Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 moulage pièce métal pour tirage résine???

Aller en bas 
+2
CoolFire
onekabu
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Malsapper

Malsapper


Messages : 574
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 38
Localisation : Montreal

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 5:58

Ne jamais secouer un flacon de résine il y aura encore plus de bulles . Pour les bulles met ton moule sur un truc qui vibre genre une ponceuse «  vibrante «  ou alors dans une cocotte minutes pour faire un sous vide . mais le problème c’est que ta résine prend trop vite donc change la Hahahha Smile mais sinon le résultat a l’air bien , sauf bien sûr les bulles mais au pire tu fou un peu de mastique et bim Smile
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18814
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 8:45

Ta plastiline tu peux la chauffer au bain marie, elle va devenir molle (voir liquide)
Elle reprendra sa dureté en refroidissant

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
onekabu

onekabu


Messages : 5100
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 44
Localisation : Marseille

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 9:20

J'étais un peu obligé de secouer les flacons,pour bien mélanger les composants.J'ai laissé reposer après pour que les bulles remontent et s'échappent avant mélange.
J'ai entendu parler du coup de la ponceuse mais je ne connais pas la technique de la cocotte.
Oui faut que je trouve une résine qui prend moins vite.
Pour le mastic,selon les endroits oui mais pour reprendre les bulles sur les ailettes qui sont très fines....ça va être compliqué....

_________________
HOLD FAST
Revenir en haut Aller en bas
onekabu

onekabu


Messages : 5100
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 44
Localisation : Marseille

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 9:22

CoolFire a écrit:
Ta plastiline tu peux la chauffer au bain marie, elle va devenir molle (voir liquide)
Elle reprendra sa dureté en refroidissant

Ok.Merci pour l'info CF,je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 12:19

Si tu as une pompe à air d'aquarium, tu la mets sur le dos, une planchette sur les pieds, et tu as une table vibrante pour chasser les bulles pendant la coulée

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Biker521

Biker521


Messages : 1487
Date d'inscription : 17/02/2020
Localisation : Haute Marne

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 13:49

onekabu a écrit:
j'ai pensé,et il va falloir,faire en 2 parties pour le scoop mais pas avec cette plastiline.Elle est vraiment très dure.Pour pouvoir la travailler,il ne faut pas prendre plus qu'une noisette ou tout au plus une olive.

oui bien sûr.
les moules
(toutes observations est bien venues)
moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 ARmGjy

j'avais assembler les 2 pièces(juste en bourrant de plastiline) mais je pense les remouler en 2 parties.
ça fait un petit retour au niveau de la jointure qui emprisonne des petites bulles d'air.
moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EXNwH2

pas mal de bulles au niveau des ailettes(problème dus à la résine qui prend beaucoup trop vite,je pense)
des ailettes à "nettoyer" sur les pièces métals...
moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 8vaMMv

ce premier essai m'a permis de voir les endroits pièges(et heureusement que ces pièces sont assez simples 😄)
j'ai rempli la partie centrale du blower en laissant un retrait plus accueillir les parties avants et arrières.
la partie arrière a déjà ce "surplus".
la partie avant était creuse,alors j'ai rempli et laissé un surplus ajusté à la partie centrale.
En procédant comme ça,ça permet un positionnement plus simple lors de l'assemblage.
Mais ça crée des zones qui peuvent retenir de l'air.
Je me demande si:
-je moule l'ensemble assemblé
-ce problème de bulles est aussi dus à cette p****n de résine qui prend trop vite
-je fais des faces affleurantes,au moins sur le devant car derrière c'est plus compliqué
moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 UMrvQh

et la fameuse résine
je l'ai bien remué avant,laissé un peu reposée et fait le mélange à la balance.
Ils disent prises rapide......Ah ouais ils ont pas menti.3-4 minutes et elle prend.
j'ai coulé en premier les têtes en essayant au cure-dents de faire aller la résine dans les recoins,la partie arrière,le corps avec un tout début de prise et ......je n'ai pas eu le temps de remplir la pièce avant.
Il faudrait couler pièce par pièce pour qu'elle reste fluide et avoir un peu de temps pour essayer de chasser l'air.
moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 9nTpDl

j'utilise de la pâte à modeler pour mouler les pièces complexes en deux parties

pour les roues, je fabrique un faux moule en polystyrène extrudé que j'usine à la perceuse à colonne. je pose ma roue dedans et je bouche les trous à la pâte à modeler pour l'étanchéité oui

_________________
J'ai pas vu les flics, j'espère que c'est réciproque … Suspect
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6707
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 15:53

la fluidité de la résine joue beaucoup ; privilégie une résine non chargée, genre flotte, ça aide énormément.

des pièces coulées dernièrement par simple gravité (mais mix débullé à la pompe à vide)

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 20201118


débuller, c'est un plus, mais faut du matos performant ; un plateau vibrant aide juste les grosses bulles à remonter, mais ne supprime pas vraiment les micro bulles prisonnières du mélange.
s'aider d'un outil pour virer les bulles, c'est bien, mais il faut éviter le bois, plein d'humidité plutôt du métal, c'est inerte de ce point de vue.

Perso, pour des pièces complexes ou une mise sous vide ne peut être faite, j'utilise la technique de la fronde, c'est diablement efficace!

Enfin, il faut orienter les pièces dans le moule en tenant compte du sens de remplissage de la résine, et de celui de l'écoulement des bulles d'air, et ne pas hésiter à poser les pièces sur un talon ; en cas de grosses bulles tardives, c'est le talon qui prend, pas la pièce.

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
onekabu

onekabu


Messages : 5100
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 44
Localisation : Marseille

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 17:33

Merci pour vos conseils,retours d'expérience.....si avec tout ça je n'y arrive pas....
Oui je vais essayer de trouver plus fluide et qui prend moins vite surtout.
Je vais devoir commander,je pense,car les shops autour de chez moi.....
D'ailleurs si vous avez des liens....

_________________
HOLD FAST
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6707
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 19:38

Tu n'auras pas grosse différence de temps en prise, d'autant que ces pièces sont assez conséquentes et prennent donc rapidement du fait de la réaction exothermique due à la masse.
La fluidité en revanche t'aidera c'est sûr.

Pour la plastiline, oui, elle peut même être coulée,  mais ça refroidit très très vite!
Ca me rappelle une fois où j'ai utilisé une vieille casserole au manche qui tournait, et utilisé le poêle à fioul de l'atelier pour la faire fondre...
Quand jai pris la casserole, le contenu s'est déséquilibré,  la casserole a pivote sur elle-même, versant son contenu sur le poêle...
Flammes de 2m de haut direct, c'était impressionnant !
Et je ne vous cause pas du nettoyage du poêle après...

_________________
W.W.N.P. Member #004


Dernière édition par RacingNiko le Mer 9 Déc - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6707
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 19:43

Ok voit que ta partie A est bien chargée et épaisse dans le flacon esprit composites

Regarde ce genre de résine :
https://moulagecomposite.com/epages/b6a6ac30-11f4-4a34-b0d0-1175ea14ce44.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b6a6ac30-11f4-4a34-b0d0-1175ea14ce44/Products/3-3-1-2&Locale=fr_FR

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
onekabu

onekabu


Messages : 5100
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 44
Localisation : Marseille

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 20:02

Ah ouais tu as du t'amuser pour nettoyer.
'Tain sur une photo tu arrives à voir que c'est "chargé".
On voit l'oeil d'expert.
Je vais regarder ça.
Merci

_________________
HOLD FAST
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6707
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 21:13

La partie A est blanc crème opaque, sans charge, cest quasi incolore et transparent 😉

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6707
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 21:19

Je bosse (en compte pro) avec prodemmia sur des contenants de 2x 5litres, mais peut-être ne sont ils pas fermés à la vente aux particuliers sur de plus petits contenants? Ils distribuent des produits anglais de qualité, jamais eu de soucis.

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
onekabu

onekabu


Messages : 5100
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 44
Localisation : Marseille

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 21:27

Ok
Tu avais mis un lien pour prodemia,il me semble,dans un autre post.
Le compte pro,ce n'est pas le soucis à la limite,mais 2×5 ça fait beaucoup pour moi quand même.

_________________
HOLD FAST
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6707
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 21:38

c'est clair, mais je pense qu'ils doivent avoir des kits de 2x1L

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moulage pièce métal pour tirage résine???   moulage pièce métal pour tirage résine??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moulage pièce métal pour tirage résine???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Help!! tirage résine pour moto 1:1
» Pièce résine au 1/24 ou 1/25 pour les hot rod
» Tirage résine ou impression 3D
» Moulage résine....
» pièce résine ou autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Besoin d'aide-
Sauter vers: