Hi
Je viens de terminer une légende du dragstrip : la Ford Thunderbolt.
Petit cours d'histoire... Au début des 60's, Ford était un peu à la traîne sur les dragstrips. Il disposait d'un super moteur (le fameux 427) mais les Galaxie dans lesquels il était installé (les fameuses Code R) étaient longues & lourdes comme un porte-avions. Du coup, les Mopar leur taillaient des croupières. La solution : installer ce même moteur dans une caisse intermédiaire, la Fairlane. Celle-ci étant d'un poids & d'une taille beaucoup plus contenus, les perfs devenaient démoniaques. D'autant plus que les 100 exemplaires modifiés (dénommés Thunderbolt) avaient subi une cure d'amaigrissement : pas de radio, ni chauffage, ni pare-soleil, un seul essuie-glace, portes, capot & pare-chocs avant en polyester... Du coup, les résultats ne se sont pas faits attendre : Gas Ronda a remporté les Winternationals en 64.
La maquette est le bon vieux kit Revell, déjà plus tout jeune mais super bien fait & détaillé. La carrosserie a été peinte à la bombe Testors Wimbledon White, l'intérieur en Titanium Gold Tamiya. Quelques petits ajouts hors boîte (câbles d'allumage, ceintures & boucles, compte-tours Model Car Garage, grilles d'aération en photodécoupe...).
Pare-chocs avant & boîte à air déchromés puis repeints en alu.
Bref, un super kit qui a très bien vieilli. J'ai encore quelques versions course à monter pour lui tenir compagnie
Ces "petites" Fairlane ont vraiment de faux-airs de Galaxie ayant rétréci au lavage
_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford