Dernier message de l'année
Update de ma basse Squier Mustang Classic Vibes 60's.
au programme, changement de toute l'électronique et fabrication d'un nouveau pickguard en perloïd et d'une nouvelle plaque de contrôle.
J'ai fait réaliser des Micros à la carte chez (
Northern Pickups en Angleterre), équipés d'aimants AlNiCo 5 pour les cordes de Mi et La et AlNiCo 2 pour les Ré et Sol.
Mais ils font 44mm de large au lieu des 40mm des micros d'origine (y'a deux largeurs chez Fender, me demandez pas pourquoi...), du coup, "Obligé" de refaire un pickguard, et tant qu'à faire, autante faire en Perloïd Ivoire plutôt que le blanc fadasse original, et puis tant qu'à faire, autant revoir la forme de la liaison pickguard/plaque de contrôle pour mieux coller au modèle Mustang Original
Allez, c'est parti!
d'abord, je réalise un gabarit papier des pièces originales que je scanne de façon surtout à conserver tous les positionnements des trous de fixations des plaques.
Je modélise ensuite le tout sur Rhino pour parfaire les courbes et travailler les nouveaux logements de micros, et la liaison pickguard / plaque de contrôle afin que les courbes filent bien.
Ensuite, je me sers du pickguard original comme gabarit espacé du nouveau pickguard par une interface de pvc expansé pour fraiser le nouveau avec ma super affleureuse Makita (quelle chouette machine!) et des petites fraises à copier de chez Amana Tools. Les zones modifiées sont finies à la lime, et le contour repris avec une fraise à 45° pour bien profiter du multiplis blanc : noir / blanc. Les ébauches de perçage des logements micros sont faites avec une perceuse à colonne et un forêt de 3mm, tout comme tous les perçages de fixation.
La finition des logements de micros se fait avec une lime queue de rat et ajustés à l'abrasif jusqu'à ce que les caches coulissent parfaitement.
L'ensemble des tranches est ensuite finis à l'abrasif 400/800/1500.
l'original et le successeur.
Vient ensuite le tour de la plaque de contrôle que je taille dans un bout de tôle inox 304 de 3mm.
Taille des tranches à 45° à la lime demi ronde pour bien filer avec le pickguard et finition à l'huile de coude, du grain 120 à 1500 et polissage au Belgom Chrome.
Je blinde toutes les cavités électroniques au scotch cuivre et je joins les différents morceaux entre eux avec de la soudure étain pour assurer la continuité du blindage.
Et je câble l'électronique.
Les potentiomètres sont des CTS format US Vintage axe lisse et filetage laiton, et le condensateur une repro Liutopia de vintage Blue Strip Ink 47µf, le tout câblé au fil coton, parce que c'est plus joli
Et remontage de tout ça pour jouer
Je suis bien content de la liaison des deux plaques, bien plus beau que le truc d'origine qui passait de chanfrein 45° à angle droit...
pour rappel, un avant /après (avec les éléments justes posés à blanc).
Côté son, c'est super, rond et mat à souhait, j'adore