Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le blog du Did

Aller en bas 
+11
RacingNiko
SebS
screwy squirell 34
Curbside
Lowrent
Cyrille31
MisterMerc
CoolFire
Oldrevellfan
Jojo03
leDid
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMer 17 Avr - 13:57

screwy squirell 34 a écrit:
Excellent travail Jumpy

Je vais faire un tour chez oupsmodeles et je t'appelle oui
Tu vas acheter un modèle pour me le revendre pas cher? 😂 C'est trop sympa 🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6707
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMer 17 Avr - 20:16

merci pour ton retour.

la différence entre la free et la pro m'est un peu opaque dans le descriptif, tu pourrais me dire où se fait la différence à notre niveau d'utilisation?

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
SebS

SebS


Messages : 813
Date d'inscription : 02/11/2023
Age : 49
Localisation : Signes (83) VAR

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMer 17 Avr - 21:05

Quel travail !!!! aplause aplause worthy worthy
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMer 17 Avr - 21:36

RacingNiko a écrit:
merci pour ton retour.

la différence entre la free et la pro m'est un peu opaque dans le descriptif, tu pourrais me dire où se fait la différence à notre niveau d'utilisation?

la version pro offre pas mal de petits + au niveau des supports, tels que la "peinture" des zones pour définir les positions et quantité de supports; Traçage de supports en lignes avec vaiation des espaces intermédiaires; la modification des supports beaucoup plus performants que sur chitubox, visualisation des supports au choix de lignes, contact, ou base/contact, ce qui est un confort en cas de pièces tourmentées.
Je suis un peu parano et j'ai tendance à en mettre beaucoup.
Un truc génial est la visualisation des couches, ce qui permet de comprendre la finalisation et aide à mettre les supports
Le blog du Did - Page 4 Couche10
Le blog du Did - Page 4 Choix10
Le blog du Did - Page 4 Suppor10
Le blog du Did - Page 4 Visibi10
Les évidages et trous d'évents sont possibles individuellement sur un même plateau et beaucoup plus simple à gérer que sur chitubox (quand ça veut bien percer); possibilité de modifier dans tous les sens un perçage via la touche espace qui ouvre un outil spécial. le hollow en 3D est un régal à utiliser
Possibilité de régler la compensation en Y sur la pro, utile, enfin je trouve  Wink
Les exports sont plus fiables que chitubox .
Chitubox est plus ergonomique mais coute le triple et reste moins amusant au niveau des supports et perçages.
La gestion des anti-aliasing est géniale (enfin pour ceux qui ont un ordi puissant).
Le moins par rapport à Chitubox: les réglages de résine et de slicing sont un peu lourds à mon sens, surtout pour moi qui ai une petite halot one. Je contourne certains paramètres non modifiables lors du slice avec UVtools et ça passe
Gestion d'UVtools direct sur Lychee pro est sympa
Il y a d'autres choses à creuser au fur et à mesure sur la gestion des préférences et raccourcis

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine

Marc-Antoine


Messages : 2757
Date d'inscription : 03/09/2013
Localisation : Rouen

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMer 17 Avr - 21:47

Je suis su Lychee aussi, mais pas en pro Wink

Je le trouvais déjà très bien de base, mais en effet a à l'air vraiment pas mal ! thumbsup

_________________
Le blog du Did - Page 4 111210
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMer 17 Avr - 21:56

Pourtant j'ai eu du mal à lâcher chitubox, mais j'ai craqué sur les hollow :mur:

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6707
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyJeu 18 Avr - 7:48

Merci beaucoup, chitubox, est fonctionnel mais effectivement pas très souple thumbsup

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 9:31

petite avancée du jour, les pneus:
Avec une estimation de 3h30 et 54 g de résine
Le blog du Did - Page 4 Slice_12
3h28 de travail et 58g de résine, toujours raisonnable
Vue d'une roue après nettoyage et d'égrappage, toujours sans retouche
Le blog du Did - Page 4 Img_2467
Le blog du Did - Page 4 Img_2468
On peut voir les restes de support facilement ponçables.
Je revu ma copie, mon 1° essai était raté car j'avais utilisé des supports trop fins, entrainant des déformation à la base du pneu paf!paf! paf!
ça serait dommage de monter des roues crevées Rolling Eyes
Je sais que la photo n'est pas terrible mais quand on voit l'allumeur du jet précédent, ça donne une idée de la finesse
Le blog du Did - Page 4 Img_2470
Le blog du Did - Page 4 Img_2469
Comme d'hab, 58x0.04€ => 2.32€ pour les pneus.

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03

Jojo03


Messages : 9380
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 62
Localisation : Saint Rémy en Rollat prés de Vichy

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 10:41

Jumpy Jumpy Jumpy
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/djoe03/
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 11:06

Jojo03 a écrit:
Jumpy Jumpy Jumpy
Toi qui a travaillé les premières roues imprimées pour le tricycle proto, il y a une différence visible banana
Autant je ne suis pas convaincu par la finesse des suspensions, autant les moteurs promettent du lourd.
la peinture des échappements me turlupine un peu, on ne va voir qu'eux.

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
SebS

SebS


Messages : 813
Date d'inscription : 02/11/2023
Age : 49
Localisation : Signes (83) VAR

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 17:09

Oui c'est top !! effectivement la tête d'allumeur est fine ..je pense idem pour les carbus ..!!
aplause thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 14:32

Suite et fin des épisodes d'impression
Le blog du Did - Page 4 Slicep10
Estimé à un peu moins de 8 heures et 60g de résine.
Le blog du Did - Page 4 Img_2471
Le blog du Did - Page 4 Img_2472
Contrairement aux autres impressions je passe de 60g estimés à 68g imprimés (pas tout compris)
Bon 10 g, ça reste raisonnable.
Pour résumer j'ai fait 6 impressions (je ne tiens pas compte de l'impression des transparents qui ne feront pas plus de 10g vu les tailles)
Avant de faire la synthèse, je vais corriger l'impression des pneus (12 pneus au lieu des 6 nécessaires, erreur dans la duplication epaule ) 58g/2 = 28g et même temps de travail
poids total 393g supports compris mais obligatoires.
Le tout sans les supports:
Le blog du Did - Page 4 Img_2473
192g à la finale
le temps passé
42h et 50mn. Je pense que le temps peut être réduit de moitié, mais avec une machine plus rapide et puissante.
J'aimerai bien l'avis des imprimeurs chevronnés, à savoir modifier les inclinaisons pour augmenter la vitesse de levée des moteurs, mais dans ce cas on augmente le nombre d'impression.
4 nuits de travail, ce n'est pas la mort non plus siffle
Quelques photos pour le rendu:
Le blog du Did - Page 4 Img_2476
Le blog du Did - Page 4 Img_2475
Le blog du Did - Page 4 Img_2474
Pour ceux qui ont suivi le buggy, les sièges sont les mêmes, j'adore mes échappements banana
Le prix de revient du projet: environ 17€ de fichier stl et environ 400g de résine soit 0.04*400= 16 soit 33€
J'arrondis à 37€ en comptant l'électricité, l'alcool et l'usure de la machine.
Voilà, vous savez tout, maintenant en cas de projet commun le prix descend quand même.
ça fait plus de travail qu'un kit classique, moins qu'un scratch intégral. Là chacun voit midi à sa porte.

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03

Jojo03


Messages : 9380
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 62
Localisation : Saint Rémy en Rollat prés de Vichy

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 16:13

Shocked Shocked
Ca m'impressionne vraiment ce qu'on peut faire avec une imprimante 3d
Si j'étais vraiment certain de m'en sortir avec ca j'investirai bien ,ca fait un moment que j'y pense ................
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/djoe03/
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18814
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 19:38

Belles impressions thumbsup

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
screwy squirell 34

screwy squirell 34


Messages : 1010
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 60
Localisation : Proche de montpellier

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 20:03

Jojo03 a écrit:
Shocked Shocked
Ca m'impressionne vraiment ce qu'on peut faire avec une imprimante 3d
Si j'étais vraiment certain de m'en sortir avec ca j'investirai bien ,ca fait un moment que j'y pense  ................

Tout pareil !
Ca fait envie ces impressions 3D  ! oui
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 20:28

Jojo03 a écrit:
Shocked Shocked
Ca m'impressionne vraiment ce qu'on peut faire avec une imprimante 3d
Si j'étais vraiment certain de m'en sortir avec ca j'investirai bien ,ca fait un moment que j'y pense  ................

Si ça te tente, viens t' essayer sur mon matos

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
capriman

capriman


Messages : 1192
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : dijon

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 9:48

screwy squirell 34 a écrit:
Jojo03 a écrit:
Shocked Shocked
Ca m'impressionne vraiment ce qu'on peut faire avec une imprimante 3d
Si j'étais vraiment certain de m'en sortir avec ca j'investirai bien ,ca fait un moment que j'y pense  ................

Tout pareil !
Ca fait envie ces impressions 3D  ! oui

idem moi aussi je me questionne de plus en plus

_________________
Capri c'est pas fini Cool 
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 10:40

Content que mes impressions vous incitent à plonger :bieres:
Je peux vous dire que le bruit (léger) a été résolu via une armoire, ce qui me permet de la faire travailler la nuit. Ce qui bien vu que je suis en appartement.
Dans le cas de l'utilisation d'alcool, j'arrive à le recycler 2 à 3 fois, soit à ma cadence 1 litre de 95% tous les mois. Le surplus de résine gâchée est stocké dans une bouteille d'eau bien transparente (cristalline) qui finit à la décharge avec une étiquette indiquant la nature du cocktail (et les flacons aussi).
J'avoue que dans le cas de Water-washable, les quantités sont plus importantes, le mélange eau-résine ne se recycle pas.
L'odeur qui est souvent mise en avant ne nous gêne pas ma petite famille et nos chattes.
Je dirai que le seul réel problème de l'impression 3D est que l'on devient accro :fou2:

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 10:48

Maintenant que j'y pense, et si avec l'aide des mentors, on lançait un projet éducatif (et évolutif) de création d'une pièce (châssis, pont, ressorts à lames, arceau de sécurité, par exemple).
ça vous tente? même question pour les mentors?
Je pensais à Fusion 360 ou Freecad
Pour ma part je me casse le c.... sur le tuto Sir Eric :sweat: mais je vais y arriver (un jour?).

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18814
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 13:22

C'est une idée intéressante mais comment la mettre en place ? Malheureusement on utilise tous des logiciels différents confus
Beaucoup utilisent Fusion, moi j'utilise Blender (sans doute à 20% de ses capacités) et j'arrive à dessiner quelques pièces simples mais je ne sais pas du tout me servir des autres logiciels No , RNiko lui utilise Rhino etc...

En plus chacun n'est pas intéressé pas les mêmes pièces

Dans ces conditions comment trouver un tronc commun ? :intero:

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 13:34

C'est vrai que ce n'est pas simple. Quoique comparer la création d'une même pièce sur plusieurs logiciels serait instructif.
Quand à la pièce, il faudrait juste trouver une récap de difficultés. Un arceau? Des bagages? Un treuil de 4x4?
Si quelqu'un a une idée ?

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18814
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 18:47

Faut y réfléchir ! oui

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
SebS

SebS


Messages : 813
Date d'inscription : 02/11/2023
Age : 49
Localisation : Signes (83) VAR

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 20:47

C'est superbe !!! worthy
(désolé de ne pouvoir vous aider car ce n'est pas du tout mon domaine .. Embarassed epaule )
En tout cas , bravo!!! Je suis avec attention vos réalisations , vos projets et vos idées !!..)
Very Happy aplause worthy thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6707
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyMer 24 Avr - 19:23

c'est une super idée mais ça demande du temps!

en revanche, une mise en commun sous forme de banque de fichiers stl des pièces créées par nos soins et délibérément sans copyright (donc pas de fichiers achetés ou de modifs faites à partir de fichiers achetés), ça serait déjà un très bon début!

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
leDid

leDid


Messages : 1626
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 65
Localisation : CHOISY LE ROI

Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 EmptyJeu 25 Avr - 19:44

Sur mes échappements, j'ai fait un petit test de peinture, voilà ce que ça donne:
Le blog du Did - Page 4 Img_2477
Le blog du Did - Page 4 Img_2479
Moi j'aime bien banana

_________________
Didier
Je suis capable du pire comme du meilleur.... Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blog du Did - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog du Did   Le blog du Did - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blog du Did
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» my blog
» le blog de zak
» max's blog
» le G'blog
» Mr Big's Blog !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: THE KOOLEST DINNER :: BLOGS-
Sauter vers: