ça va je vous ai pas endormis ?
allez on commence le chantier ! mon but est de le restaurer, mais pas de le remettre à neuf ! cette arme a une histoire, un vécu, et je ne veux surtout pas lui enlever ! la crosse notamment a été recoupée, mais je la laisse comme ça.
déjà le fusil est incomplet, il manque le pontet-magasin, à savoir la pièce où l'on place les cartouches et le ressort qui les pousse vers le haut. j'en trouve une d'époque sur internet, et c'est parti pour le démontage :
première difficulté, pour démonter la culasse la sureté drapeau doit être en position verticale, et elle est bloquée ...
astuce trouvée sur le net : utiliser un briquet pour libérer l'ensemble !
du coup je peux démonter entièrement la culasse (l'extracteur c'est une purge ...) :
l'ensemble queue de détente/gâchette :
maintenant il faut virer la rouille ... on peut utiliser des produits, du papier de verre, des trucs et des machins, mais perso je suis un putain de fainéant ! la rouille est une réaction chimique, il suffit donc de l'inverser ! j'invoque donc l'électrolyse !!!
vous pouvez faire ça à la maison, tout ce dont vous avez besoin, c'est : une bassine, de la soude, un chargeur de batterie, et un morceau d'inox.
vous attachez des fils de fer à votre pièce à dérouiller et votre bout d'inox (oui c'est une cuillère ! ça marche très bien et ça rajoute du goût au potage !
)
pour le reste, je vous ai fait un pitit schéma :
la soude c'est pour rendre l'eau plus conductrice, il parait que ça marche aussi avec du sel ou du savon. n'hésitez pas à mettre la dose et utilisez un chargeur de batterie pour voiture, il faut que la puissance soit au minimum de 4 ampères sinon ça fait pas grand chose. après selon la quantité de rouille vous pouvez laisser agir pendant 2, 6, 24, ou 36 heures. évitez juste de laisser trop longtemps si votre pièce est très fine, c'est un coup à ce qu'elle se désagrège !
2 PRECAUTIONS IMPORTANTES : les deux pièces ne doivent jamais se toucher, sinon c'est court-circuit et adios votre chargeur !
le gaz libéré par l'électrolyse c'est de l'hydrogène, donc à faire dans une pièce ventilée ou mieux en extérieur !
voila ce que ça donne :
un petit produit trouvé sur internet, un mélange d'acides qui permet de protéger l'acier en déclenchant une oxydation maitrisée :
on applique avec la boule mousse, on laisse agir entre 30 secondes et une minute, on plonge dans l'eau pour stopper l'action des acides, et voila :
du coup j'ai pu remonter la culasse :
même traitement sur le canon (vous remarquerez le bleuissement au niveau de la mise à feu) :
même l'embout est bien revenu :
de même que le petit lion :
j'ai passé la crosse au papier de verre pour lisser un peu l'ensemble, et j'ai appliqué deux couches d'huile pour la traiter. et puis bah ... remontage !
après les recherches et les commandes de pièces que j'ai faites, j'ai jugé qu'il était préférable de faire démilitariser l'arme, histoire de ne pas être emmerdé. le fusil m'est donc revenu ce matin avec son certificat de neutralisation !
je me suis bien amusé sur cette resto ! j'espère que le compte-rendu vous intéressera !
@+ !