première place des concours de modélistes mais qui souhaite revenir aux bases simples du modélisme, juste pour le plaisir? Étonnamment, l'aérosol pourrait aussi être fait pour vous.

Il existe aujourd'hui tout un tas d'excellentes peintures en bombe, simples à se procurer. Testors règne en maître avec toute une gamme de couleurs disponibles en peinture émail de très bonne qualité, et Tamiya lui fait sérieusement concurrence avec ses acryliques et ses vernis. Pour agrémenter encore nos modèles, il existe une offre incroyablement riche de produits proposés par des marques comme Krylon, Dupli-color, Plasti-Kote et bien d'autres. Cela peut sembler une hérésie mais si vous me confisquiez mon aérographe, il me manquerait à peine.

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02012

Je suis un fan de Ferrari, je n'ai donc pas pu résister au kit Tamiya de la 360 Modena (n° 24228). Cette Modena, extrêmement détaillée va me donner l'opportunité d'utiliser une grande variété de peintures en bombe ; brillantes, mattes, métalliques...
Pour la carrosserie, j'ai utilisé une bombe Tamiya Italian Red (TS-08). Ces laques sont arrivées relativement récemment aux USA et sont encore dans l'esprit de beaucoup de gens identiques aux peinture pour automobiles. Il existe toutefois une différence de taille, les laques Tamiya sont compatibles avec les plastiques de nos maquettes et peuvent être appliquées directement dessus sans aucun risque.

Si vous préférez les peintures email, ne craignez rien, la bombe Italian Red de testors (n°2919) est tout aussi valable pour ce projet. En effet, tout au long de cette réalisation, vous constaterez qu'il faudra choisir entre différentes marques de peinture en fonction du résultat souhaité. Il y a par exemple des différences subtiles entre le noir satiné de Tamiya et celui de Testors. Vous pouvez utiliser ces différences à votre avantage pour créer des effets visuels sur votre maquette. Les vernis de finition de Testors sont disponibles en version brillante, satinée et matte et peuvent être utilisés pour créer différents rendus sur des peintures mattes, satinées ou métalliques. Il n'est pas conseillé d'utiliser les vernis Testors sur des peintures émail brillantes car il existe un risque que le vernis craquelle, mais ils fonctionnent à merveille avec les peintures mentionnées ci dessus.

On ne peut pas se priver d'une peinture réussie sur une maquette car c'est ce que l'on voit en premier sur le modèle. C'est pourquoi je vais vous montrer comment préparer, peindre et polir une carrosserie avec cette Modéna. Suivez ces quelques étapes pour une peinture réussie!
1 – La variété des peintures en bombe disponible sur le marché est stupéfiante. En plus de la large gamme de peintures dédiées aux maquettes, il existe une profusion d'autres produits qui peuvent aussi être utilisés. Chaque fabriquant possède ses propres formulations secrètes, certaines nécessitant des apprêts spéciaux pour protèger le plastique des solvants.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02013

2 – La première chose à faire pour préparer une carrosserie sera de retirer les bavures laissées aux plans de joints par le procédé de moulage. Elles sont difficiles à repérer sur les kits Tamiya, saluons au passage ce fabricant pour la qualité et le détaillage de ses modèles. Pour vous aider à repérer toutes les bavures, poncez légèrement la carrosserie avec du papier de verre grain 400, elles apparaîtront plus distinctement. Assurez vous de toutes les retirer ou elles risquent d'être visibles à travers votre peinture. Pour le moment, aucune peinture n'a été appliquée, le kit de la Modena est moulé en plastique rouge.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02014

3 – Le seul reproche que je pourrais faire à ce kit, c'est que les gravures des ouvrants ne sont pas très profondes. J'ai remédié à ce problème en approfondissant la gravure avec un outil spécial. Souvent les outils de gravure laissent une bavure le long de la ligne gravée qui doit être retirée avant peinture. Poncez les en passant la tranche d'une feuille de papier de verre grain 400 dans la rainure jusqu'à ce que la bavure se détache ou soit poncée.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02015

4 – Sur le corps de cette Ferrari, pas besoin de mastic, j'ai pu passer directement à l'apprêt. Après avoir appliqué plusieurs couches de Tamiya flat white surface primer (n° 87004), j'ai remarqué que les pigments rouges du plastique suintaient à travers l'apprêt. C'est assez courant avec le styrène rouge, orange et jaune. Pour arrêter l'hémorragie, j'ai appliqué 2 couches de produit spécial d'étanchéité Design Master. Cet aérosol est disponible dans les magasins de loisirs créatifs.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02016

5 – Voici la carrosserie après l'application du produit Design Master et d'une couche supplémentaire d'apprêt. Les pigments ne transpirent désormais plus sous l'apprêt. Avec la peinture rouge Ferrari, il est probable que ce phénomène serait passé inaperçu mais si j'avais utilisé une autre couleur ou si j'avais eu à faire des retouches de mastic, le résultat aurait été désastreux.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02017

6 - Juste pour satisfaire ma curiosité, j'ai réalisé un test sur un morceau de grappe issu de ce kit. J'ai passé une couche de peinture jaune Tamiya en bombe directement sur le plastique pour vérifier si les pigments rouges allaient transpirer à travers le jaune. Bizarrement rien ne s'est passé. Aucun pigment rouge n'est apparu sous la peinture jaune comme cela avait été le cas avec l'apprêt. J'aurais probablement pu peindre la carrosserie sans utiliser le produit d'étanchéité mais quand il existe un risque comme celui ci, je préfère jouer la sécurité. J'ai vu trop souvent des peintures ratées à cause de ces fameux pigments.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02018

7 - J'ai eu très peu de travail de préparation à faire sur cette carrosserie avant l'application de la couche d'apprêt finale. J'ai juste utilisé une lime large et flexible à grain fin pour égaliser le grain de l'apprêt et j'ai pu passer cette dernière couche. L'apprêt Tamiya appliqué en fines couches n'ajoute quasiment aucune texture au support, j'ai donc décidé de ne pas poncer le modèle avant peinture contrairement à ce que je fais habituellement. Si vous utilisez un apprêt moins fin, polissez le avec du papier de verre grain 600 pour éviter qu'il ne donne une texture à la peinture qui vient ensuite.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02019

8 - Avant de s'attaquer à la peinture, voyons différentes façons de présenter les pièces pour le peinture. Voici le corps de la Ferrari fixé sur un stand Shabo, à côté, un stand que j'ai réalisé moi même. Ce type de stand est le meilleur moyen pour maintenir une carrosserie pendant la peinture. Les montants restent flexibles et peuvent être ajustés au plastique. C'est nettement mieux que le cintre plié à l'ancienne...
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02020

9 - Les petites pièces à peindre peuvent être fixées sur des baguettes de plastique ou des tubes métalliques à l'aide d'une petite goutte de super-glue. J'en ai souvent plusieurs à portée de main lorsque je peints et je les enfile dans le goulot d'une bouteille pour le séchage. Une fois que la peinture est sèche, détachez les pièces de leur support et poncez les traces de super-glue qui resteraient. Les petites pièces de la carrosserie comme les rétroviseurs extérieurs devront recevoir le même nombre de couches que la carrosserie elle-même pour éviter les différences de teinte.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02021

10 - Les petites pièces qui ne doivent être peintes que d'un seul côté peuvent être posées sur la face collante d'un morceau d'adhésif (n'importe lequel). C'est aussi une bonne méthode pour maintenir les jantes en place pendant leur peinture. Si vous devez peindre les deux faces, retournez simplement la pièce une fois que la première couche de peinture est sèche et peignez l'autre côté. Cela fonctionne à merveille.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02022

11 - Maintenant, au travail ! La première chose à faire sera de réchauffer la bombe afin de fluidifier la peinture. Ceci est primordial avec les peintures émail qui ont tendance à être plus épaisses. Les acryliques Tamiya sont plus fines que les peintures émail mais je recommande tout de même de réaliser cette opération pour une meilleure fluidité du produit. Les peintures non réchauffées ont tendance à s'agglutiner et à créer une texture "peau d'orange". Pour réchauffer votre peinture, faites couler 7-8 cm d'eau chaude dans un bol et plongez y la bombe durant quelques minutes avant de commencer à peindre.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02023

12 - Après avoir secoué votre bombe pendant environ deux minutes, appliquez une brume de peinture sur votre modèle. Ce léger nuage de couleur ne recouvrira pas nécessairement toute la carrosserie. Ce travail de brumes successives peut paraître fastidieux mais il pose la base pour que les couches humides puissent recouvrir les surfaces de façon optimale. Attendez environ 20 minutes entre chaque pulvérisation en brume pour que la peinture ait le temps de tirer. Toutes les pièces (même les plus petites) de la carrosserie devront être brumisées.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02024

13 - Voici la carrosserie après 3 passages de brume de peinture. Celle-ci est presque entièrement recouverte mais je passerai une couche supplémentaire pour assurer une couverture totale. Une fois la dernière couche passée, laissez sécher la carrosserie une bonne heure pour laisser la peinture sécher entièrement. Les couches préparatoires vont permettre une bonne adhésion des couches "humides" et éviter que la peinture ne se décolle ultérieurement.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02025

14 - Maintenant débute le véritable travail de peinture. Les couches suivantes sont des couches "humides" plus épaisses et brillantes.
L'astuce pour appliquer une couche humide est simple : Il suffit d'appliquer suffisamment de peinture pour que le revêtement soit humide et brillant sans pour autant que la peinture ne goutte ou coule. Maîtriser l'art de la couche humide requiert de la pratique, mais deviendra finalement très naturel. J'ai trouvé la peinture Tamiya assez "indulgente". Cette peinture tire plus rapidement que la plupart des peintures émail et n'est pas aussi prompte à couler ou faire des gouttes.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02026

15 - A ce stade, la carrosserie de la Modena reçu plusieurs couches humides.  Les laques Tamiya ne sont pas aussi épaisses que les peintures émail, mais un peu plus consistantes que les laques automobiles standard. Par conséquent, vous aurez besoin d'appliquer un nombre plus important de couches avec la peinture Tamiya. Lorsque j'ai eu vidé cette bombe, je sentais qu'une ou deux autres couches n'auraient pas été superflues sur ce modèle.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02027

16 - La plupart des peintures ont une certaine texture après séchage et la laque Tamiya ne fait pas exception à la règle. C'est là qu'un kit de polissage s'avère très pratique. Les solvants des laques acryliques s'évaporent plus vite que les solvants des peintures émail. Vous pouvez polir une laque acrylique après environ quatre jours de séchage, par opposition aux 7-10 jours nécessaires pour l'émail. J'utilise des patins de ponçage pour réaliser la finition de la Modena, mais du papier de verre ferait tout aussi bien l'affaire.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02028

17 - J'ai commencé à polir avec un patin de grain 3200 qui permet de niveler la surface de la peinture. Sur cette première étape importante, j'utilise toujours le patin à sec, car il est plus facile de savoir à quel moment la texture devient correcte. Travaillez lentement lorsque vous utilisez ce type de grain, car il est facile de passer à travers la peinture voire l'apprêt. Notez le fini mat sur la carrosserie, signe que toute de la texture de surface a été supprimée.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02029

18 - Ici, la carrosserie a été poncée à l'eau avec des patins de plus en plus fins. Après le passage au patin grain 12.000, le brillant est revenu à la surface de la peinture. Il est difficile de croire que la peinture terne de l'étape précédente est maintenant si brillante. Mais attendez de voir la prochaine étape!
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02030

