Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis

Aller en bas 
+5
Scoubidou
aspho
Jojo03
Ford fan
Mrbigblock
9 participants
AuteurMessage
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 11:40

Dites moi si vous trouveriez ça interressant de tenir à jour un tableau de compatibilité des peintures entre elles et des peintures avec les vernis. Perso je vais me faire ce tableau excel qui sera nourri avec les peintures et vernis que j'ai testés (qui sont peu nombreux pour le moment) mais en s'y mettant à plusieurs avec les soucis que certains ont rencontrés, peut être ça pourrait éviter des déboires et des litres de Glanzer à certains Smile

EDIT : Je mets la dernière version du tableau ici en attendant de trouver une solution pour héberger un tableau excel. Cliquez pour la voir en plus grand.

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  20140910

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !


Dernière édition par Mrbigblock le Jeu 25 Sep - 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17661
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 12:35

Alors, les soucis avec le vernis.... Je commence par où :intero: ??? lol!

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03

Jojo03


Messages : 9310
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 62
Localisation : Saint Rémy en Rollat prés de Vichy

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 12:45

Ah !
J'avais fais ca il y a bien une 30 aine d'année après plusieurs expériences malheureuses Shocked
Faudrait que je retrouve mon cahier et que je remette a jour avec les nouveaux produits study
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/djoe03/
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 14:37

Ben j'ai commencé à le faire pour moi et je me rends compte que c'est à la fois très utile, mais aussi un travail de dingue... Pas dans mon cas car au bout de 5 maquettes..... mais je vois régulièrement des peintures qui frisent sous le PU par exemple, ou j'ai en tête spring qui disait avoir eu des soucis avec une peinture métallisée ZP, je sais aussi que l'Alclad réagit mal avec certaines autres peinture... Et comme je ne pense pas à chaque fois à faire une cuillère pour le test, je me dis qu'une base de données serait bien utile à condition que l'info qu'on met dedans soit fiable...

Je vais me le faire pour moi, si certains veulent partager leur expérience, c'est parfait. Par contre le cas échéant, il faudra voir ou stocker le fichier excel pour que les gens puissent aller le consulter.

@Bertrand : J'ai même pas pensé à toi en faisant ce post Smile

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
aspho

aspho


Messages : 434
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 46
Localisation : Monts (37)

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 15:22

moi je suis pour !
mais c est un sacré taff.
et pourquoi pas faire un sondage

_________________
Celui qui pose une question est bête 5 minutes,....celui qui n' en pose jamais l' est toute sa vie

"Soyez réalistes: demandez l'impossible."

Che Guevara
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17661
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 15:33

C'est pas simple tout ça, car j'avais lu un post sur le forum Scale Auto où un type disait qu'il avait utilisé telle peinture & tel vernis & tout s'était bien passé, & plus tard, il avait utilisé les mêmes produits (mêmes marques, juste la couleur de la peinture qui changeait) & ça avait tourné au désastre suicide ...
Après, ce que j'en dis... De toutes façons, je ne suis pas concerné Very Happy

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 15:34

En fait c'est surtout les problèmes connus qu'il faut faire remonter. Ensuite c'est un tableau Excel ou on retrouve chaque peinture en abscisse et en ordonnée avec un repérage par marque et par couleur (bleu, jaune, métal...). On trouve la ligne de la peinture 1 à gauche, on trouve la peinture 2 dans les colonnes et on regarde la couleur de la case au croisement des 2. Si c'est vert, on peut y aller, si c'est rouge, il y aura un commentaire avec les précautions à prendre

@FF : En fait tu peux être concerné par les compatibilités entre peintures. ceci dit tu as raison il peut y avoir des réactions inattendues mais on pourra se dire que si dans le tableau c'est censé ne pas fonctionner, mieux vaut essayer de trouver une solution alternative. Smile

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !


Dernière édition par Mrbigblock le Mer 10 Sep - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scoubidou
Admin
Scoubidou


Messages : 5014
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 53
Localisation : 54

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 18:33

Mrbigblock a écrit:
.... mais je vois régulièrement des peintures qui frisent sous le PU par exemple,
Déjà si la peinture frise sous le PU, c'est du  enamel, qui est par nature est incompatible  siffle
Ensuite pour ce qui est de friser, je me suis aérographer le crane au PU et ceux qui me connaissent confirmeront que rien ne frise   dent  dent
Ford fan a écrit:

Après, ce que j'en dis... De toutes façons, je ne suis pas concerné Very Happy

Tais toi et frotte langue langue langue
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring


Messages : 12025
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 57
Localisation : 11200 Paraza

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 19:59

Scoubidou a écrit:

Ford fan a écrit:

Après, ce que j'en dis... De toutes façons, je ne suis pas concerné Very Happy

Tais toi et frotte langue langue langue

vert vert vert

quand même FF ,partir en croisade anti vernis pour UNE seule expérience malheureuse ,c'est assez fortiche siffle

_________________
[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Born_w10 [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Heavy-11
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03

Jojo03


Messages : 9310
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 62
Localisation : Saint Rémy en Rollat prés de Vichy

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 20:30

Scoubidou a écrit:
Mrbigblock a écrit:
.... mais je vois régulièrement des peintures qui frisent sous le PU par exemple,
Déjà si la peinture frise sous le PU, c'est du  enamel, qui est par nature est incompatible  siffle
Ensuite pour ce qui est de friser, je me suis aérographer le crane au PU et ceux qui me connaissent confirmeront que rien ne frise   dent  dent
Ford fan a écrit:

Après, ce que j'en dis... De toutes façons, je ne suis pas concerné Very Happy

Tais toi et frotte langue langue langue

Pour ce qui est de l'incompatibilité de l'énamel avec le PU c'est pas totalement juste !
Par exemple le super Boss que j'ai fais l'année dernière est peint en majorité avec du humbrol énamel
J'ai quand même vernis avec du PU mais au bout de 2 semaines et surtout ( ce qui est important) c'est que je n'ai absolument pas ajouté de diluant dans le vernis .
En fait ce sont les solvants qui sont agressifs ,pas le PU lui même
J'avoue quand même que j'ai pris des risques ,mais j'avais fais un essaie sur une vieille coque oui
[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  PhotosfinalesSuperBoss2021-vi
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/djoe03/
Scoubidou
Admin
Scoubidou


Messages : 5014
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 53
Localisation : 54

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 20:37

Jojo03 a écrit:

Pour ce qui est de l'incompatibilité de l'énamel avec le PU c'est pas totalement juste !
Par exemple le super Boss que j'ai fais l'année dernière est peint en majorité avec du humbrol énamel
J'ai quand même vernis avec du PU mais au bout de 2 semaines et surtout ( ce qui est important) c'est que je n'ai absolument pas ajouté de diluant dans le vernis .
En fait ce sont les solvants qui sont agressifs ,pas le PU lui même
J'avoue quand même que j'ai pris des risques ,mais j'avais fais un essaie sur une vieille coque oui

C'est marrant que tu parles de ça, on a déjà évoqué le sujet avec Sheribibi, il me disait que tu pourrais peindre n'importe quoi avec n'importe quelle peinture et vernir sans doser que de toute façon, tu n'aurais pas de problème Laughing Laughing Laughing

_________________
mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen  W.W.N.P OFFICIAL MEMBER N° 009 mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 20:46

Mouais c'est à peu près ça....

Joel, quand je viens chez toi en octobre, je voudrais bien un cours accéléré de PU histoire de voir avec quoi tu bosses et comment tu fais parce que les explications à base de vaudou, d'intervention divine et de trucs ésotériques, j'arrive pas à y croire... Il doit bien y avoir un savoir faire derrière tout ça ! Smile

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Geradau

Geradau


Messages : 5141
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 61
Localisation : sarreguemines

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 21:11

moi j'ai reussi a ruiner une caisse peinte en tamiya a l'aero et vernis en tamiya a la bombe, la peinture a coulée Suspect :triste:

_________________
Les mauvaises langues parlent.
Les bonnes donnent des orgasmes.
moi j'fait les deux, parfois en même temps
langue   siffle
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03

Jojo03


Messages : 9310
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 62
Localisation : Saint Rémy en Rollat prés de Vichy

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 21:13

Mrbigblock a écrit:
Mouais c'est à peu près ça....

Joel, quand je viens chez toi en octobre, je voudrais bien un cours accéléré de PU histoire de voir avec quoi tu bosses et comment tu fais parce que les explications à base de vaudou, d'intervention divine et de trucs ésotériques, j'arrive pas à y croire... Il doit bien y avoir un savoir faire derrière tout ça ! Smile
Mais l n'y a pas d'ésotérisme derrière tout ca ,je t'assure !!!!!
Je ne me plante plus justement a cause de diverses expériences malheureuses dans le passé ,et j'n ai tiré des conclusions qui m'aident a ne plus recommencer !
Le PU sans solvant ,je le répete est absolument inoffensif oui
Ceci dit on en discutera en Octobre oui
5 bonc'est vrais que je vais a l'église 2 fois par jours pour prier !) vert
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/djoe03/
Ford fan

Ford fan


Messages : 17661
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 21:26

Spring a écrit:
Scoubidou a écrit:

Ford fan a écrit:

Après, ce que j'en dis... De toutes façons, je ne suis pas concerné Very Happy

Tais toi et frotte langue langue langue

vert vert vert

quand même FF ,partir en croisade anti vernis pour UNE seule expérience malheureuse ,c'est assez fortiche siffle

Non, non, spring  No . Si ça n'avait été effectivement qu'une expérience malheureuse, j'aurais probablement retenté le coup. Mais j'en ai eu au moins 4 ou 5, sans parler de la dernière, quand Scoubi a voulu me rendre service & que ça a ruiné ma Mustang funny-car :angry: .
Alors que depuis que j'utilise le Micromesh (& ça fait déjà quelques années), j'ai eu ZERO bad trip, que du bonheur ! Pas de questions à me poser concernant la compatibilité epaule  ! Après, chacun fait comme il veut, mais je ne reviendrai JAMAIS en arrière là-dessus Evil or Very Mad (en ce qui me concerne, pas besoin de serrer les fesses à chaque fois en brulant un cierge pour que tout mon boulot ne soit pas ruiné)
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Admin
Sheridan


Messages : 7942
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 57
Localisation : Velaux

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 21:43

Scoubidou a écrit:
Jojo03 a écrit:

Pour ce qui est de l'incompatibilité de l'énamel avec le PU c'est pas totalement juste !...

C'est marrant que tu parles de ça, on a déjà évoqué le sujet avec Sheribibi, il me disait que tu pourrais peindre n'importe quoi avec n'importe quelle peinture et vernir sans doser que de toute façon, tu n'aurais pas de problème Laughing Laughing Laughing

C'est vrai Scoubi, il a une vraie chatte le Jojo ! surpris ... ahahah ... mais il a surtout raison, ce ne sont que les solvant qui posent problème ... oui
Sans solvant, le PU est inoffensif quelque soit la base. thumbsup

_________________
Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koolestkruzers.com
Scoubidou
Admin
Scoubidou


Messages : 5014
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 53
Localisation : 54

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 21:56

C'est d'ailleurs à cause des solvants contenus dans les bombes que les problèmes surviennent oui
Par contre comme un abruti je n'ai jamais essayer le PU sans mettre de diluant scratch j'en mets toujours un peu :intero:

_________________
mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen  W.W.N.P OFFICIAL MEMBER N° 009 mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 21:57

Pourquoi on se fait chier à diluer alors ! Smile

Une buse de 5 mm, 20 bars de pression et on passera le PU dans l'aero comme de la purée de pois chiches !!!

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03

Jojo03


Messages : 9310
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 62
Localisation : Saint Rémy en Rollat prés de Vichy

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 22:15

Mrbigblock a écrit:
Pourquoi on se fait chier à diluer alors ! Smile

Une buse de 5 mm, 20 bars de pression et on passera le PU dans l'aero comme de la purée de pois chiches !!!

Oui bonne question !
La dilution apporte quand meme une surface beaucoup plus lissée
Sur Les Custom ou autre sans decals et sans enamel ,je dilue très légèrement quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/djoe03/
Sheridan
Admin
Sheridan


Messages : 7942
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 57
Localisation : Velaux

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 22:20

Jojo03 a écrit:
Mrbigblock a écrit:
Pourquoi on se fait chier à diluer alors ! Smile

Une buse de 5 mm, 20 bars de pression et on passera le PU dans l'aero comme de la purée de pois chiches !!!

Oui bonne question !
La dilution apporte quand meme une surface beaucoup plus lissée
Sur Les Custom ou autre sans decals et sans enamel ,je dilue très légèrement quand meme

Pas si après ta 1ere couche, qui va isoler le fond, tu ponces et tu repasses une 2eme couche diluée ... siffle

_________________
Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koolestkruzers.com
Riket

Riket


Messages : 2973
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 60
Localisation : 28

[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  EmptyLun 8 Sep - 23:04

le diluant sert aussi a l'évaporation des dit solvants,donc prendre un durcisseur liquide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis    [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie
» [PEINTURE] Peinture rouillée avec la technique du sel
» [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture !
» Tuto illustré pour peinture a base de vernis a ongle
» [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Tutos / Trucs et Astuces-
Sauter vers: