Voici la traduction faite gentillement par Mrbigblock
Merci à toi
Je laisse la traduction comme ça pour l'instant et je referais le poste comme il faut plus tard!!!
"On me demande souvent quels pneus je monte sur mes modèles. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais le plus simple c’est d’ouvrir un post à ce sujet.
Voici quelques pneus du kit Tom Daniel Groovy Grader que je possède :
Photo 1
Un exemple :
http://www.showrods.com/gallery_pages/groovy_grader3.htmlDepuis longtemps, je conserve les pneus inutilisés des kits que je monte.
Photo 2
Voici par exemple les pneus des Kits « Bad medecine » et « Ice T »
Et voici comment, à partir de ces 3 parties de pneus, comment en faire un plus large :
Photo 3
Les coller ensemble et poncer la surface :
Photo 4
Voici le résultat :
Photo 5 à 6
Encore quelques astuces :
J’utilise, pour les pneus arrière de mes Showrods, des slicks récupérés sur des kits de formules 1 au 1/20 (plutôt celles des années 70)
En voici quelques uns :
Photo 7 à 10
Ces packs au 1/20 sont disponibles chez Tamiya :
Photo 11
Ils peuvent être de différentes largeurs et différents diamètres (en fonction de l’époque et des séries) :
Photo 12 à 13
Voici ce que ca donne :
Photo 14 à 19
Pour le prochain exemple, ca se complique un peu. Il vous faut posséder un tour ainsi que les outils et la matière première. Mais si vous avez ceci, il n’y a quasiment pas de limite, sauf le temps et l’argent qu’il faudra y investir.
Ceux-ci sont des morceaux de ressorts en caoutchouc :
Photo 20
Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, longueurs er diamètres. L’idée est bonne mais la réalisation révèle quelques difficultés :
La couleur du ressort en caoutchouc est fonction de sa dureté. Les noirs sont les plus souples. Vous pouvez soit les tourner avec des outils bien affutés ou utiliser du papier de verre à gros grain. J’ai utilisé ici les deux techniques et avec beaucoup de travail et de sueur voici ce que ca donne :
Photo 21
Voici des tubes en aluminium :
Photo 22 à 23
A l’un des extremités de la nouvelle jante, j’ai réalisé un évidement pour pouvoir y entrer en force la jante plastique. Après polissage, la jante plastique vient affleurer la partie intérieure de la jante en aluminium, la transition est quasi invisible. On obtient une jante très profonde !
Photo 24
Voici un exemple des différentes parties de la jante :
Photo 25
Voila quelques jantes de ma fabrication :
Photo 26 à 27
Sur la gauche, la mienne, sur la droite, celle du kit du Tom Daniel Groovy Grader :
Photo 28 à 29
On peut aussi réaliser des jantes bon marché avec des bouchons et des capuchons :
Photo 30
La variété des tailles et des formes est infinie :
Photo 31
Collez 2 bouchons ensemble, percez un trou au centre, peignez, insérez la jante plastique et c’est terminé !
Un nouveau modèle :
Photo 32
Etrangement, ce modèle n’est pas très cher, mais j’ai presque attendu 6 mois avant de recevoir ma commande. Ces jantes sont profondes mais pas assez à mon goût ! Donc voici une adaptation encore plus large en aluminium.
Photo 33
J’aime explorer pleins de pistes pour améliorer mes techniques, dénicher de nouveau matériaux et fabriquer des pneus toujours moins chers. J’ai tenté d’en faire en utilisant une section de durite. Le plus important dans le choix de la durite ; qu’elle soit en caoutchouc et qu’elle ne comporte pas de renforts ni d’inscription.
Photo 34
Cette durite est de marque Perbunan
, elle est bon marché et facile à se procurer.
http://techcenter.lanxess.com/trp/emea/en/products/description/article.jsp?docId=4030Il est possible de choisir le diamètre intérieur du tube, il n’y a donc pas nécessité de l’usiner. Il convient de prendre une durite d’un diamètre intérieur inférieur d’1mm au diamètre extérieur de la jante plastique afin que celle-ci entre en force et soit correctement maintenue en place.
Photo 35 à 39
Je vous présente ma dernière méthode en date. Ces pneus sont faits à partir de poignées de vélo :
Photo 40
Une fois travaillés et montés sur des jantes maison, ca donne ca :
Photo 41 à 42
Gardez les yeux ouverts et vous trouverez certainement de nouvelles idées !