Salut tout le monde !
Je me rends compte que je n’ai même pas abordé un aspect important de la peinture de figurine : les contrastes !
Pour rendre votre figurine lisible au premier coup d’œil et voir les différents détails sans se péter la rétine à la fixer à 5mm de distance, il faut utiliser du contraste. Et il en existe plusieurs avec lesquels on peut jouer.
Tout d’abord, comme je vous l’ai déjà montré il y a le contraste clair/obscur au sein d’une même teinte pour accentuer les ombres et les lumières et ainsi mettre les volumes en valeur (regardez la cape sur l’épaule de Boba Fett).
Mais avant même d’en arriver là il est important de définir les couleurs à utiliser, et pour ça il y un outil qui est indispensable : le cercle chromatique !!
L’équilibre entre les couleurs peut être comparé à un équilibre physique. Il faut imaginer le cercle comme quelque chose qu’il faut faire tenir en équilibre, comme un guéridon. Pour ce faire il y a deux possibilités :
- D’une part on peut choisir d’utiliser une couleur et son opposée, en traçant une ligne qui passe par le milieu du cercle. Physiquement on est à l’équilibre (s’il y n’y a aucun vent et pas de verre de whisky posé dessus), et donc chromatiquement aussi. Exemple avec mon Dark Angels :
- Sinon pour un bon équilibre il faut trois appuis (non pas quatre, une table à quatre pieds est toujours en porte-à-faux à cause d’un pied qui a 1mm d’écart …) disposés en triangle, comme là :
A partir de ce cercle chromatique et de ce principe d’équilibre on peut jouer avec un autre contraste, celui entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.
Sur la moitié du haut on a les couleurs chaudes et en dessous les couleurs froides. En fonction de la dominante on donnera une impression différente à notre figurine, voire même lui définir un caractère.
Exemple avec ma geisha : le yukata est peint avec des couleurs chaudes, idem pour la carnation, les bijoux, les fleurs et les décorations, mais j'ai choisi de peindre le visage avec un blanc froid, ce qui donne un point froid central qui contraste avec le chaud qu'il y a autour, et comme il s'agit du visage ça donne une impression de froideur et de distance qui fait que même si elle est belle on a pas forcément envie de l'approcher.
Le dernier contraste dont je vais vous parler (il y en a d’autres mais c’est déjà assez chargé comme ça) est celui de la saturation. On dit d’une couleur qu’elle est saturée ou dé-saturée en fonction de sa luminosité. Et pour cela on joue avec la couleur de l’apprêt ou la couleur de base. Quand vous apprêtez vos maquettes, vous optez pour un blanc éclatant, un blanc cassé ou un gris en fonction de la couleur finale que vous voulez obtenir, sur une figurine c’est la même chose.
Personnellement j’apprête mes figurines en blanc, et je base en noir (ou d’une couleur très foncée) les zones qui doivent moins ressortir sur le résultat final. Ainsi les couleurs saturées vont être les premières à sauter aux yeux, tandis que par opposition les dé-saturées seront plus discrètes.
Je n’ai pas d’exemple à vous montrer pour le moment, entre les figurines en cours et les photos à faire je trouverai prochainement.
J’espère que tout ça ne sera pas trop obscur.
Bonne peintouille les zamis !