Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".

Aller en bas 
+12
Baptman
ChopSauce
joaquim
Curbside
Jojo03
onekabu
Looping
´round-Midnight
Ford fan
Spring
CoolFire
Storm52
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2995
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 22:50

Les autres pièces de l'habitacle sont préparées : le tableau de bord, le support des sièges et la colonne de direction. Cette colonne sera par la suite recouverte du même vert que le tableau de bord. Un zoom m'ayant permis de discerner sa couleur. Les pédales proviennent d'un kit de ford 36 AMT. Les patins ont été surmoulés pour pouvoir être montés quand même sur la ford 36.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0526

Le support des compteurs est réalisé à l'Alcad chrome puis les compteurs sont peint en blanc satiné. Un jus noir est diffusé dans les creux.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0522

La conduite de la ford 29 est complexe, à priori, il y a deux leviers indispensables de part et d'autre du volant. Monogram les a omis. Je les découpe du coup dans du profilé evergreen. Une découpe est vite faite au scalpel, la finition est réalisée au papier de verre pour égaliser les profils et imiter la forme de spatule de l'avant des deux leviers.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0524

Les deux leviers sont posés à blanc sous le volant.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0525

L'ensemble des composants de l'intérieur est rassemblé, le drôle de levier à la base rouge est censé être posé sur le moteur. mais je ne suis pas parvenu à trouver une image d'un intérieur de ford 29 comportant ce second levier. La boule du levier de vitesse, le manche de l'autre levier sont recouvert de peinture verte. Je ne suis pas certain qu'ils soient effectivement de cette couleur, mais ça convient à peu près au style du rod des beach boys dans lequel le vert semble omniprésent.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0527


[@ suivre]
Revenir en haut Aller en bas
ChopSauce

ChopSauce


Messages : 1850
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : So Paris

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:10

J'apprends tout plein de trucs en vous lisant, c'est génial. Merci de jouer le jeu du WIP, et ...

... bravo, aussi - pour le moteur en particulier ! On à l'impression que ça t'a inspiré et ça fait plaisir à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Baptman

Baptman


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : 77

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:15

Je n'aime pas l'inspiration, mais j'adore ton wip et ton boulot worthy
La banquette est top, les détails ajoutés comme sur le volant, top, et ton moteur est superbe.

_________________
Recherche kit 1/12 épave ou neuf de chopper / pièces de chopper 1/12.
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17708
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 12:05

Incroyable tous ces détails What a Face
Mais comme c'est un pickup roadster, tu n'as pas trop le choix, l'intérieur se voit oui

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
joaquim

joaquim


Messages : 9022
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 54
Localisation : Portugal

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:43

Vraiment sumpas le siège

_________________
Joaquim Martins
Revenir en haut Aller en bas
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2995
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 20:53

ChopSauce a écrit:
J'apprends tout plein de trucs en vous lisant, c'est génial. Merci de jouer le jeu du WIP, et ...

... bravo, aussi - pour le moteur en particulier ! On à l'impression que ça t'a inspiré et ça fait plaisir à voir.

Merci beaucoup de tes gentils encouragement. Mais je suis relativement débutant pour ma part du coup, je n'ai pas toujours grand chose à montrer. Mes moteurs sont en revanche souvent un peu détaillés ; mais comme je ne fais pas de wip et que je ne le souligne pas ; il n'y a pas grand monde qui s'en rend compte.  

Baptman a écrit:
Je n'aime pas l'inspiration, mais j'adore ton wip et ton boulot worthy
La banquette est top, les détails ajoutés comme sur le volant, top, et ton moteur est superbe.

Merci beaucoup. Je n'aime pas trop l'inspi non plus. C'est le défi de réaliser la réplique du rod historique qui m'intéresse, mais je n'aimerais pas posséder cette horreur.

Ford fan a écrit:
Incroyable tous ces détails What a Face
Mais comme c'est un pickup roadster, tu n'as pas trop le choix, l'intérieur se voit oui

Merci, mais finalement, il n'y a pas grand chose… Pour l'intérieur, si on le voit c'est surtout qu'il n'y a pas de portes…

joaquim a écrit:
Vraiment sumpas le siège

Merci Joaquim.
Revenir en haut Aller en bas
Greaser

Greaser


Messages : 3394
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 51
Localisation : BRETAGNE

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 21:18

aplause aplause

_________________
#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 2_110
Revenir en haut Aller en bas
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2995
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 22:05

Très léger travail sur le châssis. Les roues à rayons que j'ai trouvé dans le woody monogram street rod sont larges. elles dépassent largement des ailes du pick-up. Je me vois donc contraint de faire sauter les entretoises sur les roues (surtout à l'arrière) mais aussi sur les supports de roues :

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0433

Bon ça, va, ça ne tient pas encore du massacre :

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0432

Le chassis est donc monté : le bloc suspension/direction avant n'est pas collé ; je me garde la liberté d'ajuster tout ça au moment du collage final pour vérifier l'assiette du rod et l'alignement des roues… Je me suis déjà bien fait avoir sur d'autres maquettes à ce niveau.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0529

On voit bien que tout est tordu à l'avant. ça ira mieux avec des points de cyano au moment du montage final. Le plancher vert du rod est posé (il est à l'envers donc on ne le voit pas), il recouvre directement la batterie que j'avais prévu de détailler. Je m'en passerai ! Pas sûr non plus qu'il reste vert, l'intérieur commence à ressembler à un verre de get 27, et sur les photos du rod original, le plancher semble bien sombre. Méfiance donc. Tout ça me permet quand même de présenter à blanc le châssis sur la caisse.

Ouf, c'est bon, le support de roue de secours que j'ai greffé ne gêne pas l'assemblage final. Du coup, je passe au mastico/ponçage pour l'intégrer le mieux possible. Ce n'est pas très visuel donc, plus de son et plus d'images. Pour le moment…


Dernière édition par ´round-Midnight le Lun 26 Sep 2016 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onekabu

onekabu


Messages : 5100
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 44
Localisation : Marseille

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 22:47

Sympa tous tes éléments de l'habitacle aplause
Je connaissais la recette mouchoir,eau et colle blanche mais pas l'ingrédient "liquide vaisselle".Qu'est ce qu'il apporte?

_________________
HOLD FAST
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17708
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 10:50

onekabu a écrit:
Sympa tous tes éléments de l'habitacle aplause
Je connaissais la recette mouchoir,eau et colle blanche mais pas l'ingrédient "liquide vaisselle".Qu'est ce qu'il apporte?

Même question pour moi study

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2995
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:14

Bon, je n'en sais rien. J'ai suivi bêtement une recette vue sur le net. Mais honnêtement, cela marche bien. Je crois que le savon liquide apporte de la résistance au mouchoir, les manipulations sont plus aisées, le mouchoir craque moins facilement. Le mélange me semble moins liquide. Je dis ça parce que je me suis trompé dans les proportions quand j'ai fait ce siège par rapport à ce que je fais d'habitude (beaucoup d'eau et de colle moins de savon), et le mouchoir avait tendance à craquer. Mais bon je n'en sais rien finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Curbside

Curbside


Messages : 5501
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 55
Localisation : REIMS

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:09

Beau travail! thumbsup

_________________
Curbside...ex "Fred"...!!
Revenir en haut Aller en bas
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2995
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:31

Me revoilà… IL ne reste qu'une dernière ligne droite pour finir le montage. Mais je ne crois pas que je vais pouvoir finir la maquette dans les temps. En effet, je comptais travailler pas mal dessus ce mercredi après midi, mais je viens d'apprendre que j'ai un cours ce jour là. En même temps ce n'est pas très grave. Je n'avais pas pour objectif de gagner.

Le moteur est fini, enfin, il a reçu son système d'allumage :

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0511

La tête de delco d'origine est juste peinte en argent et en vert, et elle a reçu son cablage accroché par des "prises" à 90° (l'une d'elle est posée juste au dessus du moteur sur la photo ci-dessus). La technique est celle de Fred (curbside), je crois, un câble coupé en deux en angle et collé pour faire un angle de 90° dans lequel je n'ai plus qu'à fixer le câble d'allumage.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0510

Le système de carburation est terminé aussi, mais on ne voit pas grand chose sur les photos, je vais en refaire avec une meilleure mise au point. Les deux tiges en cuivre vont être peinte couleur acier, l'ensemble sera relié à la tringlerie d'accélération quand le moteur sera fixé dans le rod.


#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0513


L'alimentation en carburant est finie aussi, mais je l'ai terminée trop tard pour la photographier avec une lumière suffisante. Je ferai d'autres images demain.
#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0512


Dernière édition par ´round-Midnight le Lun 26 Sep 2016 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vwpower1999

vwpower1999


Messages : 1525
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 24
Localisation : Walifornia, Belgium

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:38

Bon Boulot thumbsup thumbsup

_________________
#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 110
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03

Jojo03


Messages : 9349
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 62
Localisation : Saint Rémy en Rollat prés de Vichy

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:42

Oui boulot très fin thumbsup thumbsup thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/djoe03/
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2995
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:53

Merci beaucoup à vous.

Attaquons la suite… La carrosserie avance mais je ne suis pas satisfait de mes mastics. Donc ça traine. Pour ne pas perdre de temps sur les moments de séchage, j'avance sur le toit. Pour lui, j'ai fait pousser ça :

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0517

Bon d'accord, je n'ai rien fait pousser du tout, c'est une fleur en plastique assez immonde.

C'est rigolo car ça a une histoire. J'avais demandé à ma copine de regarder lors de ses nombreux shoppings, si elle pouvait me trouver un truc qui pourrait coller pour représenter des palmes. Elle n'avais rien trouvé. Je ne voulais pas de végétal, j'avais peur du manque de stabilité des éléments naturels et du coup, de la durée dans le temps. Je croyais que dans les bijoux fantaisie type H&M,  etc, elle pouvait me trouver ça. Mais non.
Et puis un jour, à Gand, alors que je trainais les pattes en soupirant dans un énième magasin, elle m'apporte ce truc. Je ne saisis pas tout de suite, car souvent les plantes de ce type  que j'avais déjà vues étaient hors d'échelle. Là, ça colle à peu près et c'est en solde, à deux sous !
Comme quoi ! Les filles et la maquette, ça colle parfois.

Revenons à nos moutons, un coup de beige clair qui servira d'apprêt plus tard :

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0516

C'est pas mal, mais ça reste plus proche d'une plante de science fiction, qu'une vraie. Du coup, il va falloir commencer à travailler par zones. Je  lance sur les côtés, en évitant le centre des "palmes",  deux ou trois jets du même beige mais assez éclaircis pour donner de la nuance. C'est peu visible sur la photo, mais ça va déjà un peu mieux.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0518

La suite, c'est une série de passages, toujours par zones, de beiges dorés, marrons clairs, et ocres, à chaque fois nuancés et éclaircis, qui donnent de la profondeurs aux palmes :

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0529

ça ne rend pas  en photo, mais chaque passage nuance les palmes et les rend (un peu) plus réalistes (?)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0526

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0528

le dernier passage nuance les pointes en les fonçant un tout petit peu.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0528

à la fin, on arrive à ça, des couleurs un peu plus proches des couleurs réelles.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0527


Dernière édition par ´round-Midnight le Lun 26 Sep 2016 - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
´round-Midnight

´round-Midnight


Messages : 2995
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 54
Localisation : Croix (Nord)

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 22:06

Le reste est assez simple : les aiguilles sont découpées une à une et collées sur le toit en suivant des formes de palmes. Puis je cache les trous en fixant des épines aléatoires qui partent un peu dans tout les sens.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0532

Je n'ai pas le choix, si je veux gagner en réalisme je dois renoncer à garder l'idée des palmes rectilignes, sur la maquette, ça ne rend pas. Donc, je colle des épines de manière un peu aléatoire.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0531

Ensuite je passe un jus tamiya brun sur certains endroits et particulièrement à la base des palmes.

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0530

Un autre jus très dilué, ocre clair à l'huile, est passé de manière aléatoire sur quelques palmes. Les jus ne sont pas secs, c'est pour ça que le toit brille un peu.

De profil, ça semble coller assez bien à l'inspiration. C'est un peu hors d'échelle, mais je ne peux pas faire mieux.  epaule

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Img_0533

Bon, le toit m'a pris 4 heures rien que pour le collage. Et l'arrière du pick-up, à couvrir aussi fait deux fois cette surface. J'aurais eu bien besoin de mon mercredi…

(@suivre)


Dernière édition par ´round-Midnight le Lun 26 Sep 2016 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil23

phil23


Messages : 763
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 61
Localisation : La terre

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 22:20

joli thumbsup thumbsup thumbsup

_________________
#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Chase11
Revenir en haut Aller en bas
Denis Speed Shop

Denis Speed Shop


Messages : 1506
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 12:45

joli travail !

_________________
Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!
Revenir en haut Aller en bas
joaquim

joaquim


Messages : 9022
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 54
Localisation : Portugal

#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 15:26

Bien les aiguilles aplause aplause

_________________
Joaquim Martins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".    #58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
#58 : Ford 29 pick-up "Surfin'Safari".
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» '29 Ford Pick up
» Ford 37 pick up
» FORD 34 PICK-UP
» FORD 40 PICK-UP
» ford pick up 53

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: CONCOURS TERMINÉS :: Concours annuel 2015-2016 [terminé]-
Sauter vers: