Je vous présente
un petit projet sympa réalisé durant mes vacances :
Un de mes amis, archéologue, utilise la photogrammétrie dans son travail pour faire des modélisation 3D des monuments historiques via des photos prises par drone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Just for Fun, on a essayé de voir ce que ça pouvait donner avec des humains
.
D'ordinaire, ça se fait avec un genre de cage incluant un éclairage équilibré et une batterie d’appareils photos synchronisés pour pouvoir prendre le sujet en une fois et en figeant le mouvement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais on n'avait pas ça, alors on se l'est joué Roots...
j'ai pris la pause
sans bouger pendant 5 minutes, le temps pour Olivier de shooter 150 points de vue différents, en tournant autour de moi de haut en bas, avec un recouvrement de 80% environ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]puis on a équilibré les conditions d'éclairage des photos RAW avec
Lightroom et enfin passé tout ça avec
Metashape, son logiciel de photogrammétrie.
Dans un premier temps, le logiciel reconnait le positionnement dans l'espace des différentes photos, le sujet apparaissant sous forme de nuage de points et la position de la camera en bleu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis il affine le positionnement des photos en analysant plus en détail chaque photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Enfin, il convertit ce nuage de points en maillage, en incluant si l'on veut les textures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ne reste plus qu'à exporter ce maillage dans un format lu par les logiciels de modélisation 3D
Voilà ce que cela donne une fois ouvert dans
Blender, que j'ai choisi ici pour ses outils de modelage très comparables au modelage en terre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le résultat n'est pas parfait
, mais c'est tout de même plutôt convainquant!
Je lisse donc de ci de là, retravaille certains détails, c'est assez long
, et voilà le travail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plus qu'à le sauvegarder en fichier .stl et à l'importer dans le logiciel d'impression stéréolithographie
Chitubox et faire les manips habituelles de mise à l'échelle, et positionnement des structures porteuses. j'ai choisi les échelles 1/30 (62mm) pour le boulot et 1/25 (74mm) pour les autos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et bien sûr lancer l'impression sur presque 5 heures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois rincés avant la cuisson UV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Allez, un petit 360 pour le plaisir
:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et deux mises en situation :
Au boulot, dans le château de Murol (en cours de re-fabrication)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et avec le projet du concours Hot Rod qui patiente toujours...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce qui est class, c'est que je vais pouvoir rouler dans des caisses de rêve!
(ouais, enfin façon WWNP quoi...)
L'expérience était super intéressante et donne envie de poursuivre!