Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide

Aller en bas 
+3
schoolbus
The-customer
Mrbigblock
7 participants
AuteurMessage
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyDim 8 Mar - 21:36

Voici une redite d'un excellent post de Spring mis à ligne par Monster qui présente cette transformation. Ayant à faire moi même la manip et ayant rencontré quelques difficultés à cause des photos parfois insuffisamment claires, j'ai décidé de réaliser mon propre tuto sur le même sujet.

Voici donc les étapes qui permettront de transformer un cadre moto softail en cadre rigide. L'exemple ici est une base Harley Davidson Softail Custom de Revell au 1/12.

Un peu d'explication tout d'abord un cadre softail :qui veut dire "queue molle"est un cadre qui a l'apparence d'un rigide appelé aussi Hardtail soit "queue dure " mais qui est suspendu par des amortisseurs cachés sous la boite de vitesse.

Pour commencer ,il faut monter le cadre sans les amortisseurs (la pièce a droite ) puis savoir que nous n'utiliserons pas la courroie ( pièce chromée ) mais la chaîne également présente dans le kit.

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Tuto_010

Ensuite nous allons couper les parties du cadre qui doivent disparaître . Les 2 pièces sur les côtés ont été coupées à ras le cadre au niveau des flèches rouges.

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3113

Nous pourrions nous arrêter a ce stade mais la garde au sol serait beaucoup trop haute. Pour ce faire, il va falloir couper les tubes arrières à ras le cadre suivant les 4 traits rouges.

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3114

Voilà le premier côté fait...

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3115

Et une fois la totalité découpé ça donne ça

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3116

Il faut désormais couper une partie du tube sur la partie basse. Voilà pour la gauche, la même opération est à répéter côté droit.

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3117

Une fois ceci fait, il faut transformer l'arrondi de la partie du cadre indiqué en rouge en plat avec une petite lime. Cette partie sera recollée au cadre ultérieurement.

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3118

On écarte un peu les 2 parties en prenant soin de ne pas les casser, afin qu'elles puissent chacune retrouver leur place.

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3119

On perce maintenant un trou de quelques mm de profondeur au centre du tube du cadre d'un diamètre entre 0.5 et 1 mm (ici c'est du 1 mm) et on y introduit un bout de tige métallique qui servira de renfort au moment de recoller le cadre en place. Ici j'ai utilisé un morceau de corde à piano de 1 mm collée à la cyano. Cette opération est à faire des 2 côtés.

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3120

Un fois que c'est fait, il faut percer un trou identique dans le cadre pour y introduire le morceau de tige qui dépasse. Positionner la partie arrière à blanc afin de repérer l'angle de perçage. J'ai laissé le forêt dedans pour donner une idée de l'angle.

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3121

Un place une goutte de cyano dans le trou et on introduit la tige

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3122

On place ensuite la partie haute du "V" en place alignée sur le cadre, on la maintient en place et on colle le plat réalisé précédemment sur la partie intérieure du cadre (avec ce qu'on veut c'est plastique contre plastique, perso j'ai utilisé du diluant pour souder les 2 parties

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Img_3123

On répète ensuite l'opération pour l'autre côté. Il faut ensuite mastiquer, limer et poncer pour obtenir un cadre rigide parfait !

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Tuto_015

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !


Dernière édition par Mrbigblock le Dim 8 Mar - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The-customer

The-customer


Messages : 2404
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 32
Localisation : Var (83)

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyDim 8 Mar - 21:47

Un tuto tip top ! thumbsup

_________________
" Je baisse le prix de notre voiture d'un dollar, je gagne mille nouveaux clients." H.Ford à propos de la model T, 1913
Revenir en haut Aller en bas
schoolbus

schoolbus


Messages : 1943
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 57
Localisation : isère

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyDim 8 Mar - 21:55

Beau travail de transfo, même si je ne suis pas Harley, je trouve que votre travail en général est surprenant. thumbsup aplause
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18685
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyDim 8 Mar - 21:57

Très intéressant ! thumbsup

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring


Messages : 12026
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 57
Localisation : 11200 Paraza

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyLun 9 Mar - 7:55

c'est tout de suite beaucoup plus compréhensible avec de vraies photos .

merci d'avoir pris le temps de poster tout ca worthy

_________________
[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Born_w10 [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Heavy-11
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyLun 9 Mar - 9:16

Smile

C'est bien ça la manip j'ai bon?

Pour le pignon de sortie de boite, il me manque 1.5 mm environ il va bien falloir ovaliser. Smile

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring


Messages : 12026
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 57
Localisation : 11200 Paraza

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyLun 9 Mar - 18:28

Mrbigblock a écrit:


Pour le pignon de sortie de boite, il me manque 1.5 mm environ il va bien falloir ovaliser. Smile

:confused chez moi c'est toujours tombé pile poil Shocked

_________________
[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Born_w10 [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Heavy-11
Revenir en haut Aller en bas
Baptman

Baptman


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : 77

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyLun 9 Mar - 18:33

Nickel, merci worthy

Pour le mm manquant ça viens peut être d'un décalage d'endroit de découpe.

_________________
Recherche kit 1/12 épave ou neuf de chopper / pièces de chopper 1/12.
Revenir en haut Aller en bas
Curbside

Curbside


Messages : 5493
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 55
Localisation : REIMS

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyLun 9 Mar - 18:47

thumbsup thumbsup

_________________
Curbside...ex "Fred"...!!
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock


Messages : 9121
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : Cerny (91)

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyLun 9 Mar - 22:42

Chez moi l’entraxe est trop long... J'ai coupé exactement ou je vous montre sur le tuto puisque c'est en coupant que j'ai pris les photos. J'ai 2 explications possibles si Spring coupe au même endroit...

1 - Sa façon d'écarter les 2 branches du V est meilleure que la mienne
2 - J'aurais pu rentrer la partie du haut de 0.5 mm en plus. En fait au collage, le premier V a légèrement bougé. J'ai collé le second dans la même position que l'autre pour être parallèle.

Après est ce que ça explique la différence à l'arrivée, je ne sais pas... Smile

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring


Messages : 12026
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 57
Localisation : 11200 Paraza

[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide EmptyMar 10 Mar - 7:53

Mrbigblock a écrit:
Chez moi l’entraxe est trop long... J'ai coupé exactement ou je vous montre sur le tuto puisque c'est en coupant que j'ai pris les photos. J'ai 2 explications possibles si Spring coupe au même endroit...

1 - Sa façon d'écarter les 2 branches du V est meilleure que la mienne

mais non


2 - J'aurais pu rentrer la partie du haut de 0.5 mm en plus.

ca par contre ; ca doit être l'explication

 

_________________
[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Born_w10 [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Heavy-11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty
MessageSujet: Re: [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide   [MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[MECANIQUE]Transformer un cadre Softail en cadre rigide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cadre rigide
» Chopper GIRDER Rigide 1/8
» Softail noir pur
» [MECANIQUE] Ordre d'allumage
» Softail "club style "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Tutos / Trucs et Astuces-
Sauter vers: