Je balance ici un step by step d'une peinture "Gulf" que j'ai réalisée pour un concurrent du challenge 2015 du circuit de Moncourt. Je le mets ici car seule la compagnie Gulf est américaine... Pour le reste... Une Mégane Trophy, franchement...
La base est une carrosserie destinée à être montée sur des châssis de Mini Z au 1/28 mais que nous montons sur des châssis TRP de slot destinés à cette échelle et ce type de montage.
Mais tout d'abord, un peu de scratch s'impose afin de faire passer confortablement les pneus arrière de l'auto sans qu'ils ne frottent, car en laissant la carrosserie d'origine, il est impossible de monter les pneus imposés par notre G.O. du challenge 2015 .
Il faut impérativement agrandir les extensions des ailes arrière à tel point qu'elles disparaissent en partie laissant des trous assez disgracieux. J'ai donc décidé d'en refaire d'autres à diamètre de passage plus grand.
Après ponçage violent ne laissant plus que le haut de l'extension d'aile, je reforme une première carte plastique (polystyrène 1mm) que je colle à la colle liquide Tamiya bouchon vert, et que je renforce dans la liaison intérieure avec la caisse par un collage cyanoacrylate + activateur.
Une fois cette base bien sèche, je recolles dessus une seconde épaisseur bien ajustée pour donner du volume à l'ensemble et noyer le moignon d’extension d'origine.
Reste alors à affiner tout cela par ponçage afin de leur redonner un galbe proche de celui d'origine.
Petit mastic de finition au raccord avec l'extension d'origine.
Et apprêt garnissant pour supprimer les dernières marques de ponçage. Ouf! déjà 7 heures passées là dessus!
Mise en apprêt de la carrosserie après passage d'un primaire d'accroche plastique pour favoriser la tenue de la peinture au fil des courses. On va enfin pouvoir commencer à peinturlurer!
J'ai d'abord fait quelques recherches à propos de la robe si particulière des autos sponsorisées par Gulf depuis le milieu des 60's.
Une petite synthèse intéressante est consultable
ICI si ça vous dit.
Je démarre donc avec le bleu. Mélange perso fait à partir du bleu Toyota Ice Blue Pearl auquel je rajoute du blanc opaque, de la nacre blanche et du Candy bleu, le tout en peinture automobile de type polyuréthane bicouche solvantée à revernir.
Petite scéance de masquage en découpant les contours des numéros de course dans de la bande cache type Tamiya jaune large à l'emporte-pièce pour obtenir des ronds parfaits très simplement, puis peinture polyuréthane opaque blanche bicouche solvantée à revernir.
Là, ça commence à se corser pour délimiter le orange de cette façon si caractéristique...
Cette foutue bagnole est toute en angle avec des volumes hyper courts alors que les bolides du Mans étaient grands, longs et fluides!!!
Masquage des délimitations au tape Aizu (idem Tamiya jaune mais en très fine largeur) de 1mm et remplissage du reste au tape Tamiya jaune et Würth orange (idem mais en largeurs conventionnelles en carrosseries 1/1).
la peinture orange est un mélange perso à base de Bronze Scania, de nacre jaune et de blanc opaque, toujours en polyuréthane bicouche solvantée à revernir.
Ça commence à ressembler à une déco Gulf!
Depuis le temps qu'on lit "a revernir", faudrait peut-être y songer non?
Je pose un vernis intermédiaire polyuréthane bicomposant afin de diminuer les démarcations du blanc et du orange
Et ça permet de valider l'effet nacré!
Je ponce ensuite ce vernis au 800 à sec afin de supprimer totalement les reliefs des limites des masquages.
Mais il manque encore une étape pour que ça fasse vraiment Gulf... le filet noir!
Alors là, le jeu est sympa, mais ça a quand même duré plus de trois heures pour le masquage...
Le filet est d'abord tracé en Aizu 1mm, ce dernier servant de guide au masquage réalisé au Aizu 0.7mm de part et d'autre, puis aux plus conventionnels Tamiya et Würth pour le reste.
Suppression du guide de départ en 1mm et peinture en moins de 10 minutes du noir (RLM Black) acrylique Aeromaster fortement dilué à l'alccol et passé avec une buse 0.2mm afin de minimiser l'épaisseur déposée.
Moment de vérite...
Ouf! ça le fait sans trop de bavures!
Création des decals et impression alps.
Y'a plus qu'à les poser!
Par sécurité, application de Microsol Set pour assouplir un peu le decal afin de bien les incruster aux volumes de la carrosserie.
Enfin, Vernis Polyuréthane Bicomposants anti-rayures en trois bonnes couches (surtout épaisses à l'avant et l'arrière et sur le pavillon pour minimiser les dégradations dues aux sorties de piste).
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Et voilà! 29 heures au total.