19 - Le polish enlève le voile de surface laissé par les abrasifs. Il existe beaucoup de bons polish ; j'utilise le polish pour plastique Novus n°2. Il s'applique en placant une petite quantité de polish sur un morceau de tissu non pelucheux et en frottant sur la surface de la peinture en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, l'excès de produit est retiré avec une partie propre du chiffon. Appliquée de la même manière que le Novus n°2, le Novis n°1 sert à protéger la surface et apporter encore plus de brillant. Il s'agit de la dernière étape dans le processus de finition de cette carrosserie.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02031

20 - Voici la carrosserie de notre Modena reluisante! Avec une telle carrosserie, lisse, sans fioriture, je pensais le travail de polissage serait simple. Je me trompais ! Plusieurs zones, telles que l'intérieur des écopes latérales, sont presque impossibles à atteindre avec un patin de ponçage ou une feuille de papier de verre. D'autres parties sont fines, augmentant ainsi le risque de passer à travers la peinture. Le maître mot : Soyez très prudent et délicat lors du ponçage et du polissage d'un kit.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Ssp02032

Prudence avec le vernis

Je finirai cet article avec un conseil important au sujet de la laque Tamiya. Si vous choisissez de pulvériser un vernis brillant transparent (Tamiya TS13) sur une laque Tamiya, vous devrez être prudent lorsque vous l'appliquerez. Vous avez deux choix: Soit vous posez le vernis immédiatement après l'application de la dernière couche de couleur humide, soit vous l'appliquez seulement lorsque la couche de couleur aura séché complètement soit au moins un mois. Le vernis brillant de Tamiya ne sèche pas à la même vitesse que la laque située dessous notamment dans les parties en creux de la carrosserie. Si vous attendez ne serait ce qu'un jour pour appliquer le vernis brillant, les différentes vitesses de séchage entraîneront le craquèlement de la couche de vernis.

J'ai utilisé les peintures en aérosol Tamiya à plusieurs reprises, et elles ont toujours été faciles à utiliser. Je suis toutefois tombé à court de peinture avant la fin du travail sur cette Ferrari. Avec le recul, j'aurais du prévoir une seconde bombe de peinture au cas ou. En dehors de cela, ces aérosols sont une alternative vraiment sérieuse aux peintures émail et aux laques automobiles.

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !


Dernière édition par Mrbigblock le Jeu 25 Sep - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MisterMerc

MisterMerc


Messages : 4629
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 57
Localisation : drome

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyDim 22 Sep - 8:14

qu'est ce que tu appelles de la peinture email Question 

_________________
OLD KITS NEVER DIE
http://www.autos-camions-webmag.com/catalog/
Revenir en haut Aller en bas
http://autos-camions-webmag.com
Curbside

Curbside


Messages : 5493
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 55
Localisation : REIMS

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyDim 22 Sep - 8:27

MisterMerc a écrit:
qu'est ce que tu appelles de la peinture email Question 
Je me demande ci l'article ne fait pas allusion au peintures glycéros..scratch 

_________________
Curbside...ex "Fred"...!!
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyDim 22 Sep - 9:27

Email = Enamel perso j'utilise ce terme mais si tout le monde utilise un autre terme, je change ! Dites moi! Par ailleurs l'article doit commencer à dater un peu (apparemment la 360 Modena est sortie en 2001 chez Tamiya) mais je l'ai trouvé intéressant parce que certaines astuces qu'il donne comme le réchauffage ou les brouillards sont tout a fait d'actualité ! Smile

Il y a aussi une partie 2, je vais regarder si le contenu est intéressant...

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring


Messages : 12029
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 57
Localisation : 11200 Paraza

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyDim 22 Sep - 9:41

m'en fout ,pas de bombes chez spring Evil or Very Mad vert 

_________________
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Born_w10 [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Heavy-11
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17684
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyDim 22 Sep - 12:25

Bon ben ça va, je suis pas trop mauvais ! C'est ce que j'applique à la lettre depuis des années oui 

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Denis Speed Shop

Denis Speed Shop


Messages : 1506
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyDim 22 Sep - 15:54

le coup du rouge qui transparait à travers le primair ou même la peinture c'est un truc de dingue
j'ai le cas en ce moment

une caisse moulée en rouge, pas de soucis à aucun endroit, sauf sur une partie que je souhaite blanche et on voit clairement le rouge qui influence la teinte Sad

_________________
Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyDim 22 Sep - 17:21

Ah mince... ben teste le produit préconisé par le gars peut être... tu nous fera un retour ! D'autant que j'ai une corvette à faire moulée en rouge aussi Smile

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
MM's

MM's


Messages : 401
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 41
Localisation : liège

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyLun 23 Sep - 10:58

sympa cet article, perso j'ai jamais polishé une carosserie, a essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Admin
Sheridan


Messages : 7942
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58
Localisation : Velaux

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyLun 23 Sep - 16:37

Mrbigblock a écrit:
... Après avoir appliqué plusieurs couches de Tamiya flat white surface primer (n° 87004), j'ai remarqué que les pigments rouges du plastique suintaient à travers l'apprêt. C'est assez courant avec le styrène rouge, orange et jaune. ...
C'est marrant ça ! study 

_________________
Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koolestkruzers.com
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyLun 23 Sep - 16:45

Denis ça a pas tellement l'air de le faire marrer lui Smile Mais comme toi je pensais pas que ça pouvait arriver...

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
franckyamaha

franckyamaha


Messages : 23
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53
Localisation : Sablé sur Sarthe

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyDim 24 Nov - 17:25

Je suis novice dans la peinture de carrosserie. Je suis plutôt dans le 'militaire matt" et je voudrai justement m'y lancer. Merci a toi pour ce tuto très clair. Ca m'aide vraiment acomprendre la technique. Je me suis toujours arreter a la peinture brillante et souvent  décu du resultat. Peau d'orange, poussiere... et au vernis... Qui des fois ... gache tout !
Je vais donc me lancer en suivant tes conseils ! Merci !
J'ai toute fois une question a propos de ce que tu dit a propos du vernis. Je te site :
"Prudence avec le vernis


Je finirai cet article avec un conseil important au sujet de la laque Tamiya. Si vous choisissez de pulvériser un vernis brillant transparent (Tamiya TS13) sur une laque Tamiya, vous devrez être prudent lorsque vous l'appliquerez. Vous avez deux choix: Soit vous posez le vernis immédiatement après l'application de la dernière couche de couleur humide, soit vous l'appliquez seulement lorsque la couche de couleur aura séché complètement soit au moins un mois. Le vernis brillant de Tamiya ne sèche pas à la même vitesse que la laque située dessous notamment dans les parties en creux de la carrosserie. Si vous attendez ne serait ce qu'un jour pour appliquer le vernis brillant, les différentes vitesses de séchage entraîneront le craquèlement de la couche de vernis. "


Quand tu dit " Soit vous posez le vernis immédiatement après l'application de la dernière couche de couleur humide..." alors dans ce cas plus question de poncer, polir et polisher  ? Et quand met on les decalques ?
Ma question est peut etre bete ?.....Rolling Eyes 
Merci de ta réponse

_________________
Dans le monde de la maquette le mot "terminé" n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
MisterBigFoot

MisterBigFoot


Messages : 1528
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 45
Localisation : DIJON

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie EmptyDim 24 Nov - 17:44

il se prend un peut trop la tete dans Scale auto magazine pour peindre a la bombe !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie
» [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture !
» Peinture bombe,laquelle choisir?
» bombe de peinture dans le Gard et le var
» [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Tutos / Trucs et Astuces-
Sauter vers: