Messages : 2929 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 21 Mar - 10:09
Cultissime! allez hop Mojito
_________________ En cours:
Mrbigblock Admin
Messages : 9121 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Cerny (91)
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 21 Mar - 13:51
Merci Gérard, très chouette ambiance dans ce morceau et les Cypress hill ça me plait aussi !
_________________ Nobody expects the Spanish Inquisition !
Mrbigblock Admin
Messages : 9121 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Cerny (91)
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Dim 22 Mar - 15:24
Voici un nouvel article cette fois sur un Flûtiste de jazz qui lui aussi dans les années 70 a commis des morceaux de jazz funk notables, Jeremy Steig. C'est un musicien américain qui a la particularité de n'être que flûtiste (flûte traversière) quand la plupart des flûtistes qu'on entend dans ce style sont en fait des saxophonistes reconvertis pour l'occasion. Il a sorti un nombre important d'albums sous son nom et joué avec pléthore de musiciens renommés (dont Lalo Shiffrin par exemple)
Voici un premier morceau tiré de son album "Temple of birth" (1976) et intitulé "Goose Bumps". C'est un morceau excellent ou le travail du batteur est central épaulé par une ligne de basse en acier... Enorme... Notons la présence sur cet album du batteur Alphonse Mouzon, du guitariste Johnny Winter, et du bassiste Anthony Jackson notamment. (Une webradio)
Un autre titre "King tut strut" tiré du même album avec un groove plus lent, à écouter peinard !
Et enfin dans un autre style, le morceau "So what" de Miles Davis en speed (quelques années avant Ronny Jordan...). Sympa et inhabituel à la flûte !
Spring
Messages : 12073 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 58 Localisation : 11200 Paraza
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Dim 22 Mar - 18:12
so what est typique du jazz que je déteste ,aucune construction ,et les musiciens jouent un truc diffèrent chacun dans leur coin .
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Dim 22 Mar - 18:49
C'est très construit comme morceau. Une grille de 32 mesures, 16 de D-7, 8 de Eb-7, et 8 de D-7. Exposition du thème, improvisations successives puis retour du thème et fin !
Et les musiciens jouent tous ensemble, un batteur qui tient la rythmique, un bassiste et un pianiste pour l'harmonie et des solistes dont l'improvisation n'existe que parce que ceux qui sont derrière déroulent l'harmonie et donnent une base de référence à l'oreille de l'auditeur
En fait j'ai compris ce que tu veux dire, c'est juste que c'est pas la bonne explication Moi je dirais que tu détestes et que c'est comme ça !
J'ai préparé un article sur John Coltrane que je posterai prochainement, je sens que je vais devoir poster juste derrière un autre article sur un de ces bons groupes de rocks vintage avec du gros son pour te réanimer
Spring
Messages : 12073 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 58 Localisation : 11200 Paraza
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Lun 23 Mar - 8:43
Mrbigblock a écrit:
En fait j'ai compris ce que tu veux dire, c'est juste que c'est pas la bonne explication Moi je dirais que tu détestes et que c'est comme ça !
c'est clair que je n'aime pas du tout ,mais j'ai quand même écouté jusqu'au bout
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Mer 25 Mar - 18:37
J'ai renoncé à publier Coltrane aujourd'hui, à la place on va parler d'un groupe qui aime le gros son et qui aime brouiller les pistes, j'ai nommé ces messieurs de Suicidal tendencies !
A la base voici un joli groupe de métal américain composé entre autre sujets notables de Robert Trujillo à la basse et Mike Muir au chant entre autres dizaines de membres qui ont fait partie de sa composition !, Ça va vite, ça fait plein de notes, du gros son, de la double pédale et des grosses guitares disto... Un groupe de métal qui va bien en somme !
Mais à la limite, ce qui nous interresse surtout c'est ce que ces 2 illuminés ont décidé de faire en 1990... monter un groupe de funk-métal ! Et c'est ainsi qu'est né Infectious Grooves !
C'est les mêmes musiciens en gros, ça va vite aussi, ça fait toujours autant de bruit mais comme c'est funky et complètement barré on ne dit rien !
Ils ont donc créé une identité visuelle et sonore ma foi assez réussie, l'objectif je pense étant de s'oublier un peu et de rigoler un peu parce que le métal c'est quand même vachement sérieux !
Voilà les fondateurs ! C'est vrai qu'ils ont pas des têtes à faire de la flûte baroque ou du théorbe de pièces !
Alors comme de coutume, je vais vous mettre quelques extraits bien représentatifs de ce qu'ils font!
Premier morceau "Punk it up" extrait de leur premier album "The plague that makes your booty move" de 1991. Ça dépote et on sent qu'ils ont du mal à oublier leurs racines mais franchement ça le fait bien ! Avec un clip pas cher qui va bien avec !
Ensuite "Therapy". Là c'est quand même un peu violent tout le temps mais la basse et le chant apportent le côté groovy qui va bien dans le style. Vous noterez ce clip absolument barré avec la présence remarquable de Ozzy Osbourne que j'aime bien !
Et enfin une reprise de Led Zeppelin "Immigrant song" qui n'a rien de funky mais qui est originale et amusante !
J'espère que ça vous a plu
Spring
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Mer 25 Mar - 19:39
Trujillo est partit jouer avec Metallica depuis quelques années . il est très bon . le reste aussi
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Mer 25 Mar - 20:46
J'avoue que je ne sais plus trop ou ils en sont les uns et les autres... Ce que je sais c'est que les musiciens de métal, en particulier les bassistes et batteurs sont des monstres de technique et de mise en place. Qu'on aime ou pas leur musique, on est bien obligé de se rendre à l'évidence. De toutes façons le métal ou même le métal funk, si c'est approximatif, ça ne fonctionne pas. Donc effectivement ils sont très bons !
Mrbigblock Admin
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Dim 29 Mar - 11:28
Le musicien dont je vous parler maintenant est avec certitude celui que préfère au monde... Mon Highlander personnel, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui... John Coltrane ! (On n'oublie pas les majuscules svp )
Je ferai certainement plusieurs articles à son sujet tellement il y a de choses à écouter mais pour cette fois, et comme il faut bien commencer quelque part, je vais vous parler de ce qui s'est passé du 1er au 5 janvier 1961 au mythique Village Vanguard de New York !
Mais avant de commencer, parlons un instant de ce musicien de jazz noir américain. C'est un compositeur et saxophoniste (ténor et soprano) né dans les années 30 et mort en 1967. Il est certainement l'un des jazzmen les plus inventifs, novateurs et influents de toute l'histoire de cette musique. En 20 ans de carrière, il a laissé une empreinte indélébile sur le jazz moderne. Il est une référence pour nombre de musiciens aujourd'hui encore. Il a été sideman de Miles Davis pendant plusieurs années et a joué au long de sa courte carrière avec de nombreux musiciens renommés dont certains se sont construits en même temps que lui. Son quartet avec Mc Coy Tyner (Piano), Jimmy Garrison/Reggie Workman (Basse) et Elvin Jones (batterie) est certainement sa formation la plus connue . Toutefois il a souvent constitué des groupes différents évoluant au gré de ce que sa musique lui commandait.
Cette semaine de 1961, il n'était pas qu'avec son quartet habituel mais avait monté une formation atypique qui rend l'album tiré de cette série de concerts tout a fait exceptionnel. En plus donc de son quartet que j'ai cité au dessus, il s'est adjoint les services d'Eric Dolphy, un musicien au style très particulier au saxophone alto et à la clarinette basse, de Roy Haynes, un autre batteur au jeu très libre qui s'adonna avec bonheur au free jazz un peu plus tard, et d'Ahmed Abdul Malik au Tempura (un espèce de luth oriental) qui vient donner aux morceaux auxquels il participe une couleur unique.
Est tiré de cette semaine de concerts un coffret 4 CD "The complete 1961 Village Vanguard Recordings"
Le premier extrait s'appelle "India". Tout commence avec une longue introduction incantatoire oud/basse/batterie. Puis le thème (enfin une sorte de thème qui est un motif mélodique qui revient tout au long du morceau) joué au saxophone soprano et à la clarinette basse. Et le reste est une longue improvisation de Coltrane au soprano, puis Dolphy à la clarinette (à 8mn), parfois avec l'accompagnement, parfois sans, quand le soliste se suffit à lui même... La grille réduite à sa plus simple expression permet une liberté totale des solistes comme du bassiste qui n'ayant plus que secondairement une fonction rythmique ou harmonique à assurer passe la majeure partie du morceau à improviser des patterns rythmiques. 15'25 de bonheur, ça fait 20 ans que j'écoute de morceau et il me donne des frissons à chaque fois !
Maintenant un autre extrait plus pêchu puisqu'il s'agit d"Impressions" qu'on ne présente plus car Coltrane l'a joué des dizaines de fois. La version avec le solo de Dolphy qui est titanesque n'est pour le moment plus disponible dans Youtube donc en voici une très bonne avec Coltrane seul !
Mais surprise on peut l'attraper en webradio cette version incroyable Ça va vite (la noire à 280 ça va...)... une section rythmique de possédés. Coltrane magistral, un solo de Dolphy à l'alto complètement hallucinant... Et du très grand Tyner ! C'est cadeau !
Enfin "Mile's Mode" qui préfigure à mon sens ce que la musique de Coltrane deviendra quelques années plus tard avec un thème réduit au minimum, des plages d'improvisation gigantesques avec un développement du discours caractéristique. Simplement le côté mystique de la fin de sa vie n'imprègne pas encore ce morceau. Second solo par Eric Dolphy et son style reconnaissable en 1000. Je ne sais pas vous dire d'ou il sort ce qu'il joue, je n'ai jamais eu le courage de l'étudier. Et enfin Mc Coy Tyner, lui aussi un monstre et son jeu percussif très reconnaissable.
Ford fan
Messages : 18494 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 51 Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Dim 29 Mar - 11:47
Très bon, j'aime beaucoup . Jusqu'à présent, je connaissais plutôt Roscoe P. Coltrane, mais celui-là vaut le coup aussi
Mrbigblock Admin
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Dim 29 Mar - 15:01
Mrbigblock Admin
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 25 Avr - 10:55
Aujourd'hui on va revenir un peu aux fondamentaux, je vais vous parler du Groove ! Alors c'est quoi le Groove... Si on regarde sur Wikipédia, il y a une jolie explication avec pleins de concepts supers et des citations et tout... sauf que moi je trouve que c'est de la merde... Parce que le groove c'est un peu un truc indéfinissable, dont chacun a sa définition mais sauf que quand ça groove vraiment, tout le monde tombe d'accord pour dire que c'est le pied !
Pour moi ça a à voir avec la manière de jouer la musique, une certaine conception du temps et de la pulsation (de jouer un peu avant ou un peu après) et également la manière dont les musiciens syncopent et font s'imbriquer ce qu'ils jouent... Le swing avec un petit quelque chose en plus...Au bout du compte ça donne envie de bouger
Je vais donc essayer de vous illustrer ma conception du groove avec 2 exemples bien caractéristiques et vous allez voir, il y a du costaud !
Tout d'abord avec les Headhunters et leur fondateur, Herbie Hancock en live en 1977 ! Ici ça n'est pas la formation de base des headhunters mais c'est quand même très très bon et surtout les musiciens entrent les uns après les autres ce qui permet de comprendre comment toutes les parties s'imbriquent (enfin essayer de comprendre...). Lancez la musique et je vous ferai quelques commentaires dessous que vous pourrez lire en même temps si ça vous intéresse
Entre en premier Wah Wah Watson, un des maîtres incontestés de la cocotte de guitare funky, juste énorme !
Entre ensuite le meilleur bassiste de Jazz funk de tous les temps et je pèse mes mots, Paul Jackson ! Alors là ne me demandez pas de vous expliquer comment il fait pour jouer ce qu'il joue, même étant bassiste, je ne comprends pas tout... Paul Jackson, c'est comme Dieu, on a beau élaborer toutes les théories, il y a toujours quelque chose d'inexplicable... Sa ligne est simple mais le placement rythmique est incroyable... Et ça fonctionne du tonnerre ! Je l'ai dit c'est le meilleur de tous..
ensuite Ray Parker, qui ajoute des cocottes de guitare par dessus. Ça commence à devenir plus complexe, il y en a partout, les rythmes s'imbriquent et se répondent et on se demande encore ou ils vont aller.
Arrive alors James Levi le batteur. Il n'est pas mon préféré mais il calme un peu le jeu, pose les 2 et les 4 et permet de comprendre comment les riffs des 3 premiers tiennent debout. On aurait eu à sa place Harvey Mason, le batteur originel de la formation, je pense qu'on aurait souffert encore un peu plus pour analyser le morceau Harvey Mason forme d'ailleurs avec Jackson la section rythmique la plus groovy que j'ai entendue...
Puis Kenneth Nash et son sifflet magique qui vient encore ajouter d'autres rythmiques à l'ensemble...
Puis Herbie Hancock et sa Clavinet...
On peut entendre toutes les parties distinctement, aucune n'a vraiment à voir avec les autres mais quand on les met toutes ensemble, ça groove un maximum !
Enfin le saxophoniste Bennie Maupin (un tueur lui aussi et membre fondateur des Headhunters) joue le thème et tout devient limpide !
Ça s'écoute jusqu'au bout, tout est magique dans ce morceau, a jazz funk masterpiece !
Le second exemple c'est Maceo Parker qui nous le fournit ! On retrouve sur ce morceau "Shake everything you've got" enregistré en live en 1992 Fred Wesley et les autres acolytes habituels. Mais c'est le batteur Kenwood Dennard qui va nous montrer de quoi il est capable Alors voici une extraction du morceau avec un bout du solo de Fred Wesley parce qu'il ne faut pas s'en priver et ensuite la partie qu'il nous faut pour parler de groove !
Le batteur en duo avec Maceo à la voix pour le fameux "Give it to the drummer", c'est déjà bien groovy mais ça ne fait qu'introduire le solo de batterie et c'est là que vous allez tout comprendre ce que je voulais dire par placement rythmique et syncope ! Dans ce solo de batterie, rien de bien compliqué au niveau technique mais tout le groove réside dans la manière de faire entrer le rythme dans l'oreille de l'auditeur et quand on l'a bien, de faire en sorte de le déstructurer pour créer le groove... On ne peut pas s'empêcher de bouger quelque chose en écoutant cette partie ! Mon passage préféré c'est quand il fait taper le public dans les mains et qu'il laisse un vide dans son rythme pour que le "clap" du public vienne battre la pulsation qu'il n'a pas jouée (c'est à partir de 1'20 ! C'est vraiment à mon goût une très grande partie de batterie, pas d’esbroufe, du groove pur...
Ici le concert complet pour le plaisir !
Mrbigblock Admin
Sujet: '70 Toyota Celica 1600GT "General Li" (Hasegawa) [WIP] Sam 4 Juil - 11:55
Alors dans la série des détournements débiles que j'aime bien, je vous propose ce montage "Fortement américanisé" d'un modèle japonais. Moi je trouve qu'il aurait sa place dans cette rubrique mais si ça vous défrise, un admin pourra le déplacer dans mon blog !
Ça sera donc une Toyota Celica 1600GT, un modèle que j'ai toujours trouvé chouette de chez Hasegawa
J'ai aussi acheté un kit snap de Charger Général Lee pour lui piquer les roues voire plus si affinités, normalement elles devraient se monter au chausse pied
Il y aura des décals maison puisqu'il n'est pas question que ce soit le drapeau des confédérés qui trône sur le toit de cette "Général Li" et une belle peinture brillante hemi orange de chez ZP !
A l'attaque
Tu vas faire le drapeau japonais sur le toit je suppose ?
_________________ Build them all !
Mrbigblock Admin
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 4 Juil - 12:40
Ouais c'est exactement ça dans le même style que le charger et avec marqué Général Li sur les côtés ! Bon c'était pas trop dur à deviner non plus mais bien joué !
La Panique
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 4 Juil - 12:44
Bonne idée, cette voiture est juste magnifique! Une des plus belle japonaises des seventies, à mon avis.
Campesi's Fan
Messages : 1154 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 51 Localisation : Somewhere in Jura!
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 4 Juil - 12:45
ça j'adore!!hâte de voir le résultat!!
Ford fan
Messages : 18494 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 51 Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 4 Juil - 12:54
Salut mon Vincent Pour être honnête, moi aussi j'aime cette auto. Mais je pense qu'il faut la déplacer sinon on va encore partir dans des débats sans fins sur "pourquoi telle voiture non américaine a sa place ici & pas celle-là ?". Parce que moi on m'avait viré ma Sierra (alors que ce modèle était pourtant vendu sur le marché US), & idem pour les Capri Après, c'est la porte ouverte aux VW Rabbit & autres Scirocco (que j'adore aussi soit dit en passant)
_________________ Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Mrbigblock Admin
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 4 Juil - 16:37
Un gentil administrateur aurait t'il l'amabilité de déplacer ce topic dans mon blogounet s'il vous plait?
Scoubidou Admin
Messages : 5014 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 54 Localisation : 54
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 4 Juil - 16:54
Mrbigblock a écrit:
Un gentil administrateur aurait t'il l'amabilité de déplacer ce topic dans mon blogounet s'il vous plait?
ouala, mais ne crois pas que je sois gentil et encore moins aimable
_________________ W.W.N.P OFFICIAL MEMBER N° 009
Mrbigblock Admin
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 4 Juil - 16:57
Merci Scoub...T'es pas gentil, t'es désagréable mais je t'aime bien quand même...
Ford fan
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 4 Juil - 16:59
Je vais suivre ça avec intérêt (vous voyez que je ne suis pas obtus )
_________________ Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Si un peu quand même... Etre le premier et le seul à lancer la polémique sous prétexte de vouloir l'éviter, c'est fort !
_________________ Build them all !
Ford fan
Sujet: Re: Mr Big's Blog ! Sam 4 Juil - 22:57
CoolFire a écrit:
Si un peu quand même... Etre le premier et le seul à lancer la polémique sous prétexte de vouloir l'éviter, c'est fort !
Ben dans ce cas, il y a 36 poids & 36 mesures. C'est un scandale si c'est une Ford allemande, mais une jap ça passe . Faut m'expliquer là... A moins que le Japon ne soit devenu le 51ème état américain & qu'ils n'en ait pas parlé aux infos. Dans ce cas je passe une Taunus custom demain dans la rubrique "autres" & tout le monde a intérêt à dire "amen", on est bien d'accord