Messages : 1588 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 56 Localisation : calvados
Sujet: thermoformer une forme "simple" Sam 5 Avr - 23:34
vous aurez besoin de : bois dur plastique fin transparent décapeur thermique tout d'abord mettre en forme une tige de bois dur ensuite,dans du contre plaqué fin je découpe la forme que j ai sculpté plus haut et j ajoute quelques dixiemes pour le passage du rhodoïd une fois satisfait du résultat,je coince la tige en bois dans l'étau,je découpe un carré de rhodoïd de 3X3 cm a peu prés,je le tiens d une main coincé dans une pince a bec plat et de l autre je le chauffe au decapeur a une distance d'environ 10 cm.
quand il est ramolli je l applique rapidement sur la tige en bois,et je présente dessus le contre plaqué percé,ce qui fait que le plastique "épouse" assez bien la forme sculptée... reste ensuite a araser ce qui dépasse a la lame de rasoir et je me retrouve avec un gyro qu il restera a peindre.. c est un truc de maquettiste "avions " pour réaliser des verrières j espère avoir été assez clair dans la description vous pouvez réaliser de la même façon des scoops de capot ou d autres pieces en remplaçant le rhodoïd par de la carte plastique
Dernière édition par Harry Kauvert le Dim 31 Déc - 14:17, édité 1 fois
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Sam 5 Avr - 23:38
Excellent ! Merci ! Je ne pensais pas que la feuille de rodoïde allait se déformer autant et aussi facilement... Quelle épaisseur la feuille de rodoïde ?
onekabu
Messages : 5100 Date d'inscription : 05/09/2013 Age : 45 Localisation : Marseille
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Sam 5 Avr - 23:50
simple et efficace
_________________ HOLD FAST
Harry Kauvert
Messages : 1588 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 56 Localisation : calvados
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Sam 5 Avr - 23:56
CoolFire a écrit:
Excellent ! Merci ! Je ne pensais pas que la feuille de rodoïde allait se déformer autant et aussi facilement... Quelle épaisseur la feuille de rodoïde ?
pas mesuré mais c est de l ordre de 5/10,c est récupéré sur un emballage... a la chaleur du décapeur il a tendance a vouloir se replier sur lui meme,signe qu il est assez chaud..
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 8:15
bien vu
Spring
Messages : 12071 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 58 Localisation : 11200 Paraza
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 10:16
donc si j'ai tout bien compris ,il faut mettre du plastique sur la tige avant de la mettre dans le trou ?
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 10:19
...
_________________ Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... Bernard Werber.
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 10:21
Spring a écrit:
donc si j'ai tout bien compris ,il faut mettre du plastique sur la tige avant de la mettre dans le trou ?
Cette taille te rappèlerait-elle quelque chose ?
Spring
Messages : 12071 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 58 Localisation : 11200 Paraza
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 10:32
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 11:00
Spring a écrit:
Oui Spring c est ça ! mais en faisant l inverse c est a dire en plaçant le morceau de plastique ramolli sur la plaque de bois percéé et en glissant la tige dedans ça doit etre encore plus simple...
Je sent que ça va encore déraper....
The-customer
Messages : 2404 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 33 Localisation : Var (83)
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 11:11
Et il faut surtout utilisé du bois bien dur ! Parce que du bois mou, ça marche beaucoup moins bien ..
_________________ " Je baisse le prix de notre voiture d'un dollar, je gagne mille nouveaux clients." H.Ford à propos de la model T, 1913
Harry Kauvert
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 11:21
tout a fait ! surtout pour la tige car une tige molle ça marche pas du tout
The-customer
Messages : 2404 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 33 Localisation : Var (83)
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 11:26
On a oublié quelque chose d'important aussi.. Il n'est pas conseillé de laisser un petit bout "d'air" au bout de la tige de bois.. au contraire !
_________________ " Je baisse le prix de notre voiture d'un dollar, je gagne mille nouveaux clients." H.Ford à propos de la model T, 1913
Mrbigblock Admin
Messages : 9121 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Cerny (91)
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 21:16
Si on lit mal le texte on se demande vraiment ce que tu es en train de faire...
_________________ Nobody expects the Spanish Inquisition !
Harry Kauvert
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 22:16
pour eviter tous malentendus je vais mettre une photo du résultat
The-customer
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 22:21
C'est volontaire l'angle plus important d'un côté que l'autre ?
onekabu
Messages : 5100 Date d'inscription : 05/09/2013 Age : 45 Localisation : Marseille
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 22:30
The-customer a écrit:
c'est comme ça un gyro
Mrbigblock Admin
Messages : 9121 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Cerny (91)
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 22:32
Super ce gyro... Tout de suite avec le bout tout rouge ça prête moins à confusion !
_________________ Nobody expects the Spanish Inquisition !
onekabu
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 22:46
Mrbigblock a écrit:
Super ce gyro... Tout de suite avec le bout tout rouge ça prête moins à confusion !
quoique
The-customer
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Dim 6 Avr - 23:44
On a pensé à la même chose
Spring
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Lun 7 Avr - 8:37
onekabu a écrit:
The-customer a écrit:
c'est comme ça un gyro
pas tous ,certains sont parfaitement cylindriques
onekabu a écrit:
Mrbigblock a écrit:
quoique
Geradau
Messages : 5141 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 61 Localisation : sarreguemines
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Lun 7 Avr - 18:45
Madame rêve d'atomiseurs Et de cylindres si longs Qu'ils sont les seuls Qui la remplissent de bonheur Madame rêve d'artifices Des formes oblongues Et de totems qui la punissent
_________________ Les mauvaises langues parlent. Les bonnes donnent des orgasmes. moi j'fait les deux, parfois en même temps
Aerofredo
Messages : 3865 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 50 Localisation : Cabannes
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Lun 7 Avr - 19:16
MBB a écrit:
Si on lit mal le texte on se demande vraiment ce que tu es en train de faire...
je me suis fait la même réflexion heureusement qu'il n a pas que les photos
Fredo
The-customer
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Lun 7 Avr - 19:19
Spring a écrit:
onekabu a écrit:
The-customer a écrit:
c'est comme ça un gyro
pas tous ,certains sont parfaitement cylindriques
onekabu a écrit:
Mrbigblock a écrit:
quoique
AAaah voilà ! Je suis pas si fou que ça..
Medz
Messages : 1538 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 45 Localisation : Belgique , Liège
Sujet: Re: thermoformer une forme "simple" Lun 7 Avr - 20:33
Geradau a écrit:
Madame rêve d'atomiseurs Et de cylindres si longs Qu'ils sont les seuls Qui la remplissent de bonheur Madame rêve d'artifices Des formes oblongues Et de totems qui la punissent
Rêve d'archipels de vagues perpétuelles sismiques et sensuelles ......