Voici une redite d'un excellent post de Spring mis à ligne par Monster qui présente cette transformation. Ayant à faire moi même la manip et ayant rencontré quelques difficultés à cause des photos parfois insuffisamment claires, j'ai décidé de réaliser mon propre tuto sur le même sujet.
Voici donc les étapes qui permettront de transformer un cadre moto softail en cadre rigide. L'exemple ici est une base Harley Davidson Softail Custom de Revell au 1/12.
Un peu d'explication tout d'abord un cadre softail :qui veut dire "queue molle"est un cadre qui a l'apparence d'un rigide appelé aussi Hardtail soit "queue dure " mais qui est suspendu par des amortisseurs cachés sous la boite de vitesse.
Pour commencer ,il faut monter le cadre sans les amortisseurs (la pièce a droite ) puis savoir que nous n'utiliserons pas la courroie ( pièce chromée ) mais la chaîne également présente dans le kit.
Ensuite nous allons couper les parties du cadre qui doivent disparaître . Les 2 pièces sur les côtés ont été coupées à ras le cadre au niveau des flèches rouges.
Nous pourrions nous arrêter a ce stade mais la garde au sol serait beaucoup trop haute. Pour ce faire, il va falloir couper les tubes arrières à ras le cadre suivant les 4 traits rouges.
Voilà le premier côté fait...
Et une fois la totalité découpé ça donne ça
Il faut désormais couper une partie du tube sur la partie basse. Voilà pour la gauche, la même opération est à répéter côté droit.
Une fois ceci fait, il faut transformer l'arrondi de la partie du cadre indiqué en rouge en plat avec une petite lime. Cette partie sera recollée au cadre ultérieurement.
On écarte un peu les 2 parties en prenant soin de ne pas les casser, afin qu'elles puissent chacune retrouver leur place.
On perce maintenant un trou de quelques mm de profondeur au centre du tube du cadre d'un diamètre entre 0.5 et 1 mm (ici c'est du 1 mm) et on y introduit un bout de tige métallique qui servira de renfort au moment de recoller le cadre en place. Ici j'ai utilisé un morceau de corde à piano de 1 mm collée à la cyano. Cette opération est à faire des 2 côtés.
Un fois que c'est fait, il faut percer un trou identique dans le cadre pour y introduire le morceau de tige qui dépasse. Positionner la partie arrière à blanc afin de repérer l'angle de perçage. J'ai laissé le forêt dedans pour donner une idée de l'angle.
Un place une goutte de cyano dans le trou et on introduit la tige
On place ensuite la partie haute du "V" en place alignée sur le cadre, on la maintient en place et on colle le plat réalisé précédemment sur la partie intérieure du cadre (avec ce qu'on veut c'est plastique contre plastique, perso j'ai utilisé du diluant pour souder les 2 parties
On répète ensuite l'opération pour l'autre côté. Il faut ensuite mastiquer, limer et poncer pour obtenir un cadre rigide parfait !