Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie Les étapes à suivre pour un rendu optimal
Par Pat Covert Traduction d'un article paru dans Scale auto magazine
Je me demandais si je serais capable de réussir un modèle attrayant et compétitif sur n'importe quelle table d'exposition. C'est déjà en soi un challenge, mais je voulais également savoir si je pouvais peindre ce modèle à la bombe à la place d'utiliser mon aérographe.
Pourquoi ? Certains modélistes pensent toujours que les peintures en bombe sont faites pour les amateurs et manquent de précision, et que la seule manière de réaliser une peinture digne de ce nom, c'est d'utiliser un aérographe. Le but de cet article est de prouver que ça n'est pas vrai et qu'il existe des tas de bonnes raisons d'utiliser de la peinture en bombe.
Peut être êtes vous peu expérimenté en construction de maquettes, votre première préoccupation étant de réaliser une peinture sans effet "peau d'orange" pour finir un modèle que vous seriez fier d'exposer dans votre vitrine? L’aérosol est fait pour vous. Peut être que votre famille ou votre travail vous laissent peu de temps pour la construction de maquettes? L'aérosol est fait pour vous. Mais peut être êtes vous un vétéran, habitué à la première place des concours de modélistes mais qui souhaite revenir aux bases simples du modélisme, juste pour le plaisir? Étonnamment, l'aérosol pourrait aussi être fait pour vous.
Il existe aujourd'hui tout un tas d'excellentes peintures en bombe, simples à se procurer. Testors règne en maître avec toute une gamme de couleurs disponibles en peinture émail de très bonne qualité, et Tamiya lui fait sérieusement concurrence avec ses acryliques et ses vernis. Pour agrémenter encore nos modèles, il existe une offre incroyablement riche de produits proposés par des marques comme Krylon, Dupli-color, Plasti-Kote et bien d'autres. Cela peut sembler une hérésie mais si vous me confisquiez mon aérographe, il me manquerait à peine.
Je suis un fan de Ferrari, je n'ai donc pas pu résister au kit Tamiya de la 360 Modena (n° 24228). Cette Modena, extrêmement détaillée va me donner l'opportunité d'utiliser une grande variété de peintures en bombe ; brillantes, mattes, métalliques...
Pour la carrosserie, j'ai utilisé une bombe Tamiya Italian Red (TS-08). Ces laques sont arrivées relativement récemment aux USA et sont encore dans l'esprit de beaucoup de gens identiques aux peinture pour automobiles. Il existe toutefois une différence de taille, les laques Tamiya sont compatibles avec les plastiques de nos maquettes et peuvent être appliquées directement dessus sans aucun risque.
Si vous préférez les peintures email, ne craignez rien, la bombe Italian Red de testors (n°2919) est tout aussi valable pour ce projet. En effet, tout au long de cette réalisation, vous constaterez qu'il faudra choisir entre différentes marques de peinture en fonction du résultat souhaité. Il y a par exemple des différences subtiles entre le noir satiné de Tamiya et celui de Testors. Vous pouvez utiliser ces différences à votre avantage pour créer des effets visuels sur votre maquette. Les vernis de finition de Testors sont disponibles en version brillante, satinée et matte et peuvent être utilisés pour créer différents rendus sur des peintures mattes, satinées ou métalliques. Il n'est pas conseillé d'utiliser les vernis Testors sur des peintures émail brillantes car il existe un risque que le vernis craquelle, mais ils fonctionnent à merveille avec les peintures mentionnées ci dessus.
On ne peut pas se priver d'une peinture réussie sur une maquette car c'est ce que l'on voit en premier sur le modèle. C'est pourquoi je vais vous montrer comment préparer, peindre et polir une carrosserie avec cette Modéna. Suivez ces quelques étapes pour une peinture réussie!
1 – La variété des peintures en bombe disponible sur le marché est stupéfiante. En plus de la large gamme de peintures dédiées aux maquettes, il existe une profusion d'autres produits qui peuvent aussi être utilisés. Chaque fabriquant possède ses propres formulations secrètes, certaines nécessitant des apprêts spéciaux pour protèger le plastique des solvants.
2 – La première chose à faire pour préparer une carrosserie sera de retirer les bavures laissées aux plans de joints par le procédé de moulage. Elles sont difficiles à repérer sur les kits Tamiya, saluons au passage ce fabricant pour la qualité et le détaillage de ses modèles. Pour vous aider à repérer toutes les bavures, poncez légèrement la carrosserie avec du papier de verre grain 400, elles apparaîtront plus distinctement. Assurez vous de toutes les retirer ou elles risquent d'être visibles à travers votre peinture. Pour le moment, aucune peinture n'a été appliquée, le kit de la Modena est moulé en plastique rouge.
3 – Le seul reproche que je pourrais faire à ce kit, c'est que les gravures des ouvrants ne sont pas très profondes. J'ai remédié à ce problème en approfondissant la gravure avec un outil spécial. Souvent les outils de gravure laissent une bavure le long de la ligne gravée qui doit être retirée avant peinture. Poncez les en passant la tranche d'une feuille de papier de verre grain 400 dans la rainure jusqu'à ce que la bavure se détache ou soit poncée.
4 – Sur le corps de cette Ferrari, pas besoin de mastic, j'ai pu passer directement à l'apprêt. Après avoir appliqué plusieurs couches de Tamiya flat white surface primer (n° 87004), j'ai remarqué que les pigments rouges du plastique suintaient à travers l'apprêt. C'est assez courant avec le styrène rouge, orange et jaune. Pour arrêter l'hémorragie, j'ai appliqué 2 couches de produit spécial d'étanchéité
Design Master. Cet aérosol est disponible dans les magasins de loisirs créatifs.
5 – Voici la carrosserie après l'application du produit Design Master et d'une couche supplémentaire d'apprêt. Les pigments ne transpirent désormais plus sous l'apprêt. Avec la peinture rouge Ferrari, il est probable que ce phénomène serait passé inaperçu mais si j'avais utilisé une autre couleur ou si j'avais eu à faire des retouches de mastic, le résultat aurait été désastreux.
6 - Juste pour satisfaire ma curiosité, j'ai réalisé un test sur un morceau de grappe issu de ce kit. J'ai passé une couche de peinture jaune Tamiya en bombe directement sur le plastique pour vérifier si les pigments rouges allaient transpirer à travers le jaune. Bizarrement rien ne s'est passé. Aucun pigment rouge n'est apparu sous la peinture jaune comme cela avait été le cas avec l'apprêt. J'aurais probablement pu peindre la carrosserie sans utiliser le produit d'étanchéité mais quand il existe un risque comme celui ci, je préfère jouer la sécurité. J'ai vu trop souvent des peintures ratées à cause de ces fameux pigments.
7 - J'ai eu très peu de travail de préparation à faire sur cette carrosserie avant l'application de la couche d'apprêt finale. J'ai juste utilisé une lime large et flexible à grain fin pour égaliser le grain de l'apprêt et j'ai pu passer cette dernière couche. L'apprêt Tamiya appliqué en fines couches n'ajoute quasiment aucune texture au support, j'ai donc décidé de ne pas poncer le modèle avant peinture contrairement à ce que je fais habituellement. Si vous utilisez un apprêt moins fin, polissez le avec du papier de verre grain 600 pour éviter qu'il ne donne une texture à la peinture qui vient ensuite.
8 - Avant de s'attaquer à la peinture, voyons différentes façons de présenter les pièces pour le peinture. Voici le corps de la Ferrari fixé sur un stand Shabo, à côté, un stand que j'ai réalisé moi même. Ce type de stand est le meilleur moyen pour maintenir une carrosserie pendant la peinture. Les montants restent flexibles et peuvent être ajustés au plastique. C'est nettement mieux que le cintre plié à l'ancienne...
9 - Les petites pièces à peindre peuvent être fixées sur des baguettes de plastique ou des tubes métalliques à l'aide d'une petite goutte de super-glue. J'en ai souvent plusieurs à portée de main lorsque je peints et je les enfile dans le goulot d'une bouteille pour le séchage. Une fois que la peinture est sèche, détachez les pièces de leur support et poncez les traces de super-glue qui resteraient. Les petites pièces de la carrosserie comme les rétroviseurs extérieurs devront recevoir le même nombre de couches que la carrosserie elle-même pour éviter les différences de teinte.
10 - Les petites pièces qui ne doivent être peintes que d'un seul côté peuvent être posées sur la face collante d'un morceau d'adhésif (n'importe lequel). C'est aussi une bonne méthode pour maintenir les jantes en place pendant leur peinture. Si vous devez peindre les deux faces, retournez simplement la pièce une fois que la première couche de peinture est sèche et peignez l'autre côté. Cela fonctionne à merveille.
11 - Maintenant, au travail ! La première chose à faire sera de réchauffer la bombe afin de fluidifier la peinture. Ceci est primordial avec les peintures émail qui ont tendance à être plus épaisses. Les acryliques Tamiya sont plus fines que les peintures émail mais je recommande tout de même de réaliser cette opération pour une meilleure fluidité du produit. Les peintures non réchauffées ont tendance à s'agglutiner et à créer une texture "peau d'orange". Pour réchauffer votre peinture, faites couler 7-8 cm d'eau chaude dans un bol et plongez y la bombe durant quelques minutes avant de commencer à peindre.
12 - Après avoir secoué votre bombe pendant environ deux minutes, appliquez une brume de peinture sur votre modèle. Ce léger nuage de couleur ne recouvrira pas nécessairement toute la carrosserie. Ce travail de brumes successives peut paraître fastidieux mais il pose la base pour que les couches humides puissent recouvrir les surfaces de façon optimale. Attendez environ 20 minutes entre chaque pulvérisation en brume pour que la peinture ait le temps de tirer. Toutes les pièces (même les plus petites) de la carrosserie devront être brumisées.
13 - Voici la carrosserie après 3 passages de brume de peinture. Celle-ci est presque entièrement recouverte mais je passerai une couche supplémentaire pour assurer une couverture totale. Une fois la dernière couche passée, laissez sécher la carrosserie une bonne heure pour laisser la peinture sécher entièrement. Les couches préparatoires vont permettre une bonne adhésion des couches "humides" et éviter que la peinture ne se décolle ultérieurement.
14 - Maintenant débute le véritable travail de peinture. Les couches suivantes sont des couches "humides" plus épaisses et brillantes.
L'astuce pour appliquer une couche humide est simple : Il suffit d'appliquer suffisamment de peinture pour que le revêtement soit humide et brillant sans pour autant que la peinture ne goutte ou coule. Maîtriser l'art de la couche humide requiert de la pratique, mais deviendra finalement très naturel. J'ai trouvé la peinture Tamiya assez "indulgente". Cette peinture tire plus rapidement que la plupart des peintures émail et n'est pas aussi prompte à couler ou faire des gouttes.
15 - A ce stade, la carrosserie de la Modena reçu plusieurs couches humides. Les laques Tamiya ne sont pas aussi épaisses que les peintures émail, mais un peu plus consistantes que les laques automobiles standard. Par conséquent, vous aurez besoin d'appliquer un nombre plus important de couches avec la peinture Tamiya. Lorsque j'ai eu vidé cette bombe, je sentais qu'une ou deux autres couches n'auraient pas été superflues sur ce modèle.
16 - La plupart des peintures ont une certaine texture après séchage et la laque Tamiya ne fait pas exception à la règle. C'est là qu'un kit de polissage s'avère très pratique. Les solvants des laques acryliques s'évaporent plus vite que les solvants des peintures émail. Vous pouvez polir une laque acrylique après environ quatre jours de séchage, par opposition aux 7-10 jours nécessaires pour l'émail. J'utilise des patins de ponçage pour réaliser la finition de la Modena, mais du papier de verre ferait tout aussi bien l'affaire.
17 - J'ai commencé à polir avec un patin de grain 3200 qui permet de niveler la surface de la peinture. Sur cette première étape importante, j'utilise toujours le patin à sec, car il est plus facile de savoir à quel moment la texture devient correcte. Travaillez lentement lorsque vous utilisez ce type de grain, car il est facile de passer à travers la peinture voire l'apprêt. Notez le fini mat sur la carrosserie, signe que toute de la texture de surface a été supprimée.
18 - Ici, la carrosserie a été poncée à l'eau avec des patins de plus en plus fins. Après le passage au patin grain 12.000, le brillant est revenu à la surface de la peinture. Il est difficile de croire que la peinture terne de l'étape précédente est maintenant si brillante. Mais attendez de voir la prochaine étape!
19 - Le polish enlève le voile de surface laissé par les abrasifs. Il existe beaucoup de bons polish ; j'utilise le polish pour plastique Novus n°2. Il s'applique en placant une petite quantité de polish sur un morceau de tissu non pelucheux et en frottant sur la surface de la peinture en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, l'excès de produit est retiré avec une partie propre du chiffon. Appliquée de la même manière que le Novus n°2, le Novis n°1 sert à protéger la surface et apporter encore plus de brillant. Il s'agit de la dernière étape dans le processus de finition de cette carrosserie.
20 - Voici la carrosserie de notre Modena reluisante! Avec une telle carrosserie, lisse, sans fioriture, je pensais le travail de polissage serait simple. Je me trompais ! Plusieurs zones, telles que l'intérieur des écopes latérales, sont presque impossibles à atteindre avec un patin de ponçage ou une feuille de papier de verre. D'autres parties sont fines, augmentant ainsi le risque de passer à travers la peinture. Le maître mot : Soyez très prudent et délicat lors du ponçage et du polissage d'un kit.
Prudence avec le vernis
Je finirai cet article avec un conseil important au sujet de la laque Tamiya. Si vous choisissez de pulvériser un vernis brillant transparent (Tamiya TS13) sur une laque Tamiya, vous devrez être prudent lorsque vous l'appliquerez. Vous avez deux choix: Soit vous posez le vernis immédiatement après l'application de la dernière couche de couleur humide, soit vous l'appliquez seulement lorsque la couche de couleur aura séché complètement soit au moins un mois. Le vernis brillant de Tamiya ne sèche pas à la même vitesse que la laque située dessous notamment dans les parties en creux de la carrosserie. Si vous attendez ne serait ce qu'un jour pour appliquer le vernis brillant, les différentes vitesses de séchage entraîneront le craquèlement de la couche de vernis.
J'ai utilisé les peintures en aérosol Tamiya à plusieurs reprises, et elles ont toujours été faciles à utiliser. Je suis toutefois tombé à court de peinture avant la fin du travail sur cette Ferrari. Avec le recul, j'aurais du prévoir une seconde bombe de peinture au cas ou. En dehors de cela, ces aérosols sont une alternative vraiment sérieuse aux peintures émail et aux laques automobiles.