Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent les films hydrographiques... A l'échelle 1, il s'agit de grandes feuilles imprimées avec un motif qui se repète, pas exemple l'imitation du carbone. La feuille se pose à la surface de l'eau dans un bac assez grand et profond. Un activateur (solvant) est vaporisé sur la feuille, ça dissout le support de l'encre. On plonge la piece à recouvrir (par exemple une jante) dans le bac et le motif se dépose partout sur la pièce, quelque soit la forme (contrairement à un decal de nos maquettes). On obtient une jante imitation carbone. Il suffit de taper "hydrographic film" sur google ou youtube pour voir des dizaines d'exemples...
Bien. Quand j'ai vu ça je me suis demandé si on pouvait faire ça sur des maquettes Évidemment, les motifs sur les films du commerce sont bien trop grands. Mais j'étais persuadé de trouver du film vierge pour imprimer soi-même un motif à l'échelle 1:25 Alors j'ai trouvé rapidement au japon et en chine... Des rouleaux industriels de plusieurs centaines de metres Mais bon, j'abandonne pas. Il m'a fallu plusieurs heures de recherche pour trouver enfin UN site qui vend : - du film hydrographique en feuilles a4 - un verni protecteur (après impression) - le fameux activateur Content. 2 problèmes : - le conditionnement en bombes ne peut pas voyager en avion donc il faut acheter le gros conditionnement en pot qui-coute-cher-parce-qu'il-y-en-a-1-litre-dedans et ensuite faut pouvoir le vaporiser (aéro dédié ou petit pistolet). Pas pratique. - il faut utiliser des imprimantes a jet d'encre mais avec une technologie d'encre peu répendue : encres à pigments. Évidemment ce ne sont pas les moins chères
Résulat financier de mes recherches: 150€ pour une dizaine de feuilles A4 + 1 litre de vernis + 1 litre d'activateur 100€ pour une imprimante qui-va-bien
J'ai pas encore craqué : Ça fait cher l'expérimentation. Par contre les possibilités sont fantastiques : imaginez un grand décal qui épouse parfaitement toutes les formes de la pièce, sans plis !
Voila, je voulais vous faire part de mes recherches pour les curieux comme moi de nouvelles techniques...
_________________ Build them all !
Monster
Messages : 3269 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 51 Localisation : 69
Sujet: Re: CoolFire's Blog Jeu 14 Mai - 21:22
J'y avais pensé aussi mais j'ai pas été aussi loin que toi, car je me suis demandé quel décalques méritait d'être appliqué sur une carrosserie complète??? Les sponsors non, les flammes non, les scallops non, Je ne voit pas!!! A part peut-être pour éviter l'étape peinture en faisant des applats unis avec des teintes style lime green ou des candys, etc...
Monster : des pare-choc, tableaux de bord et autres en carbone. Et rappelle-toi nos essais de swirling paint : ben là c'est pareil mais avec un motif controlé (peintures de vans ) peinture "camouflage" pour une déco style militaire etc... Ce ne sont que les premières idées qui me viennent...
Looping et MrBigBlog : oui c'est ça le principe mais ces boutiques ne proposent pas de films VIERGES. Et les films déjà imprimés ne sont d'aucune utilité à notre échelle de maquette
Dernière édition par CoolFire le Jeu 14 Mai - 22:13, édité 1 fois
Mrbigblock Admin
Messages : 9121 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Cerny (91)
Sujet: Re: CoolFire's Blog Jeu 14 Mai - 22:09
Ah ok j'avais pas percuté le souci
_________________ Nobody expects the Spanish Inquisition !
Ben vi, avec un film imprimé pour l'echelle 1, ça serait ridicule sur une maquette : avec l'exemple du cabone, on aurait 2 ou 3 fibres pour couvrir toute une carro Pis les décos du commerce sont super limitées. Donc il faut pouvoir imprimer soi-même ce que l'on veut
MisterMerc
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Localisation : drome
Sujet: Re: CoolFire's Blog Ven 15 Mai - 5:53
c'est très intéressant et prometteur, à suivre avec beaucoup d'attention
J'avais vu cette pratique sur youtube, mais comme Monster, je n'en voyais pas trop l'utilité sur nos maquettes, mais si tu arrives à imprimer à l'échelle d'un kit, ça peut devenir intéressant. Sujet qui mérite d'etre creusé.
Sheridan Admin
Messages : 7942 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Localisation : Velaux
Sujet: Re: CoolFire's Blog Ven 15 Mai - 7:35
La Panique a écrit:
J'avais vu cette pratique sur youtube, mais comme Monster, je n'en voyais pas trop l'utilité sur nos maquettes, mais si tu arrives à imprimer à l'échelle d'un kit, ça peut devenir intéressant. Sujet qui mérite d'etre creusé.
+1 ...
_________________ Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... Bernard Werber.
Pourquoi le " " ? Y'a quelque chose que tu n'as pas compris ?
Ades59
Messages : 990 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 47 Localisation : Lomme (59)
Sujet: Re: CoolFire's Blog Ven 15 Mai - 20:46
Ça à l air intéressant ce principe
_________________ en cours : Dodge Challenger SRT 2009 Peterbilt Bills Signs
vita51
Messages : 926 Date d'inscription : 18/02/2015 Age : 44 Localisation : champagne
Sujet: Re: CoolFire's Blog Ven 15 Mai - 21:09
déjà pour ceux qui possèdent une imprimante canon jet d'encre au lieu d'acheter les cartouche avec en réf CLI (standard encre à colorant) il suffit d'acheter les PGI (réf chez canon) a pigments pour quelque € de plus
dans mon imprimante canon pixma ip3600 j'ai 5 cartouche et d'origine ces quadri en CLI et une cartouche spécial photo a pigment PGI
faut juste trouver les feuilles vierge
looping a mis un lien d'une boutique qui vend des feuilles de 1m² pour 10€ (pas cher je trouve) déjà imprimer je leur et envoyer un mail si il vendait des feuilles vierge ou si il pouvait imrpimer si ont fournie le fichier
Messages : 926 Date d'inscription : 18/02/2015 Age : 44 Localisation : champagne
Sujet: Re: CoolFire's Blog Ven 15 Mai - 22:29
Un kit complet chez hydro design
Carbone avec feuille de 1m2 ces 37€50 (1m2 de film hydrographique + 1 activateur pour 1m2 + 1 peinture au choix si ont veux un effet comme certains film sont transparent ) Et pour le vernis ces du standard en bombe
Ils n'ont que des motifs vus partout ailleurs, ce qui me fait penser que ce sont des revendeurs de produits standard, ils n'auront certainement pas de papier vierge
vita51
Sujet: Re: CoolFire's Blog Ven 15 Mai - 22:39
CoolFire a écrit:
Ils n'ont que des motifs vus partout ailleurs, ce qui me fait penser que ce sont des revendeurs de produits standard, ils n'auront certainement pas de papier vierge
j'ai quand même poser la question si il avait des feuilles vierge ou si il pouvait faire une impression sur mesure si ont fourni un fichier
ça coute rien de demander
j'ai pas eu de réponse encore
sinon CoolFire j'ai trouver en 5 minutes des feuilles A4 vierge hydrographique a vendre par lot de 10
pas cher surtout pas cher
de quoi faire des tests sans ce ruiner ou vendre un rein
l'activateur de chez hydro design pour 1 a 2m2 17€ + fdp
et les cartouche d'imprimante a pigment (voir chez les fabricant les réf ) et voila
vita51
Sujet: Re: CoolFire's Blog Ven 15 Mai - 22:59
avec le lien que j'ai mis il indique qu'ont peux imprimer directement avec une imprimante jet d'encre (encre standard)sauf qu'il faut 2 activateur
le 1er pour protéger l'encre le 2eme pour liquéfier le film
voici la méthode qu'il indique (copier/coller)
Étape 1: imprimer votre image ou motif dans votre imprimante jet d'encre. Utiliser "miroir impression" et "plus haute qualité" Étape 2: attendre jusqu'à ce que l'encre est totalement séché et appliquer notre activateur un à protéger la encre. Étape 3: Bande les frontières de le film à limiter l'expansion de la film lorsqu'il est placé sur la surface de l'eau et retirer le papier de stabilisation de la face arrière. Étape 4: Placez le film sur le l'eau et le fixer. Étape 5: Appliquer la deuxième activateur B à liquéfier le film et attendre environ 45 secondes jusqu'à ce que le film est complètement liquéfié. Étape 6: DIP l'objet dans le film avec un angle de 35-45 degrés à éviter les bulles d'air. Étape 7: prendre sur l'objet, rincer loin surplomb parties du film, attendre jusqu'à ce qu'il est sec et appliquer une couche de finition transparente laque comme protection.