Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

materiel de base pour dio

+9
Paxton
ERIC.
Marc-Antoine
Cyrille31
CoolFire
SerialGlandeur
Chambord
Franck
Spring
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spring

Spring

materiel de base pour dio Empty
MessageSujet: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 10:31

Oui ,je sais ce que vous allez me dire :ca a déjà été dit.

En effet il me semble bien ,mais pas sur le nouveau KK ,du moins je ne crois pas.

Ma demande est donc :quel matériel de base pour un joli dio ,simple ; genre un bout de rue avec une façade de maison.

contreplaqué pour la base ? bout de placo pour le mur ? bois ,polystyrène ? ou cela s'achète t il ? etc...

je vais me lancer mais comme je ne suis jamais sur de moi ,j'ai besoin de tout savoir avant.  :peur1: 

après je pense que la peinture et les accessoires ne devraient pas être un problème.  Very Happy 

Franck

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 10:42

Salut Spring!

Pour te répondre : tu peux...tout utiliser!!!!
Les Maîtres dans son domaine te confirmeront.
Pour un bout de rue, une façade de maison : du dépron, du placo, du polystyrène extrudé, du carton plume, du carton....
Contreplaqué pour ta base, placo (tu peux ainsi graver des pavés ou autre), un cadre photo....tout!!!
Pour tes menuiseries : balsa, carte plastique, carton...
Voilà dans les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 10:53

merci ,mais comme je suis couillon ,il me faut plus de détails.

par exemple :placo dessus dessous ,OK !mais ca tient comment ?
la placo j'en utilise tous les jours vu que c'est mon job mais je ne vais pas faire un dio en le vissant sur un bout de montant ? si ?  scratch 

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 10:55

génial , spring ce met au dio  aplause 

franck t'as dis l'essentiel  oui 

pour le support je prend des cadres photos mais tu peus prendre aussi du medium comme coolfire

si tu prend du depron , poly extruede ,le gesso est conseille avant mise en peinture

au niveau matos ce que tu as pour tes kits , servirons

n'hesite pas si besoin  Wink 
Franck

Franck

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 11:18

Spring a écrit:
merci ,mais comme je suis couillon ,il me faut plus de détails.

par exemple :placo dessus dessous ,OK !mais ca tient comment ?
la placo j'en utilise tous les jours vu que c'est mon job mais je ne vais pas faire un dio en le vissant sur un bout de montant ? si ?  scratch 

...tout de même pas, laisse les chevilles molly dans ta caisse à outils!!! Tu as déjà une idée précise de ta future réalisation? Rien qu'une façade? Une maison complète?

Le polystyrène extrudé se colle à la colle à bois par exemple, comme Chambord le précise il est conseillé de mettre du gesso avant peinture. Je partage également son point de vue : c'est top que tu te mettes au dio, reste persuadé que tu vas nous sortir un super truc!!!!
SerialGlandeur

SerialGlandeur

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 11:34

pour ma part, je fait mes dios sur base de médium thumbsup 

pour tout ce qui est roche, falaises, trous dans la terre etc, etc...du polystyrène extrudé, ou du naturel pour les rochers

ensuite pour les bordures de trottoir, du plâtre céramique, je crois que ça s’appelle comme ça, c'est moins friable que le plâtre, plus fin et plus solide, soit directement moulé, soit une forme de base puis gravé ensuite, tu peu faire un plaque lise et gravé un mur de brique par exemple

pour tout ce qui est bitume, des feuilles de papier de verre avec un grain plus ou moins fin selon la texture que tu veux obtenir sur ton bitume, peint par dessus pour obtenir tout les effets que tu pourrais trouvé sur une vraie route  Wink 

pour le mobilier urbain, panneaux, lampadaires etc... carton carte plastique, tubes plastique, feuille de métal, balsa pour les bancs par exemple et beaucoup de récup, corps de stylo, moustiquaire pour le grillage, pailles de Mc do lol! 

pour la base de mes bâtiments, j'utilise du carton plume, t'en a de différentes épaisseur, facile a découper avec un scalpel, par contre comme le polystyrène, ça aura tendance a émousser tes lames très vite confus 

pour la peinture surtout ne pas peindre le polystyrène avec de la peinture en bombe ou solvanté, sinon je te laisse imaginé le résultat  dent 
en général je fait toujours une sous couche noire a l'aéro avec de la peinture acrylique, si tu n'as pas le choix tu peu protéger ton polystyrène en passant plusieurs couches successives de colle PVA diluée avec de l'eau

j'ai a peu près fait le tour je crois  Very Happy

Admin
CoolFire

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 12:12

Grosso modo les copains ont dit l'essentiel... Le problème est que chacun a ses préférences et ses manies... Tant que tu n'auras pas pratiqué toi même tu ne sauras pas ce qui te plait le mieux...

Et ça dépend ce que tu veux faire... Mur en crépis, en brique ou en bois ? Route bitume ou pavés ?

Pour ajouter à la confusion, voici mes remarques à moi :

- La base : oublie le contreplaqué, en faible épaisseur ça se gondole avec le temps. Oublie le placo tout seul, ça casse et c'est lourd (possible avec un support en bois). Pour moi comme l'a dit Chambord c'est du médium en forte épaisseur (18mm) pour la rigidité, la facilité de coupe, la tenue dans le temps.
Si tu veux graver des pavés, un fine plaque de polystyrène extrudé de 3mm par dessus. Pour le trottoir, seconde couche de polystyrène extrudé (3mm, 3+3, 10mm etc en fonction de l'échelle et la hauteur souhaitée)

- Les murs : si tu fais une façade en bois... Ben du bois ! (balsa ou samba). Si tu fais un crépis ou des briques apparentes, du polystyrène extrudé (dépron) : 6mm, 10mm, 20mm au choix : pas cher, léger, facile a travailler et a structurer. Je n'aime pas le carton plume : c'est lisse donc irréaliste. Il y en a qui enlève la couche de carton pour travailler le polystyrène en dessous. C'est débile. Autant prendre directement du polystyrène sans carton, c'est moins chiant et moins cher.

- Comme les autres : Gesso avant peinture sur le polystyrène extrudé. Pas seulement pour l'accroche mais aussi pour avoir un peut de relief.

Seul inconvénient avec le polystyrène : comme ça se colle à la colle blanche, il faut laisser sécher longtemps les collages. Pas possible d'enchaîner vite comme avec de la cyano  epaule 

En 3, 6 et 20mm, c'est de l'isolant, ça se trouve en grande surface bricolage ou fournisseur pro, tu le sais mieux que moi. En 10mm, c'est plus délicat : boutiques de loisirs créatifs (Dalbes, Cultura...)

Il va aussi te falloir des trucs que tu n'as pas : des pinceaux  lol! 

En fait on ne peut pas t'en dire beaucoup plus tant que tu nous en dis pas un peu plus  mrgreen 

En tout cas bienvenue au Club. Ça met bien en valeur les maquettes et c'est bien fun a faire  santé!
SerialGlandeur

SerialGlandeur

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 12:26

comme j'ai dit pour le carton plus je m'en sert de base il est texturé par la suite  Laughing 

et ça me permet d'obtenir des murs pas trop épais Smile

pour les pavé j'avais trouvé un rouleau de tapisserie qui rendais bien thumbsup 

Cyrille31

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 13:13

Je me permet en même temps de m' immiscer,mais c'est quoi le "gesso"et ou se le procurer?
http://cyrillejp.ollivier@gmail.com
CoolFire
Admin
CoolFire

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 13:36

Cyrille31 a écrit:
Je me permet en même temps de m' immiscer,mais c'est quoi le   "gesso"et ou se le procurer?
http://www.cultura.com/gesso-500ml-gesso-500ml-2001000034307.html
Marc-Antoine

Marc-Antoine

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 13:54

Hello !!

Bon, beaucoup de gens ont répondus à beaucoup de choses, donc.. "pareil" Wink Et comme dis Coolfire, chacun va avoir ses méthodes..
Tu vas partir sur des bases mais tu vas forcément les adaptées à tes "préférences" ta manière de faire, ce qui te paraît le plus intuitif, le plus simple et tu trouveras une méthode avec laquelle tu sera à l'aise.

Pour ma part, je dirais qu'il te faut d'abord une idée, (même à peine définie, tout prendra forme au fur et à mesure.. pas besoin d'avoir un plan d'attaque hyper carré avant de commencer.. enfin moi je pars avec une idée de base, parfois je ne sais même pas comment je vais la réaliser ou comment je vais la terminer, et j'improvise au fur et à mesure.. Wink

Tu as ton idée de base, tu collectes 2-3 éléments par rapport à ce que tu veux faire.. une auto sous la main pour voir à peu près comment tu comptes la disposer et la place que tes élément prendront autour de l'auto, tu disposes le tout sur un bout de table histoire de te donner une idée génerale et tu calcules les dimensions dont tu auras besoin. Wink

Là tu auras 80% de ton Dio fais.. après.. y'a plus qu'a.. Wink

Perso, je ne me prends vraiment pas la tête.. pour la base, c'est selon ce que je trouve dans le bordel chez mon père.. dans son stock de "ça peut servir" HAHA Wink je glane des planches (souvent comme les copains en medium selon l’épaisseur, 10 à 18 également ) aux dimensions qui correspondent à peu près à mes besoins et hop.. je me barre avec.. Hihi Wink mais donc oui, Medium assez épais en géneral.

Pour la base du Dio, une planche de bois de la dimension du bâtiment pour le poser sur une surface plane, du carton pour nivelé le reste si il y'a besoin, et du plâtre à modeler pour uniformiser le tout..

Pour la route ça dépend.. pour Dio Palm Springs, l'allée de garage est en dalles de béton (là ce sont des carrés de plastique de 2mm peints et patinés. mais pour le "goudron" du Motel, j'avais utilisé du 'flocage" gris de train miniature. mais j'ai vu également dans les conseils des copains et dans les revues que le papier de verre est pas mal...

Sinon, mixture de sable, colle et peinture grise, eau pour diluer un peu, et une goutte de produit vaisselle qui va permettre à la colle de se diluer absolument partout sans faire de grumeaux, et sans que la colle ne fasse des boules de sable.. Pour fabriquer une sorte d'enrobé (comme en vrai) Je n'ai jamais testé, ça doit être casse B** à appliquer car il faut l'étaler et le niveler avant que ça ne sèche mais je sais que le rendu peut être vraiment pas mal.. a tester si ça te tente... Wink

Après pour les bâtiments, beaucoup de gars ici travaillent sur base de carton ou bois.. jusqu'ici tu as pu le voir sur mon Dio j'utilise du plastique.. là encore c'est chacun sa méthode et tu trouveras la tienne.. je ne sais pas pourquoi, mais je suis beaucoup plus à l'aise en découpant dans le plastique que dans le carton.. allez savoir.. mais par contre c'est clair que j'y laisse une couille à chaque achat.. mais bon.. encore une fois ce n'est qu'une question de choix et d'adaptation au matériaux.. Wink

ERIC.

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 17:41

salut à toi !!!

et bonne question !!!
 thumbsup study 

hé ben voilà, je t'encourage à réaliser ce genre d'exercice.... ça fait rêver... ou du moins ça transporte dans un autre univers le temps effectivement de fabriquer ces p'tites oeuvres...
 Wink 

en tout cas, c'est comme ça que je vois la chose.....en ce qui concerne le diorama dans son entité !!! Et p'tites oeuvres parce pour moi ça touche , comme cela a été dit ici, au feeling, à la touche personnelle, au rendu final avec forcément la patte perso de "l'artiste"...

bref, toi qui bosse dans le Bâtiment.... tu as tout ce qu'il faut pour réaliser quelque chose de très correct !!! Ce que tu fait en 1/1.... tu le fais en miniature....

Avec un peu de démerde, de la récup, et les matériaux cités ci-dessus par les copains.... tu as l'approche du chantier !!!!!

Bonus ici, tu peux avoir sur ce forum un "suivi" de des travaux et de tes interrogations en temps réel !!! sympa non !!!
 Wink 

Je vais suivre ton travail de près si tu t'y mets !!! j'ai plein de choses à apprendre aussi....

bonne continuation
 :5/5: 

Spring

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 21:16

et bien je vous remercie tous. :merci: :merci: 
plein d'explications et de conseils  banana 

juste encore un truc :les planches  polystyrène extrudé ca s'achète ou ?

le "medium " c'est quoi ?

en fait je voudrais commencer par un bout de route avec un mur en arrière plan. simple  avec peut être une fenêtre ou une porte  

quelque chose comme ceci par exemple.
materiel de base pour dio 9caa9210

encore merci  worthy 

Admin
CoolFire

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 21:32

Spring a écrit:

juste encore un truc :les planches  polystyrène extrudé ca s'achète ou ?

CoolFire a écrit:

En 3, 6 et 20mm, c'est de l'isolant, ça se trouve en grande surface bricolage ou fournisseur pro, tu le sais mieux que moi. En 10mm, c'est plus délicat : boutiques de loisirs créatifs (Dalbes, Cultura...)

Spring a écrit:

le "medium " c'est quoi ?

C'est du bois reconstitué moyenne densité... L'autre nom c'est MDF
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_à_densité_moyenne
Spring

Spring

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyDim 4 Mai - 21:41

ah ok ,j'avais bien lu ta réponse mais je n'avais pas compris que c'était de ce produit que tu parlais  :gné: 

ah ,au fait :des pinceaux j'en ai plein ,des gros, des fins, des brosses ... langue Laughing 

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 7:23

Spring a écrit:

quelque chose comme ceci par exemple.
materiel de base pour dio 9caa9210

thumbsup  facilement realisable avec du polystirene extrude de 20 mm

decoupe pour la porte et fenetre le reste est du gravagee a ton echelle puis

un coup de gesso puis peinture , ensuite selon ton envie salissure ou vieillissement ect ...

un modele en cour de ma part

materiel de base pour dio Kkd210
Paxton

Paxton

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 7:46

tres petite expérience en dio pour ma part, juste deux petits trucs :

- pour les murs et le sol du garaloft, j'ai utilisé ce carton bizarre qu'on trouve au dos des sous-verre, c'est rigide et stable, facile à couper.
- j'ai "enduit" les murs au sinfofer avec un couteau de peintre (celui de droite, le seul avec la lame vers le bas) :

materiel de base pour dio 4702_1906070933_30

la lame est souple et c'est bien pratique. le rendu est très agréable.

materiel de base pour dio 211

materiel de base pour dio 1510

- pour imiter la moquette, du venilia décor "velours"
- pour les boiseries, du balsa très fin coupé au scalpel.

et puis la route :

sur mon circuit de slot, la route est en plastique, évidemment, et assez moche d'origine. elle est peinte au petit rouleau avec une peinture gris moyen satin/mate, puis des "raccords" de goudron sont faits en peinture plus foncée, et enfin les effets de traces sont faites en noir à l'aéro :

materiel de base pour dio Img_2611

materiel de base pour dio Img_2710
CoolFire
Admin
CoolFire

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 8:29

Chambord a écrit:

...ensuite selon ton envie salissure ou vieillissement ect ...

Sping faire des salissures et du vieux ? avec des jus ? Shocked  Je demande à voir !  vert
ça va être un mur neuf sorti d'usine qui n'a jamais roulé  vert 
Spring

Spring

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 8:36

pascoolfire  :angry: vert 

tu ne te souviens pas de ma mercury cougar toute rouillée/patinée/salie du PEC zombies ?  siffle langue 

SerialGlandeur

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 9:19

attention au genre de carton-bois des sous verres, suivant ce que tu va coller dessus et sa taille et son épaisseur, les bord vont avoir tendance a se relever sous l'effet de la colle a bois et tu va te retrouver avec un dio qui n'est pas plat... je ne sait pas si je suis bien clair  dent 

en tout cas c'est pour ça que j'ai abandonner ce matériau pour le médium  thumbsup 

ERIC.

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 17:54

Twisted Evil 

allez  Thierry !!!!

tout est bon dans le dio......

exemple ici avec un de mes projets ....  que de la récup....  papier, carton, plastoc, bois   etc.......

materiel de base pour dio Dsc06030
materiel de base pour dio Dsc06031

onekabu

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 22:19

si tu veux faire de la briquette,fais un tour sur autodio-l'atelier-tutoriaux.....-bâtiments-murs de briques(tuto réalisé par Philbass).très bon tuto fait par une personne très douée(que certains ici connaissent d'ailleurs).il y a pleins d'autres tutos aussi(certains sans photos malheureusement,car le site a l'air "calme")

Admin
Sheridan

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 22:40

onekabu a écrit:
.... (tuto réalisé par Philbass).très bon tuto fait par une personne très douée(que certains ici connaissent d'ailleurs)....

On est beaucoup à le regretter ...  :triste: 

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
http://www.koolestkruzers.com
onekabu

onekabu

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 22:43

Sheridan a écrit:
onekabu a écrit:
.... (tuto réalisé par Philbass).très bon tuto fait par une personne très douée(que certains ici connaissent d'ailleurs)....

On est beaucoup à le regretter ...  :triste: 

???

Harry Kauvert

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio EmptyLun 5 Mai - 23:03

petite précision pour les pressés ! la colle cyano spéciale polystyrène existe depuis des années et elle
est très utilisée pour les avions rc...
http://www.oupsmodel.com/maquettes/colles-maquette-flocage/cyberbond/cyberbond-cy1116-tube-colle-cyanoacrylate-specialement-etudiee-pour-39epp-styro-p-36829.html
http://www.ebay.fr/itm/Colle-Cyano-6MIK-Bond-special-DEPRON-/171299670832?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item27e2418b30
il y a aussi de la colle contact sans solvant mais moins efficace..
a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: materiel de base pour dio   materiel de base pour dio Empty

materiel de base pour dio
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant