Forum de maquettes plastique américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Peinture sur figurines

Aller en bas 
+21
´round-Midnight
Oliv'
lascar
schultz84
le666
Oldrevellfan
joaquim
alain
Hemi_undead
Marc-Antoine
Curbside
Razorback6150
RacingNiko
MisterMerc
ChopSauce
CoolFire
Geradau
Spring
Mrbigblock
Ford fan
Thib
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Marc-Antoine

Marc-Antoine


Messages : 2757
Date d'inscription : 03/09/2013
Localisation : Rouen

Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 EmptyMer 02 Déc 2020, 22:28

Sympa ce tuto ! thumbsup
Merci à toi !

_________________
Peinture sur figurines - Page 5 111210
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Messages : 449
Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 36
Localisation : South West

Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 EmptyMer 03 Mar 2021, 12:20

Salut tout le monde !

Je me rends compte que je n’ai même pas abordé un aspect important de la peinture de figurine : les contrastes !
Pour rendre votre figurine lisible au premier coup d’œil et voir les différents détails sans se péter la rétine à la fixer à 5mm de distance, il faut utiliser du contraste. Et il en existe plusieurs avec lesquels on peut jouer.

Tout d’abord, comme je vous l’ai déjà montré il y a le contraste clair/obscur au sein d’une même teinte pour accentuer les ombres et les lumières et ainsi mettre les volumes en valeur (regardez la cape sur l’épaule de Boba Fett).
Peinture sur figurines - Page 5 P1030912

Mais avant même d’en arriver là il est important de définir les couleurs à utiliser, et pour ça il y un outil qui est indispensable : le cercle chromatique !!
Peinture sur figurines - Page 5 12230810

L’équilibre entre les couleurs peut être comparé à un équilibre physique. Il faut imaginer le cercle comme quelque chose qu’il faut faire tenir en équilibre, comme un guéridon. Pour ce faire il y a deux possibilités :
- D’une part on peut choisir d’utiliser une couleur et son opposée, en traçant une ligne qui passe par le milieu du cercle. Physiquement on est à l’équilibre (s’il y n’y a aucun vent et pas de verre de whisky posé dessus), et donc chromatiquement aussi. Exemple avec mon Dark Angels :
Peinture sur figurines - Page 5 Dark_a10
Peinture sur figurines - Page 5 12230811

- Sinon pour un bon équilibre il faut trois appuis (non pas quatre, une table à quatre pieds est toujours en porte-à-faux à cause d’un pied qui a 1mm d’écart …) disposés en triangle, comme là :
Peinture sur figurines - Page 5 P1030911
Peinture sur figurines - Page 5 12230812

A partir de ce cercle chromatique et de ce principe d’équilibre on peut jouer avec un autre contraste, celui entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.
Peinture sur figurines - Page 5 12230813

Sur la moitié du haut on a les couleurs chaudes et en dessous les couleurs froides. En fonction de la dominante on donnera une impression différente à notre figurine, voire même lui définir un caractère.
Exemple avec ma geisha : le yukata est peint avec des couleurs chaudes, idem pour la carnation, les bijoux, les fleurs et les décorations, mais j'ai choisi de peindre le visage avec un blanc froid, ce qui donne un point froid central qui contraste avec le chaud qu'il y a autour, et comme il s'agit du visage ça donne une impression de froideur et de distance qui fait que même si elle est belle on a pas forcément envie de l'approcher.
Peinture sur figurines - Page 5 P1040213

Le dernier contraste dont je vais vous parler (il y en a d’autres mais c’est déjà assez chargé comme ça) est celui de la saturation. On dit d’une couleur qu’elle est saturée ou dé-saturée en fonction de sa luminosité. Et pour cela on joue avec la couleur de l’apprêt ou la couleur de base. Quand vous apprêtez vos maquettes, vous optez pour un blanc éclatant, un blanc cassé ou un gris en fonction de la couleur finale que vous voulez obtenir, sur une figurine c’est la même chose.
Personnellement j’apprête mes figurines en blanc, et je base en noir (ou d’une couleur très foncée) les zones qui doivent moins ressortir sur le résultat final. Ainsi les couleurs saturées vont être les premières à sauter aux yeux, tandis que par opposition les dé-saturées seront plus discrètes.
Je n’ai pas d’exemple à vous montrer pour le moment, entre les figurines en cours et les photos à faire je trouverai prochainement.

J’espère que tout ça ne sera pas trop obscur.

Bonne peintouille les zamis ! Wink

_________________
"That is not dead wich can eternal lie and in stange eons even death may die"
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17741
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 EmptyMer 03 Mar 2021, 12:38

pendu Bon ben je comprends pourquoi je suis nul en figurine (& que je n'ai pas spécialement envie de persévérer...).
Je retourne à mes voitures lol!

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
Biker521

Biker521


Messages : 1484
Date d'inscription : 17/02/2020
Localisation : Haute Marne

Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 EmptyMer 03 Mar 2021, 16:23

Ford fan a écrit:
pendu  Bon ben je comprends pourquoi je suis nul en figurine (& que je n'ai pas spécialement envie de persévérer...).
Je retourne à mes voitures  lol!

American Diorama est ton ami Laughing

les autres, c'est que des méchants !!!! mrgreen

_________________
J'ai pas vu les flics, j'espère que c'est réciproque … Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring


Messages : 12030
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 57
Localisation : 11200 Paraza

Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 EmptyMer 03 Mar 2021, 18:03

thumbsup worthy

_________________
Peinture sur figurines - Page 5 Born_w10 Peinture sur figurines - Page 5 Heavy-11
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

Ford fan


Messages : 17741
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 EmptyMer 03 Mar 2021, 21:27

Biker521 a écrit:
Ford fan a écrit:
pendu  Bon ben je comprends pourquoi je suis nul en figurine (& que je n'ai pas spécialement envie de persévérer...).
Je retourne à mes voitures  lol!

American Diorama est ton ami Laughing

les autres, c'est que des méchants !!!! mrgreen

Laughing worthy thumbsup
Rien qu'à lire les explications de Thib', je me suis fait peur & j'ai dû prendre un Efferalgan What a Face

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford
Revenir en haut Aller en bas
RacingNiko
Admin
RacingNiko


Messages : 6701
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : 28

Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 EmptyJeu 04 Mar 2021, 08:30

très cool, Merci!

_________________
W.W.N.P. Member #004
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire
Admin
CoolFire


Messages : 18798
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : TOURS (37)

Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 EmptyJeu 04 Mar 2021, 13:01

Très intéressant et très belles figurines aplause

Il est bon de rappeler (c'est d'ailleurs dans le titre de ton post) que cela s'applique surtout aux figurines.

Ceci par exemple reste magnifique même si c'est tout bancal sur la roue chromatique
Peinture sur figurines - Page 5 E4738410

_________________
Build them all ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Messages : 449
Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 36
Localisation : South West

Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 EmptyJeu 04 Mar 2021, 19:20

CoolFire a écrit:

Il est bon de rappeler (c'est d'ailleurs dans le titre de ton post) que cela s'applique surtout aux figurines.

exactement !! merci pour ta remarque ! Wink

_________________
"That is not dead wich can eternal lie and in stange eons even death may die"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture sur figurines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur figurines   Peinture sur figurines - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture sur figurines
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Peinture des figurines by Coolfire
» [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 1ère partie
» [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie
» [PEINTURE] Tableau de compatibilité peinture/vernis
» [PEINTURE] Peinture rouillée avec la technique du sel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Tutos / Trucs et Astuces-
Sauter vers: