Messages : 9121 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Cerny (91)
Sujet: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Sam 5 Oct - 16:36
Voici un tuto qui explique comment décanter une bombe de peinture aérosol (transférer la peinture dans un autre contenant) pour se servir de la couleur dans un aérographe par exemple.
Ce tuto fait par mes soins est une synthèse de plusieurs articles traitant de ce sujet.
Vous aurez besoin :
- D'une bombe de peinture - D'une paille courbée en plastique - De scotch - De Patafix (optionnel) - D'un pot de peinture vide et propre (attention ne prenez pas trop petit, même juste pour un prélêvement d'une partie de la bombe) - De gants (ABSOLUMENT INDISPENSABLES) et des lunettes de protection
La technique est simple :
Enfoncez la paille autour de l'embout de pulvérisation de la bombe de peinture. Vous pouvez chauffer très légèrement la paille si elle ne rentre pas (en la mettant dans la bouche par exemple pour l'assouplir)
Il faut maintenant la fixer pour éviter qu'elle ne soit éjectée à la première pulvérisation. Fermez bien la jonction paille/embout avec un peu de Patafix pour la rendre étanche et contribuer à la sauvegarde de votre pantalon.
Fixez avec un morceau de scotch la paille à l'embout. Mélangez bien la peinture dans la bombe comme pour une utilisation normale (réchauffer et remuer 2 mn : Cette étape permet à la fois d'avoir une peinture homogène, en particulier en cas de peinture métallique, et également de rendre gazeux le propulseur liquéfié) et mettez vous dans un endroit qui ne craint pas les tâches.
Fermez votre pot vide et propre avec un morceau de scotch, percez y un trou de la taille de la paille pour éviter les éventuelles projections et 3 ou 4 petits évents sur les bords.
Insérez la paille dans le trou et appuyez progressivement sur la bombe pour faire sortir la peinture. La paille va servir de guide et permettre aussi au gaz propulseur de s'évacuer. Prélevez la quantité de peinture désirée.
Laissez maintenant reposer la peinture quelques minutes dans le pot afin que le gaz propulseur qui s'y trouve encore puisse s'évacuer. Lorsque les bulles ont disparu à la surface du liquide, la peinture est prête à être utilisée dans votre aérographe, pas la peine de la diluer, la consistance est normalement idéale. Attention, vous pouvez remuer la peinture doucement de temps en temps pour libérer le propulseur, mais le propulseur liquide peut se mettre à mousser comme du soda et là c'est le drame. Donc attention ! Pour le nettoyage, il y a plusieurs options mais l'acétone est l'arme absolue, car il dissout manifestement tous les types de peinture !
Méthode alternative (attention à vos risque et périls c'est normalement interdit) lorsque vous voulez vider l'intégralité du contenu d'une bombe :
Agitez bien la bombe comme avant de peindre. Posez la sur une surface plane. Avec une lime, aiguisez un petit clou pour le rendre bien pointu. Avec ce clou et un petit marteau, percez un trou minuscule (trou d'auguille) dans la partie supérieure de la bombe juste sur la lèvre métallique. Attendez que tout le gaz propulseur se soit échappé (normalement environ 15 mn). Perçez un second trou à l'opposé du premier, de l'autre côté du bouton qui sert à pulvériser. Agrandissez les deux trous pour que la peinture puisse couler (le second trou sert à équilibrer la pression à l'intérieur). Transvasez la peinture dans un contenant propre qui puisse fermer. Attendez environ 4 heures que les propulseur se soit échappé de la peinture avant de fermer hermétiquement votre nouveau pot. Vous pouvez remuer de temps à autre la peinture pour aider le gaz à s'échapper. Il peut rester même ensuite du propulseur sous forme liquide mélangé à la peinture. Le fait de diluer la peinture avec environ 35% de diluant permet de l'évacuer complètement. Votre peinture est prête à l'emploi lorsque plus aucune bulle n’apparaît à la surface.
_________________ Nobody expects the Spanish Inquisition !
Dernière édition par Mrbigblock le Jeu 25 Sep - 11:57, édité 2 fois
ERIC.
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Sam 5 Oct - 19:15
sympa, merci !!!
pour la 2ème solution...
_________________ Official WWNP 007
Spring
Messages : 12071 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 58 Localisation : 11200 Paraza
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Sam 5 Oct - 19:20
je ne fait rien de tout ca
je présente l'embout sur le godet ,j'enroule un chiffon autours de tout ca pour éviter les projections et je pulvérise direct .
important quand même :attendre un peu que la peinture réchauffe dans le godet
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Sam 5 Oct - 22:07
Spring a écrit:
je ne fait rien de tout ca
je présente l'embout sur le godet ,j'enroule un chiffon autours de tout ca pour éviter les projections et je pulvérise direct .
important quand même :attendre un peu que la peinture réchauffe dans le godet
je fais ça maintenant..ça va plus vite...!!!
_________________ Curbside...ex "Fred"...!!
Sheridan Admin
Messages : 7942 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Localisation : Velaux
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Sam 5 Oct - 22:45
Moi je tient la paille avec les doigts ... pas de scotch !
C'est bien de pouvoir récupérer de la peintures de bombes, ya de jolies teintes !
Une vidéo pour compléter.
_________________ Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... Bernard Werber.
Mrbigblock Admin
Messages : 9121 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : Cerny (91)
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Jeu 10 Oct - 0:18
Bon je vous ai fait un tuto pour les puristes et les débutants en la matière... Après avec l'expérience, on peut utiliser des techniques de vieux loup de mer pour aller plus vite mais c'est comme en musique, avant de pouvoir prendre des libertés avec l'harmonie et jouer out, il faut en connaitre les bases, sinon on fait de la merde... Et avec cette peinture, c'est de la merde qui a du mal a partir avec la douche
The-customer
Messages : 2404 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 33 Localisation : Var (83)
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 17 Fév - 20:44
Et le vernis on peut le faire décanter aussi ?
_________________ " Je baisse le prix de notre voiture d'un dollar, je gagne mille nouveaux clients." H.Ford à propos de la model T, 1913
Sheridan Admin
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 17 Fév - 21:21
Oui, avec le vernis ça marche aussi !
J'ai décanté une bombe motip ya 3/4 ans et je m'en suis servi ce we encore ....
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... Bernard Werber.
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 17 Fév - 22:05
Sheridan a écrit:
Oui, avec le vernis ça marche aussi !
J'ai décanté une bombe motip ya 3/4 ans et je m'en suis servi ce we encore ....
ça s'est conservé aussi longtemps ? J'aurais pas cru
Sheridan Admin
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 17 Fév - 22:08
Moi non plus, ... mais il est dans un flacon en verre bien hermétique !
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 17 Fév - 22:09
Sheridan a écrit:
Moi non plus, ... mais il est dans un flacon en verre bien hermétique !
bon a savoir
Sheridan Admin
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 17 Fév - 22:10
Je ne m'en sert que pour "fixer" ma base mate ... une couche juste après la peinture.
Scoubidou Admin
Messages : 5014 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 54 Localisation : 54
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 17 Fév - 22:23
The-customer a écrit:
Oui bien sur même que la réaction chimique est sympa à observer
_________________ W.W.N.P OFFICIAL MEMBER N° 009
The-customer
Messages : 2404 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 33 Localisation : Var (83)
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Mar 18 Fév - 0:11
Scoubidou a écrit:
The-customer a écrit:
La réaction chimique.. ? Tu m’intrigue là, je vais vraiment devoir salir mon aéro pour la première fois afin de voir ça !
Tant qu'a faire.. est-ce que vous avez déjà essayer aussi de l'apprêt en bombe à faire décanter ?
Je me permets de faire ma petite pub quand même, au passage..
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Mar 18 Fév - 21:48
@ Scoubi : Quel réaction chimique sympa ?
@ The Customer : Jamais décanté l'apprêt ... ... en même temps peu d’intérêt ...
The-customer
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Mar 18 Fév - 21:51
On sait jamais, avec des fous comme vous..
_________________ " Je baisse le prix de notre voiture d'un dollar, je gagne mille nouveaux clients." H.Ford à propos de la model T, 1913
Scoubidou Admin
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Mar 18 Fév - 22:21
Sheridan a écrit:
Ah ben c'est sur c'est pas non plus Tchernobyl mais je trouve ça rigolo quand les solvants font des bubulles, pis c'est tout froid aussi bon en même temps un rien m'amuse
Sheridan Admin
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Mar 18 Fév - 22:28
Scoubidou a écrit:
Sheridan a écrit:
Ah ben c'est sur c'est pas non plus Tchernobyl mais je trouve ça rigolo quand les solvants font des bubulles, pis c'est tout froid aussi bon en même temps un rien m'amuse
Ah ok, la même chose pour le vernis que pour la peinture, je pensais que tu avais vu une réaction juste avec le vernis !
Scoubidou a écrit:
The-customer a écrit:
The-customer
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Mar 18 Fév - 22:30
Sheridan a écrit:
Scoubidou a écrit:
Sheridan a écrit:
Ah ok, la même chose pour le vernis que pour la peinture, je pensais que tu avais vu une réaction juste avec le vernis !
Scoubidou a écrit:
The-customer a écrit:
Je voudrais pas foutre la merde, mais j'ai compris la même chose moi aussi ..
Scoubidou Admin
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Mar 18 Fév - 22:47
Maikisonbêtecesdeuxla
The-customer
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 2 Nov - 17:57
C'est encore moi Deux questions : Peut-on décanter un candy aussi ? Je pense que oui.. ET : Combien de temps ça ce conserve une fois transféré dans un ancien pot verre Tam ?
Curbside
Messages : 5539 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 56 Localisation : REIMS
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 2 Nov - 18:13
The-customer a écrit:
C'est encore moi Deux questions : Peut-on décanter un candy aussi ? Je pense que oui.. ET : Combien de temps ça ce conserve une fois transféré dans un ancien pot verre Tam ?
Tu as répondu à ta première question et pour la deuxième, perso si le pot est bien hermétique, longtemps, longtemps .....
_________________ Curbside...ex "Fred"...!!
The-customer
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 2 Nov - 18:34
Merci Fred
Mrbigblock Admin
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Lun 2 Nov - 23:08
Pareil que Fred
onekabu
Messages : 5100 Date d'inscription : 05/09/2013 Age : 45 Localisation : Marseille
Sujet: Re: [PEINTURE] Comment décanter une bombe de peinture ! Sam 23 Jan - 10:59